Le retard pris depuis 18 mois dans la prise de contrôle de la foncière de bureaux Silic (SIL.FR) par le groupe immobilier diversifié Icade (ICAD.FR), filiale de la Caisse des Dépôts, a rendu de plus en plus évident le problème de croissance auquel ce dernier risque de faire face à court terme.



Croissance en berne et peu de projets identifiés



Son chiffre d'affaires, après avoir progressé de seulement 0,5% l'an dernier, a reculé de 7,8% au premier trimestre 2013. La chute d'activité de 12,1% dans le domaine de la promotion n'a pas été compensée par la petite hausse de 3,7% des loyers encaissés par sa branche foncière.



La décision de la Cour d'Appel de Paris sur cette fusion contestée par certains actionnaires minoritaires de Silic, prévue le 20 juin prochain, est donc attendue avec la plus grande attention par les investisseurs, qui souhaitent plus de visibilité sur les perspectives de développement.



Certes Icade dispose d'un potentiel de revalorisation des actifs existants mais, en termes de projets futurs, le panorama n'est guère enthousiasmant. L'activité de promotion résidentielle reste à la peine et le montant des investissements identifiés pour l'activité de foncière se limite à 541 millions d'euros, pour la période allant de 2013 à 2017. Bien peu en comparaison avec le patrimoine du groupe, évalué à 6,9 milliards d'euros à la fin 2012.



Silic reste en croissance



Silic dispose d'un portefeuille immobilier estimé à 3,6 milliards d'euros et de centaines de milliers de mètres carrés de projets de bureaux identifiés, voire déjà pré-loués et en cours de construction. Cet ensemble constitue plus que jamais une cible de choix pour un groupe en mal de croissance.



Sans parler de ses immenses réserves foncières, situées pour la plupart le long des axes de développement des transports publics prévus dans le cadre du projet du Grand Paris. La foncière évalue à plus d'un million de mètres carrés de bureaux supplémentaires le potentiel de ses réserves foncières, soit quasiment le double de la surface actuellement en exploitation.



En comparaison, les plans d'Icade semblent pour l'instant bien modestes: trois projets de développement de bureaux et quelques rénovations ou extensions de ses murs de cliniques.



A plus court terme, Silic continue d'afficher de solides performances opérationnelles. Au premier trimestre 2013, les loyers encaissés ont progressé de 9% à périmètre courant et de 5,3% à périmètre constant.



Un environnement dégradé



Tout nouveau délai serait d'autant plus dommageable pour Icade que la conjoncture s'est considérablement dégradée ces derniers mois, avec un marché des bureaux franciliens qui tourne au ralenti et une promotion résidentielle qui peine à redresser la tête, après une mauvaise année 2012



Les données du GIE Immostat, qui regroupe les informations collectées par les principaux intermédiaires en immobilier d'entreprises pour l'Ile-de-France, signalent une nouvelle baisse des prises à bail au premier trimestre 2013, ainsi qu'un repli des loyers moyens.



Quant à la promotion résidentielle, la dernière enquête trimestrielle de conjoncture publiée par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) faisait encore état d'une situation bien morose, avec une dégradation de la plupart des indicateurs. Dans un tel contexte, le marché, qui avait bien accueilli le projet d'acquisition de Silic par Icade, ne manquera pas de réagir au jugement du 20 juin.



-Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 60; yann.morellyalcover@dowjones.com

Icade (EU:ICAD)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Icade Charts.
Icade (EU:ICAD)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Icade Charts.