QUÉBEC, le 9 avril 2014 /CNW Telbec/ - Aeterna Zentaris Inc. (TSX: AEZ) (NASDAQ: AEZS) (la « Société ») a annoncé aujourd'hui qu'un résumé sur affiche sur l'AEZS-134, un puissant inhibiteur de Erk et compétiteur sélectif de l'ATP, jette des assises pour de nouvelles opportunités thérapeutiques en oncologie avec ce composé. Le résumé sur affiche intitulé, « Erk Inhibition as a Therapeutic Option for the Treatment of Raf- and Mek- Inhibitor Resistant Tumors », I. Seipelt, P. Schmidt, H. Märzhäuser, M. Gerlach, K. Jung, T. Schuster et M. Teifel, a été présenté hier par Irene Seipelt, Ph. D., directrice, développement préclinique chez Aeterna Zentaris, dans le cadre de l'assemblée annuelle de l'American Association for Cancer Research (« AACR ») à San Diego en Californie.

Richard Sachse, M.D., chef de la direction scientifique et chef de la direction médicale chez Aeterna Zentaris a déclaré, « Notre résumé sur AEZS-134 a beaucoup attiré l'attention à l'AACR; lors d'une session sur les récents développements les plus passionnants de la recherche sur les voies de signalisation RAS/RAF/EGFR, les participants l'ont classé dans les 11 résumés, parmi les centaines présentés sur ce sujet, ayant un impact important. Les données précliniques présentées hier, suggèrent que des inhibiteurs de Erk, tel que l'AEZS-134, pourraient représenter une nouvelle option de traitement pour les patients atteints de tumeurs résistantes aux thérapies actuelles reconnues comme les inhibiteurs de B-Raf ou Mek. À la suite de ces données précliniques encourageantes, nous étudions présentement les possibilités de poursuivre le développement de cette classe de composés.

Introduction

La voie de signalisation MAPK représente une cible de choix pour une intervention thérapeutique en cancer. De récentes approbations ont démontré d'importantes activités anti-tumorales des inhibiteurs de B-Raf et Mek et leurs bienfaits au plan de la survie. Cependant, dans le cadre d'études cliniques et précliniques documentées, on a pu observer une résistance face aux inhibiteurs de Raf et Mek. Ce phénomène a mené à la suggestion de cibler la kinase Erk qui se trouve en aval, afin de surmonter une telle résistance.

Résultats et conclusions

Les données ont démontré que les inhibiteurs de Erk inhibent efficacement la croissance de cellules tumorales qui sont résistantes aux inhibiteurs de Raf et Mek. L'AEZS-134, un puissant inhibiteur de Erk et compétiteur sélectif de l'ATP, est en mesure de surmonter l'activation cellulaire paradoxale induite par l'inhibiteur de Raf et la résistance acquise aux inhibiteurs de Mek dans diverses lignées cellulaires tumorales.

Les données jettent les assises pour de nouvelles opportunités thérapeutiques en oncologie, en utilisant des inhibiteurs de Erk. Afin d'optimiser le bienfait thérapeutique pour les patients, le ciblage de Erk pourrait être plus efficace que le ciblage de Raf ou de Mek dans plusieurs cadres de résistance de MAPK. L'AEZS-134 et des composés connexes représentent des outils puissants et sélectifs pouvant aider à aborder cette question.

Vous pouvez consulter une copie de l'affiche en cliquant ici.

Information sur l'AEZS-134

L'AEZS-134 fait partie intégrale du programme de recherche sur les kinases de la Société qui comprend l'étude de différents composés : inhibiteurs simples de Erk, inhibiteurs simples de PI3K et inhibiteurs doubles des kinases Erk/PI3K. L'AEZS-134 inhibe, de façon sélective, l'activité des kinases Erk. L'AEZS-134 a été découvert par le biais de la librairie de composés de la Société en utilisant la technologie du criblage à haut débit. L'AEZS-134 est disponible pour un partenariat.

Information sur Aeterna Zentaris

Aeterna Zentaris est une société biopharmaceutique de spécialité, engagée dans le développement de traitements novateurs en oncologie et en endocrinologie. Le portefeuille de la Société comprend des composés à divers stades de développement. Pour plus d'information, visitez le www.aezsinc.com

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs présentés conformément aux règles refuge de la Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. Les énoncés prospectifs comprennent certains risques connus et inconnus et comportent des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs. Ces risques et incertitudes comprennent, entre autres, la disponibilité de fonds et de ressources pour la poursuite des projets en R-D, la réussite des études cliniques selon les échéanciers prévus, le risque que les données sur la sécurité et l'efficacité tirées de l'un quelconque de nos essais de phase 3 ne coïncident pas avec les analyses de données tirées des essais cliniques de phase 1 et de phase 2 ayant fait l'objet d'un rapport précédent, la capacité de la Société de commercialiser efficacement un ou plusieurs de ses produits ou produits candidats, la capacité de la Société de tirer profit d'occasions d'affaires dans le secteur pharmaceutique, les incertitudes relatives à la réglementation et l'évolution générale de la conjoncture économique. Les investisseurs devraient consulter les documents trimestriels et annuels déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada et des États-Unis, où se trouvent d'autres renseignements sur les risques et incertitudes propres aux énoncés prospectifs. Les investisseurs sont mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage pas à faire la mise à jour de tels facteurs ni à annoncer publiquement le résultat d'une révision d'énoncés prospectifs contenus aux présentes afin de refléter des résultats, des événements ou des développements futurs à moins d'y être tenue par une autorité gouvernementale ou une loi applicable.

SOURCE Aeterna Zentaris Inc.

Copyright 2014 Canada NewsWire

Aeterna Zentaris (NASDAQ:AEZS)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more Aeterna Zentaris Charts.
Aeterna Zentaris (NASDAQ:AEZS)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more Aeterna Zentaris Charts.