PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le groupe de grande distribution Carrefour prévoit de générer en 2021 un flux de trésorerie disponible nettement supérieur à 1 milliard d'euros, grâce à son plan d'économies et à une progression soutenue de son activité en France au premier semestre.



Le groupe a annoncé mercredi un programme de rachat d'actions de 200 millions d'euros, en complément du programme de 500 millions d'euros lancé en début d'année et qui sera bouclé à la fin juillet.



"Ces opérations de rachat reflètent la confiance du management dans la performance opérationnelle du groupe, sa génération de cash-flow libre et ses perspectives, confortée par un très bon premier semestre", a souligné Carrefour dans un communiqué.



Pour la période de janvier à juin, le chiffre d'affaires du distributeur s'est établi à 38,32 milliards d'euros, soit une progression de 3,9% en données comparables, c'est-à-dire hors effet calendaire et variations des prix de l'essence, et à taux de change constants.



Le résultat opérationnel courant (ROC) a progressé de 11,2% à taux de change constants, à 740 millions d'euros. Calculée par rapport au chiffre d'affaires hors taxes, la marge opérationnelle courante a atteint 2,1%, stable par rapport au premier semestre 2020.



Le résultat net ajusté, part du groupe, de Carrefour est ressorti à 337 millions d'euros, contre 250 millions d'euros un an plus tôt.



Selon un consensus établi par Factset, les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 34,61 milliards d'euros, et sur un ROC de 836 millions d'euros.



Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe a crû de 3,6% en données comparables, après avoir augmenté de 4,2% au premier. Cette décélaration tient en partie à une base de comparaison élevée au deuxième trimestre 2020.



En France, la croissance a accéléré au deuxième trimestre, à 4,7% en données comparables, tirée notamment par une hausse de 4,3% des revenus dans les hypermarchés. La part de marché du groupe s'est améliorée de 0,5 point au cours du trimestre écoulé.



Ailleurs en Europe, le chiffre d'affaires de Carrefour a reculé de 1,9% au deuxième trimestre, tandis qu'il a progressé de 10,5% en Amérique latine.



Fort de ces résultats, le groupe a relevé sa prévision de cash-flow libre net pour l'ensemble de l'année, désormais attendu "nettement au-delà d'un milliard d'euros" alors que le groupe tablait précédemment sur un free cash flow supérieur à 1 milliard d'euros.



-François Schott, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 92; fschott@agefi.fr ed: LBO



COMMUNIQUES FINANCIERS DE CARREFOUR:



http://www.carrefour.com/fr/finances/communiqués



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



July 28, 2021 11:52 ET (15:52 GMT)




Copyright (c) 2021 L'AGEFI SA
Carrefour (EU:CA)
Historical Stock Chart
From May 2024 to Jun 2024 Click Here for more Carrefour Charts.
Carrefour (EU:CA)
Historical Stock Chart
From Jun 2023 to Jun 2024 Click Here for more Carrefour Charts.