Julien Marion,



Agefi-Dow Jones





PARIS (Agefi-Dow Jones)--AccorHotels n'a pas encore épanché sa soif d'acquisitions. Le groupe hôtelier a mis lundi la main sur le suisse Mövenpick Hotels & Resorts, l'activité hôtellerie du groupe Mövenpick, pour 560 millions de francs suisses soit environ 482 millions d'euros. L'annonce a été bien accueillie par le marché sans provoquer de grande envolée boursière. Accor a gagné 2% lundi. Le marché voit juste car si l'acquisition de Mövenpick Hotels présente de nombreux avantages elle doit aussi inciter les investisseurs à une certaine prudence.



Un rachat moins cher qu'il n'y paraît



Sur le papier, le rachat de Mövenpick coche de nombreuses cases. En premier lieu, cette transaction se veut cohérente avec la stratégie mise en place par le PDG Sébastien Bazin. En choisissant de céder 55% de son entité regroupant ses activités immobilières AccorInvest, le groupe hôtelier comptait dégager des marges de manœuvre pour consolider ses leaderships et se renforcer. Notamment sur le haut de gamme, segment sur lequel Mövenpick s'est spécialisé. "L'acquisition me semble en ligne avec la stratégie d'AccorHotels qui est d'accélérer la croissance dans les pays émergents, notamment en Afrique et au Moyen-Orient, où Mövenpick semble avoir une présence importante", relève aussi Najet El Kassir, analyste chez Berenberg.



Le prix payé par AccorHotels paraît de prime abord élevé. Il valorise Mövenpick à hauteur de 14,9 fois son excédent brut d'exploitation (EBITDA) attendu pour 2019 en incluant les coûts d'acquisitions. A titre de comparaison, le rachat de l'australien Mantra par AccorHotels en octobre dernier se basait sur un multiple de 12,4 fois l'EBITDA attendu pour 2018. Mais en incluant les synergies et le pipeline de développement sécurisé de Mövenpick, AccorHotels paierait l'équivalent en fait 10 fois l'EBITDA du groupe suisse, un prix jugé attractif par la majorité des analystes.



L'opération sera relutive dès la première année, renforçant le bénéfice par action pour 2019 d'environ 5%, selon les analystes de Barclays. Enfin le financement de la transaction est assuré puisque l'ouverture du capital d'AccorInvest devrait permettre au groupe de disposer de 1 à 1,5 milliards d'euros pour des acquisitions ciblées, calculait Oddo BHF en mars.



Une valeur plus difficile à apprécier



En dépit de ces nombreux avantages, le rachat de Mövenpick renforce les risques d'exécution pour AccorHotels. Le groupe hôtelier est désormais embarqué dans deux très grandes acquisitions, avec le rachat de Mantra pour près de 900 millions d'euros. Sans compter le rachat de la plateforme de gestion de tables britanniques ResDiary ainsi que l'acquisition de 50% du capital du sud-africain Mantis, tous deux annoncés au début du mois d'avril." Cela fait beaucoup de choses à intégrer, d'autant qu'il reste encore à finaliser la fusion des programmes de fidélité d'AccorHotels et de FRHI (Fairmont Raffles Hotels International)", souligne Richard Clarke, analyste chez Bernstein. "Le risque d'exécution existe clairement. Cela dit, ils ont prouvé depuis 2013 qu'ils étaient capables de procéder à des acquisitions et de les mener à bien, comme cela a été le cas avec Fairmont", nuance Najet El Kassir de Berenberg.



Si AccorHotels a démontré sa capacité à faire face à ces risques d'intégration, la vitesse à laquelle le groupe se transforme fait qu'il peut "être difficile pour les investisseurs d'avoir une vision claire de sa nouvelle physionomie à court terme", souligne UBS. Le potentiel de la valeur semble par ailleurs limité. Depuis le début de l'année, le titre Accor a progressé de plus de 9% soit 2,5 fois plus que le CAC 40. Son cours de bourse se situe désormais à seulement 6% du consensus des analystes. Dans ce contexte, les investisseurs ont tout intérêt à faire montre de prudence.





-Julien Marion, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 94; jmarion@agefi.fr ed: ECH



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



May 02, 2018 03:02 ET (07:02 GMT)




Copyright (c) 2018 L'AGEFI SA
Accor (EU:AC)
Historical Stock Chart
From Sep 2024 to Oct 2024 Click Here for more Accor Charts.
Accor (EU:AC)
Historical Stock Chart
From Oct 2023 to Oct 2024 Click Here for more Accor Charts.