PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le groupe de grande distribution Carrefour a refusé une offre publique d'échange (OPE) le valorisant 16,5 milliards d'euros proposée par son concurrent français Auchan, ont rapporté plusieurs médias depuis vendredi.



"Le distributeur français Auchan a récemment tenté d'acquérir son rival Carrefour, mais les négociations visant à créer le leader du marché national ont achoppé sur les conditions" de l'OPE, a indiqué Bloomberg vendredi soir.



Etudié depuis cinq mois, ce projet de rapprochement a été jugé "trop compliqué" par Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour, a indiqué samedi Le Figaro. "Le comité stratégique du distributeur, réuni jeudi soir, a avalisé sa proposition d'y renoncer ; la décision a été ensuite transmise au conseil d'administration de Carrefour et aux représentants des 800 membres de l'Association familiale Mulliez (AFM), premier actionnaire d'Auchan (97 %) et des enseignes de la galaxie fondée au début des années 1960 par Gérard Mulliez", a ajouté le quotidien.



Selon Les Echos, un prix de 21,50 euros par action Carrefour a été proposé par Auchan, dont plus de 70% en numéraire et un peu moins de 30% en actions du distributeur de la famille Mulliez. C'est légèrement davantage que le prix de 20 euros par action Carrefour proposé en janvier dernier par le canadien Couche-Tard. La transaction proposée par Auchan valorisait Carrefour à 16,5 milliards d'euros, quand le distributeur valait 12,6 milliards d'euros vendredi à la clôture de la Bourse de Paris.



"Selon Auchan, ce projet aurait permis de dégager 2 milliards d'euros de synergies et de créer 5 milliards d'euros de valeur industrielle par la mise en commun des actifs et expertises des deux groupes dans la distribution physique, le digital et les données clients", a précisé Le Figaro.



Contactés par l'agence Agefi-Dow Jones, des porte-parole de Carrefour et d'Auchan n'étaient pas immédiatement disponibles pour commenter ces informations.



-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 31; ddelmond@agefi.fr ed: VLV



Sites Internet:



https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-10-09/auchan-talks-to-buy-carrefour-are-said-to-stall-over-price



https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/carrefour-ferme-la-porte-a-un-walmart-francais-porte-par-les-mulliez-1353652



https://www.lefigaro.fr/societes/carrefour-renonce-a-se-rapprocher-d-auchan-20211009



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



October 11, 2021 01:29 ET (05:29 GMT)




Copyright (c) 2021 L'AGEFI SA
Carrefour (EU:CA)
Historical Stock Chart
From May 2024 to Jun 2024 Click Here for more Carrefour Charts.
Carrefour (EU:CA)
Historical Stock Chart
From Jun 2023 to Jun 2024 Click Here for more Carrefour Charts.