BioTalent Canada a annoncé le lancement de l’initiative InterAction pour le changement dans la bioéconomie visant à favoriser l’inclusion, la diversité, l'équité et l'accessibilité dans la bioéconomie canadienne. Dans le cadre de son engagement inébranlable à célébrer la diversité comme valeur fondamentale, BioTalent Canada se fait le leader de la promotion de l’embauche de personnes handicapées dans toute la province de l’Ontario.

Cette initiative comprend quatre activités visant à promouvoir les avantages d’embaucher des personnes handicapées dans la bioéconomie et à fournir des conseils essentiels en matière de conformité à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Deux activités seront organisées en présentiel, l’une à Ottawa et l’autre dans la région du Grand Toronto. Deux autres auront lieu en mode virtuel afin de permettre l'accessibilité à un plus grand nombre de participants.

« Reconnaître et adopter la diversité n’est plus considéré comme une option de charité, a déclaré Robert Henderson, président et chef de la direction de BioTalent Canada. Il s’agit maintenant d’un avantage stratégique pour les employeurs. Le programme InterAction pour le changement dans la bioéconomie incarne notre engagement à aider les employeurs du secteur à comprendre la diversité des idées, des particularités et des talents au sein de leurs collectivités. Grâce à l’inclusion, nous libérons le potentiel et renforçons notre main-d’œuvre et notre secteur. »

Le programme est financé à hauteur de 150 000 $ environ par le gouvernement de l’Ontario dans le cadre de son programme InterAction pour le changement. Celui-ci aide des organismes à but non lucratif, des organisations industrielles et des associations professionnelles qui élaborent et mettent en œuvre des initiatives novatrices pour rendre l’Ontario accessible aux personnes de toutes capacités. Depuis sa création, ce programme a financé plus de 230 projets dans la province.

« Nous savons qu’une main-d’œuvre diversifiée et inclusive est plus productive, plus innovante, et qu’elle génère des profits jusqu'à trois fois plus rapidement que ses concurrents, a déclaré Raymond Cho, ministre des Services aux aînés et de l'Accessibilité de l'Ontario. Non seulement l’initiative de BioTalent Canada ouvrira-t-elle la bioéconomie aux personnes handicapées, mais elle aidera également les entreprises à prospérer. »

Les activités prévues visent à susciter des transformations positives en réunissant des dirigeants et des recruteurs de haut niveau du secteur des biotechnologies pour les inciter à recruter dans des bassins de talents souvent négligés, mais d’une valeur stratégique. « Notre engagement consiste à fournir aux employeurs les outils et les connaissances nécessaires pour instaurer des milieux de travail inclusifs, qui prônent le respect, la dignité et l'accessibilité », a ajouté M. Henderson.

BioTalent Canada communiquera avec des employeurs champions de l’inclusion au sein de l’industrie afin de connaître leurs stratégies et leurs meilleures pratiques en matière d’embauche de personnes handicapées. De plus, elle approchera des personnes handicapées qui travaillent dans la bioéconomie afin d’en apprendre davantage sur leurs expériences et obtenir de la rétroaction utile sur leur parcours dans le processus d’embauche.

Conformément à sa mission, BioTalent Canada concevra deux documents-ressources bilingues et accessibles, adaptés à la bioéconomie. Ces documents-ressources comprendront, d’une part, des renseignements essentiels aux employeurs pour attirer, intégrer et mobiliser des personnes handicapées et, d’autre part, des explications concernant les exigences de conformité et de rapports de la LAPHO.

De plus, BioTalent Canada modifiera son application de banque de talents Biocompatibilité afin de faciliter l’accès aux personnes handicapées et, conséquemment, de permettre aux employeurs d’entrer facilement en contact avec les talents de ce bassin diversifié. Alors que le secteur de la bioéconomie de l’Ontario est confrontée à une importante pénurie de main-d’œuvre – il aura besoin de 25 000 travailleurs additionnels d’ici 2029 –, l’embauche de personnes handicapées apparaît comme une solution essentielle pour répondre à cette demande.

« Cette initiative ne vise pas seulement à atteindre des quotas, a insisté M. Henderson. Il s’agit d’aller puiser dans un bassin de talents qui est sous-représenté depuis toujours. En favorisant la diversité et l’accessibilité, nous stimulons l’innovation, améliorons la compétitivité et cultivons une bioéconomie qui reflète authentiquement la mosaïque de la société canadienne. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme InterAction pour le changement et les activités à venir, allez à biotalent.ca/InterAction2024.

Les opinions exprimées dans ce communiqué sont celles de BioTalent Canada et ne reflètent pas nécessairement celles de la province de l’Ontario.

Financé par le gouvernement de l'Ontario

À propos de BioTalent Canada

BioTalent Canada soutient les gens derrière la science essentielle. Reconnue comme la source incontournable de renseignements sur le marché du travail, BioTalent Canada guide les intervenants de la bioéconomie avec des données factuelles et des normes axées sur l’industrie. BioTalent Canada s’efforce de catalyser l’intelligence en bioéconomie, de combler le fossé entre les talents prêts à l’emploi et les employeurs et d’assurer l’agilité, la résilience et la durabilité de l’un des secteurs les plus vitaux du Canada.

Récemment certifiée Meilleurs lieux de travailMC pour 2024 et Meilleurs lieux de travail pour les soins de santé pour 2023 par Great Place to Work CanadaMD, Best Workplace par HRD Canada pour 2024 et 5-Star Diversity, Equity and Inclusion Employer par Canadian HR Reporter, BioTalent Canada applique en son sein les mêmes normes que celles qu’elle recommande à ses partenaires. Ces diverses distinctions lui ont été attribuées après des analyses rigoureuses et indépendantes de l’organisation.

Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à biotalent.ca/fr/.

Médias Siobhan Williams Vice-présidente, Marketing et communications BioTalent Canada 613 235-1402, poste 229 swilliams@biotalent.ca