LAVAL, QC, le 20 juin 2016 /CNW/ - BELLUS Santé inc. (TSX: BLU) (« BELLUS Santé » ou la « société »), une société de développement de médicaments axée sur les maladies rares, a annoncé aujourd'hui les premiers résultats de l'étude de phase 3 de KIACTAMC (eprodisate) pour le traitement de l'amylose AA.

Dans le cadre de l'étude, KIACTAMC n'a pas atteint le principal critère d'efficacité visant à ralentir le déclin de la fonction rénale. Il a été démontré que KIACTAMC est sécuritaire et bien toléré sur des périodes de traitement de plus de 4 ans. Une analyse plus approfondie des données est en cours.

« Bien que nous soyons déçus que l'étude de phase 3 n'ait pas atteint son principal critère d'efficacité, l'ensemble des données sera évalué afin de déterminer la meilleure voie à suivre pour l'avenir, » a mentionné Roberto Bellini, président et chef de la direction de BELLUS Santé.

L'amylose AA est une maladie rare qui fait suite à une inflammation chronique ou infection grave entraînant la formation et le dépôt de fibrilles amyloïdes dans les organes, menant souvent à l'insuffisance rénale terminale et au décès. Il n'y a présentement aucun traitement disponible qui cible directement cette maladie.

L'étude de validation de phase 3 de KIACTAMC était une étude mondiale répartie sur plus de 70 sites dans plus de 25 pays qui a randomisé 261 patients qui ont reçu soit une dose de 800mg de KIACTAMC deux fois par jour ou un placebo. L'étude de phase 3 était une étude basée sur l'occurrence d'événements qui a duré 5 ans et a atteint sa cible d'achèvement de 120 événements liés à la détérioration de la fonction rénale vécus par des patients en janvier 2016.

Un ensemble de données plus détaillé de l'étude de de phase 3 de KIACTAMC sera présenté le 6 juillet prochain lors du XVe Symposium international sur l'amylose.

À propos de KIACTAMC

BELLUS Santé est partenaire avec Auven Therapeutics, un fonds mondial d'investissement privé, pour le développement de KIACTAMC. Auven Therapeutics a acquis les droits de KIACTAMC de la société en 2010.

À propos de l'amylose AA

L'amylose AA est une maladie mortelle occasionnant d'abord des états inflammatoires chroniques comme l'arthrite rhumatoïde. La maladie provoque l'accumulation d'une protéine appelée amyloïde A dans les principaux organes, particulièrement les reins, qui mène à la détérioration des organes, à leur défaillance, et éventuellement au décès.

Il n'y a présentement aucun traitement disponible pour l'amylose AA. Une étude récente d'évaluation de marché menée par Navigant Consulting pour le compte d'Auven Therapeutics et de BELLUS Santé a identifié entre 10 000 et 15 000 patients atteints d'amylose AA éligibles à KIACTAMC aux États-Unis et en Europe.

KIACTAMC a obtenu la désignation de médicament orphelin ou une désignation équivalente pour le traitement de l'amylose AA aux États-Unis, en Europe et au Japon, ce qui fournit une exclusivité commerciale pour une période de sept à dix ans une fois que le médicament est approuvé, de même qu'une réduction des frais d'application et d'examen.

À propos de BELLUS Santé (www.bellushealth.com)

BELLUS Santé est une société de développement de médicaments axée sur les maladies rares. Son portefeuille de projets pour les maladies rares comprend KIACTAMC en phase 3 pour le traitement de l'amylose AA, KIACTAMC pour le traitement de la sarcoïdose, ShigamabMC en phase clinique pour le traitement du syndrome hémolytique et urémique lié aux STEC (SHUs) ainsi qu'un projet en phase de recherche pour le traitement de l'amylose AL.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué, à l'exception des énoncés de faits qui sont vérifiables indépendamment à la date des présentes, peuvent constituer des « énoncés prospectifs » au sens des lois et de la réglementation sur les valeurs mobilières du Canada. Ces énoncés, formulés d'après les attentes actuelles de la direction, comportent par le fait même de nombreux risques, incertitudes et hypothèses considérables, connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de BELLUS Santé inc. Ces facteurs de risque comprennent, notamment : la capacité d'obtenir du financement, l'effet de la conjoncture économique en général, la conjoncture dans l'industrie pharmaceutique, les changements réglementaires dans les territoires où BELLUS Santé inc. fait des affaires, la volatilité du marché boursier, les fluctuations de coûts, les changements dans l'environnement concurrentiel découlant des fusions, l'atteinte du taux d'épuisement des fonds prévu, les paiements potentiels/résultats liés aux ententes d'indemnité et aux droits à une valeur conditionnelle, l'atteinte des jalons prévus pour les essais précliniques et cliniques, et le fait que les résultats réels puissent différer à la suite de la vérification définitive et du contrôle de la qualité des données et des analyses. De plus, la durée de l'étude de validation de phase 3 de KIACTAMC et le partage des produits entre Auven Therapeutics et BELLUS Santé inc. provenant des revenus futurs potentiels de KIACTAMC dépendent d'un certain nombre de facteurs, y compris la somme globale des produits. Par conséquent, les résultats et événements réels futurs peuvent différer sensiblement des résultats et événements anticipés exprimés dans les énoncés prospectifs. Même si BELLUS Santé inc. est d'avis que les attentes exprimées dans les énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne peut garantir qu'elles se concrétiseront. Le lecteur ne doit pas se fier sans réserve aux énoncés prospectifs inclus dans le présent communiqué. Ces énoncés prospectifs ne sont valables qu'à la date où ils sont faits, et BELLUS Santé inc. n'a pas l'obligation et décline toute intention de mettre à jour publiquement ou de revoir ces énoncés à la suite de quelque nouvelle information, événement futur, circonstance ou autre motif que ce soit, à moins qu'elle n'y soit tenue en vertu de la législation ou de la réglementation applicable. Veuillez consulter les documents publics déposés par BELLUS Santé inc. auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières, y compris la notice annuelle, pour connaître d'autres facteurs de risque susceptibles d'avoir une incidence sur BELLUS Santé inc. et ses affaires.

SOURCE BELLUS Santé inc.

Copyright 2016 Canada NewsWire

BELLUS Health (TSX:BLU)
Historical Stock Chart
From Aug 2024 to Sep 2024 Click Here for more BELLUS Health Charts.
BELLUS Health (TSX:BLU)
Historical Stock Chart
From Sep 2023 to Sep 2024 Click Here for more BELLUS Health Charts.