meilleurE PERFORMANCE DANS un marche DU COURRIER très difficile

  • Chiffre d'affaires du troisième trimestre 2016 en baisse de 2,1%[1] à périmètre et à taux de change constants
    • Baisse plus modérée de la division SME Solutions par rapport aux trimestres précédents
    • Forte croissance sous-jacente des divisions Communication & Shipping Solutions Dedicated Units

Poursuite de la transformation DU GROUPE

  • Part du chiffre d'affaires de l'ensemble Communication & Shipping Solutions en hausse, à 26,8% du chiffre d'affaires total du Groupe au troisième trimestre 2016

Paris, le 1er décembre 2016

Neopost, deuxième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier et acteur majeur dans le domaine de la communication digitale et des solutions logistiques publie aujourd'hui un chiffre d'affaires consolidé de 279 millions d'euros pour le 3ème trimestre de l'exercice 2016 (clos le 31 octobre 2016), en baisse de 1,5% par rapport au 3ème trimestre de l'exercice 2015. Compte tenu d'un effet de change négatif de 1,1% et d'un effet périmètre positif de 1,7%, la croissance organique s'établit à -2,1%, reflétant un ralentissement du repli de la division SME Solutions et une poursuite de la croissance organique des divisions Communication & Shipping Solutions Dedicated Units.

Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2016, le chiffre d'affaires atteint 836 millions d'euros, soit une baisse de -3,9% par rapport à la même période de l'exercice 2015. Compte tenu d'un effet de change négatif de -1,7% et d'un effet de périmètre positif de +0,7%, la croissance organique s'établit à -2,9%[2].

Denis Thiery, Président-Directeur Général de Neopost, a déclaré : « Nous enregistrons notre meilleure performance trimestrielle depuis un an grâce au ralentissement de la décroissance de notre division SME Solutions. Cependant, le marché de l'équipement des salles de courrier (Mail Solutions) reste très difficile. Par ailleurs, nous nous réjouissons de la croissance sous-jacente de nos activités Communication & Shipping Solutions que cela soit au sein de la division SME Solutions ou de nos divisions Enterprise Digital Solutions et Neopost Shipping. L'intégration d'icon Systemhaus se déroule comme attendu. Au total notre transformation se poursuit et la part de l'ensemble des activités Communication & Shipping Solutions représente ce trimestre près de 27% de notre chiffre d'affaires. En parallèle, nous poursuivons nos efforts sur le contrôle de notre base de coûts dans notre division SME Solutions. Tout ceci conforte nos ambitions pour le Groupe à moyen-terme. »

Évolution du chiffre d'affaires par DIVISION

En
millions d'euros
T3 2016 T3 2015 Variation Variation
hors change
Variation
organique1
SME Solutions 236 248 -4,3% -3,4% -3,4%
Communication & Shipping Solutions Dedicated Units* 48 40 +18,4% +20,3% +7,4%
Éliminations (5) (4) - - -
Total 279 284 -1,5% -0,4% -2,1%

(Données non auditées)

En
millions d'euros
9M 2016 9M 2015 Variation Variation
hors change
Variation
organique2
SME Solutions 720 765 -5,9% -4,4% -4,4%
Communication & Shipping Solutions Dedicated Units* 131 117 +11,5% +14,3% +8,3%
Éliminations (15) (12) - - -
Total 836 870 -3,9% -2,2% -2,9%

(Données non auditées)
*Y compris le chiffre d'affaires (non significatif) réalisé dans le cadre des projets d'innovation

SME Solutions

La division SME Solutions enregistre au 3ème trimestre 2016 un chiffre d'affaires en baisse de 3,4% hors effets de change.

Au sein de cette division, les activités Mail Solutions sont en baisse de -4,7% hors effets de change par rapport au même trimestre de l'année précédente. Cette évolution s'explique par un environnement de marché difficile qui perdure, particulièrement en Europe. En revanche, la tendance s'est atténuée par rapport aux trimestres précédents grâce à une baisse moins marquée des ventes d'équipement. Les efforts entrepris par le Groupe pour limiter le déclin des revenus continuent à porter leurs fruits, notamment en Amérique du Nord où les revenus sont quasiment stables.

Les activités Communication & Shipping Solutions réalisées au sein de SME Solutions sont en croissance de +5,8%. Cette évolution reste affectée par un cycle d'affaires défavorable dans les activités graphiques. Hormis ces activités graphiques, les activités digitales et logistiques de SME Solutions affichent une croissance supérieure à 20%.

Le chiffre d'affaires de la division SME Solutions pour les neuf premiers mois de l'année 2016 est en baisse de -4,4% hors effets de change par rapport aux neuf premiers mois de l'année 2015.

Communication & Shipping Solutions Dedicated Units

Le chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2016 de l'ensemble Communication & Shipping Solutions Dedicated Units (CSS DU), qui comprend les divisions Enterprise Digital Solutions et Neopost Shipping, est en hausse de 20,3% hors effets de change. Retraité des effets de périmètre liés à la consolidation d'icon Systemhaus, le chiffre d'affaires de l'ensemble CSS DU affiche une croissance organique de +7,4%.

Dans la division Enterprise Digital Solutions, l'intégration d'icon Systemhaus se passe comme prévu. Il est à noter qu'icon Systemhaus avait bénéficié au 3ème trimestre 2015 d'une vente de licence de près de 2 millions d'euros. Le modèle économique d'icon Systemhaus se caractérise par des ventes de licences ponctuelles et significatives qui se rajoutent à une base importante de revenus récurrents. La croissance organique d'Enterprise Digital Solutions est donc pénalisée ce trimestre par cette base de comparaison élevée. Hors icon Systemhaus, le chiffre d'affaires d'Enterprise Digital Solutions connaîtrait une croissance à deux chiffres.

La croissance sous-jacente de la division Neopost Shipping devient visible grâce à la fin de l'effet de base défavorable lié au déploiement d'une solution RFID pour le compte de la Direction générale de l'armement. Cette croissance s'établit à plus de 10%.

Le chiffre d'affaires pour les neuf premiers mois de l'année 2016 de l'ensemble des CSS DU est en hausse de +14,3% hors effets de change. Retraité des effets de périmètre, ce chiffre d'affaires est en croissance organique de +8,3%.

DESCRIPTION GENERALE DE LA Situation financiÈre

Une situation financière saine

A fin octobre 2016, la situation financière du Groupe est saine. L'endettement continue d'être entièrement dédié aux activités de location, de leasing et de financement.

Acompte sur dividende

Suite à l'annonce faite fin septembre 2015 de proposer aux actionnaires de Neopost un dividende de 1,70 euro par action au cours des deux ou trois prochains exercices, le Conseil d'administration, réuni le 25 novembre 2016, a fixé à 0,80 euro par action le montant de l'acompte sur le dividende au titre de l'exercice 2016.

Cet acompte sera entièrement payé en numéraire. Le détachement du coupon interviendra le 3 février 2017 et le règlement se fera le 7 février 2017.

Le solde du dividende sera versé en août 2017.

AMBITIONS A MOYEN TERME INCHANGEES

Le Groupe rappelle qu'il est engagé dans une stratégie de transformation.

  • Dans la division SME Solutions, le Groupe poursuit le déploiement des solutions digitales et logistiques afin d'atténuer la baisse du chiffre d'affaires des solutions liées au traitement du courrier. Ce déploiement s'accompagne d'un plan de réduction nette des coûts de plus de 50 millions[3] d'euros d'ici à 2018. Ce plan se traduira par des montants de frais de restructuration de l'ordre de 10 à 15 millions d'euros par an au cours des deux prochains exercices.
  • Dans les divisions Neopost Shipping et Enterprise Digital Solutions, le Groupe continue à investir afin de conforter sa position de leader sur ces deux marchés en plein essor. Le Groupe entend ainsi poursuivre sa croissance organique et continuer à améliorer la profitabilité de ces activités clés.
  • En outre, le Groupe continue à investir dans le développement de nouveaux projets d'innovation, dont le projet CVP-500 et les solutions digitales destinées aux TPE en y allouant une enveloppe de l'ordre de 10 millions d'euros par an.

Cette stratégie permettra au Groupe de renouer avec une croissance organique de son chiffre d'affaires à moyen terme. Elle permettra également de maintenir un niveau de marge opérationnelle courante, hors charges liées aux acquisitions, supérieur à 18% tout au long de cette période de transformation pour viser à terme une marge opérationnelle courante, hors charges liées aux acquisitions, supérieure à 20%.

Le Groupe entend par ailleurs préserver un niveau de flux de trésorerie suffisant pour soutenir son développement, respecter ses engagements en matière de distribution de dividende et maintenir une structure de bilan solide.

Agenda

Les comptes annuels 2016 seront publiés le 28 mars 2017 après clôture de bourse.

À PROPOS DE NEOPOST
NEOPOST est le deuxième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier et un acteur majeur dans le domaine de la communication digitale et des solutions logistiques. Sa vocation est d'aider les entreprises à mieux interagir avec leur environnement en leur proposant des équipements, des logiciels et des services facilitant la gestion des flux de communication et de marchandises.
Neopost fournit des solutions simples et innovantes pour gérer la communication physique et digitale des grandes entreprises comme des PME ainsi que des solutions adaptées aux besoins des acteurs de la chaîne logistique et du e-commerce.
Implanté localement dans 31 pays avec plus de 6 000 collaborateurs, Neopost s'appuie sur un réseau de partenaires pour distribuer ses solutions dans plus de 90 pays. En 2015, Neopost a réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros.
Neopost est coté sur le Compartiment A d'Euronext Paris et fait notamment partie de l'indice SBF 120.

 

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter :

Gaële Le Men, Neopost FTI Consulting
Directeur de la Communication Financière,
Externe et Interne
Arnaud de Cheffontaines
Cosme Julien-Madoni
Tel: +33 (0)1 45 36 31 39 Tel : +33 (0)1 47 03 68 19
e-mail: g.le-men@neopost.com E-mail : neopost@fticonsulting.com

Ou consulter notre site Internet : www.neopost.com


Annexes :

Glossaire

  • Mail Solutions : systèmes d'affranchissement, systèmes de gestion de documents (plieuses/ inséreuses de bureau et de salle de courrier, autres équipements de salle de courrier) et services liés
  • Communication & Shipping Solutions (CSS) : logiciels de gestion de la communication client et de la qualité des données, solutions logistiques, solutions de finition de documents et solutions graphiques
  • SME Solutions (anciennement Neopost Integrated Operations -NIO) : filiales de Neopost élaborant, produisant et distribuant les produits et services Mail Solutions et CSS auprès des clients PME, clients historiques du Groupe
  • Communication & Shipping Solutions Dedicated Units (CSS DU) : ensemble distribuant les solutions CSS auprès d'une clientèle grands comptes : Enterprise Digital Solutions activités de gestion de la communication client (GMC Software Technology) et de Data Quality, (DMTI Spatial, Human Inference et Satori Software), Neopost Shipping (anciennement Neopost ID, ProShip et Temando)

Évolution du chiffre d'affaires par activité

En
millions d'euros
T3 2016 T3 2015 Variation Variation
hors change
Variation
organique2
  9M 2016 9M 2015 Variation Variation
hors change
Variation organique1
Mail solutions 204 217 -5,9% -4,7% -4.7%   625 672 -7,0% -5,5% -5,5%
Communication & Shipping Solutions 75 67 +13,0% +13,8% +6,1%   211 198 +6,6% +9,0% +5,5%
Total 279 284 -1,5% -0,4% -2,1%   836 870 -3,9% -2,2% -2,9%

(Données non auditées)

Evolution du chiffre d'affaires par zone géographique

En
millions d'euros
T3 2016 T3 2015 Variation Variation
hors change
Variation
organique2
  9M 2016 9M 2015 Variation Variation
hors change
Variation organique1
Amérique du Nord 127 125 +1,6% +1,1% +1,1%   374 378 -1,0% -0.1% -0.1%
Europe 131 139 -5,5% -2,0% -5,3%   399 431 -7,4% -4,8% -6,1%
Asie-Pacifique
et autres
21 20 +7,2% +0,9% +1,0%   63 61 +3,0% +3,5% +2,1%
Total 279 284 -1,5% -0,4% -2,1%   836 870 -3,9% -2,2% -2,9%

(Données non auditées)

Evolution du chiffre d'affaires par type de revenus

En
millions d'euros
T3 2016 T3 2015 Variation Variation
 hors change
Variation
 organique2
  9M 2016 9M 2015 Variation Variation
 hors change
Variation
organique1
Ventes d'équipements
 et de licences
90 95 -4,4% -3,4% -6,1%   265 294 -10,0% -8,3% -9,2%
Revenus récurrents 189 189 +0,0% +1,1% +0,0%   571 576 -0,7% +1,0% +0,3%
Total 279 284 -1,5% -0,4% -2,1%   836 870 -3,9% -2,2% -2,9%

(Données non auditées)



1 Le chiffre d'affaires du T3 2016 est comparé au chiffre d'affaires du T3 2015 auquel est ajouté le montant de 4,8 millions d'euros qui correspond au chiffre d'affaires d'icon Systemhaus (3 mois).

2 Le chiffre d'affaires 9 mois 2016 est comparé au chiffre d'affaires du 9 mois 2015 auquel est ajouté le montant de 6,5 millions d'euros qui correspond aux chiffres d'affaires d'icon Systemhaus (4 mois) et Temando (2 mois).

[3] Par rapport à la base de coûts 2014

PDF



This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: NEOPOST via Globenewswire