Une banque de données de recherche gérée par une équipe de l'Institut de  recherche du CUSM représentera l'une des plus grandes études sur la marijuana médicale.

TORONTO et SMITHS FALLS, ON, le 11 mai 2015 /CNW Telbec/ - Trois grands producteurs autorisés de cannabis médical, Bedrocan Canada Inc. (TSXV: BED), Mettrum Health Corp. (TSXV: MT), et Tweed Marijuana Inc. (TSXV: TWD), ainsi que le Collège des médecins du Québec (CMQ), ont annoncé qu'ils contribueront au financement de démarrage envers la création d'un registre pour les utilisateurs de cannabis à des fins médicales de la province du Québec. Les partenaires de l'industrie et le CMQ fourniront des fonds au Consortium canadien pour l'investigation des cannabinoïdes (CCIC), et le CCIC accordera une subvention à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) pour financer la première année d'existence du registre. Le registre est un projet de recherche mené par le Dr Mark Ware, spécialiste de la douleur et chercheur-clinicien de l'IRCUSM.

Le Registre Cannabis Québec a été créé suite à l'appel du CMQ qui souhaitait des lignes directrices pour l'utilisation du cannabis médical, et servira à compiler et à stocker des données cliniques collectées directement auprès des patients qui utilisent du cannabis à des fins médicales. Il permettra de recueillir des données sur le profile démographique des patients qui utilisent du cannabis médical, les raisons médicales de l'utilisation et la dose utilisée.  Le registre permettra également de suivre l'efficacité et l'innocuité du cannabis utilisé dans la gestion des symptômes associés à des problèmes de santé particuliers.  Ce projet qui va s'étendre sur une durée totale de dix ans, fournira une des plus grandes banques de données de recherche mondiale sur l'utilisation de cannabis à des fins médicales.

Le système national du cannabis médical du Canada, gouverné au niveau fédéral par le Règlement sur la marihuana à des fins médicales,  a établi un environnement dans lequel l'industrie, le monde universitaire et la communauté médicale peuvent collaborer pour améliorer la compréhension d'une substance largement utilisée mais encore peu étudiée.

« Le registre du Québec offrira une ressource extrêmement précieuse sur l'utilisation du cannabis médical dans la vraie vie, non seulement aux médecins du Québec mais aussi partout au Canada et dans le monde, » affirme Marc Wayne, Président et Chef de la direction de Bedrocan Canada. « C'est une approche novatrice envers le regroupement de l'information dont les professionnels de la santé ont besoin, tout en assurant la protection de la vie privée des patients au moyen de données anonymisées et une base de données informatique sécurisée, hébergée par le Centre de médecine innovatrice McConnell de l'IR-CUSM au site Glen . »

« Ce registre permet à tous les médecins du Québec de prescrire du cannabis médical, à l'intérieur d'un programme structuré, et d'évaluer les risques et les avantages du cannabis pour leur patients, » dit Michael Haines, Chef de la direction de Mettrum. « Ce programme pourrait être la plus grande étude jamais entreprise sur le cannabis médical. Nous sommes convaincus qu'il fournira des renseignements précieux aux médecins, et aidera à l'élaboration de directives cliniques pour une population croissante de patients autorisés à utiliser du cannabis à des fins médicales. »

« Cette initiative permettra l'accès au cannabis médical à un plus grand nombre de patients. Qu'il s'agisse de remplacer d'autres options de traitement par du cannabis, ou de traiter des symptômes qui ne peuvent pas être efficacement gérés par des médicaments traditionnels, ceci mettra fin aux longues périodes d'attente pour de nombreux québécois, » dit Bruce Linton, Président et Chef de la direction de Tweed. « Nous sommes fiers d'épauler ce projet parce qu'il permettra de recueillir des données précieuses sur l'innocuité et l'efficacité potentielle, et conséquemment d'offrir aux professionnels de la santé le degré de confiance qu'ils recherchent pour recommander cette option de traitement à leurs patients. »

Au sujet de Bedrocan, Mettrum et Tweed

Bedrocan, Mettrum et Tweed sont des chefs de file parmi les producteurs autorisés de cannabis médical au Canada. Les trois sociétés sont engagées envers les bonnes pratiques de production, la sécurité des patients, l'innovation des produits, la recherche clinique et la conformité aux réglementations. Les titres de Bedrocan Cannabis Corp. se négocient à la Bourse de croissance TSX sous le symbole « BED »; Mettrum Health Corp. sous le symbole « MT »; et Tweed Marijuana Inc. sous le symbole « TWD ».

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (comme ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant au caractère adéquat ou exact du présent communiqué.

SOURCE Tweed Marijuana Inc.

Copyright 2015 Canada NewsWire