La Commission européenne a décidé d'autoriser sans condition la prise de contrôle du groupe de chimie suisse Sika (SIK.VX) par Saint-Gobain (SGOF.R), a annoncé jeudi le groupe français de matériaux de construction.



"La Commission européenne a mené une enquête et a réalisé des tests de marché approfondis pour déterminer si et dans quels domaines Saint-Gobain et Sika sont concurrents. Elle conclut que les activités des deux groupes sont largement complémentaires, y compris dans le domaine des mortiers", a déclaré le groupe dans un communiqué.



Le régulateur européen a conclu que "les chevauchements limités ne soulèvent aucun sujet en droit de la concurrence", a précisé Saint-Gobain. Le groupe avait déjà reçu des autorisations similaires aux Etats-Unis et en Chine.



Saint-Gobain compte prendre le contrôle de Sika en rachetant pour 2,75 milliards de francs suisses (2,62 milliards d'euros) la part de la holding Schenker-Winkler, ou SWH, qui détient un peu plus de 16% du capital mais contrôle 52% des droits de vote de Sika.



Cette opération se heurte toutefois à l'opposition du conseil d'administration de Sika, qui souhaite réduire les droits de vote de SWH lors de l'assemblée générale des actionnaires prévue ce vendredi.



-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +331 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com (ed/VV)

Cie de SaintGobain (EU:SGO)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Cie de SaintGobain Charts.
Cie de SaintGobain (EU:SGO)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Cie de SaintGobain Charts.