En rachetant le canadien Maxxam Analytics International, Bureau Veritas (BVI.FR) fait bien plus qu'augmenter son chiffre d'affaires de 187 millions d'euros, soit d'environ 5%. Le spécialiste français de l'inspection et du contrôle des normes accentue sa présence sur des marchés clés en Amérique du Nord et se remet en selle pour atteindre ses objectifs 2015. Il prend aussi un tournant significatif en s'implantant dans des activités traditionnellement réservées aux laboratoires d'analyse comme Eurofins Scientific (ERF.FR).



Le développement en Amérique du Nord faisait partie des objectifs stratégiques de Bureau Veritas. L'acquisition du leader canadien des analyses alimentaires, environnementales et pétrolières pour 450 millions d'euros lui permettra de faire passer de 9% à 13% la part de son chiffre d'affaires réalisé en Amérique du Nord. Avec les 2.500 salariés de Maxxam, le groupe emploiera un total de 6.000 personnes dans la région.



Une acquisition prometteuse financièrement



Après avoir été malmené en Bourse à la suite de ses deux avertissements sur résultats de 2013, Bureau Veritas met la main sur une société qui a dégagé plus de 7% de croissance organique annuelle entre 2009 et 2013. Au cours de son exercice 2013-2014, la marge d'Ebitda de Maxxam est attendue proche de 23% et Bureau Veritas prévoit que cette opération augmente ses marges et son résultat net par action de 2-3% dès 2014.



Si le prix versé "peut paraître élevé, il est inférieur à ce que Bureau Veritas avait payé pour Inspectorate en 2010 et reste globalement en ligne avec les récentes acquisitions moyennes dans le secteur des tests, de l'inspection et de la certification (TIC)", indique Exane BNP Paribas dans une note. Par ailleurs, la situation financière du groupe reste saine, cette acquisition faisant passer sa dette nette à deux fois l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) attendu en 2014, alors que les covenants bancaires autorisent le groupe à monter jusqu'à un multiple de 3,25.



Nouvelles pistes de développement



Stratégiquement, cette opération marque une innovation importante pour Bureau Veritas, traditionnellement peu présent dans les métiers de l'analyse, notamment alimentaire. Lorsque ses activités d'inspection et de certification rendaient nécessaires de telles analyses, Bureau Veritas les soustraitait auprès d'un laboratoire spécialisé.



Le groupe disposait bien il est vrai de quelques laboratoires, mais il s'agissait généralement de contrôler des processus de production, de vérifier le calibrage de certains produits, pas de mener les analyses scientifiques permettant d'établir la qualité, l'innocuité ou la dangerosité d'un aliment ou d'un polluant.



Régulièrement interrogés ces dernières années sur la pertinence d'une possible acquisition d'une société d'analyses telle que le leader français Eurofins Scientific, les dirigeants de Bureau Veritas insistaient sur les différences entre les deux sociétés, l'une pouvant faire office de fournisseur ou de client de l'autre, mais les deux restant fondamentalement présents sur des marchés distincts.



Avec l'acquisition annoncée ce week end, cette séparation entre les différents segments du secteur est tombée, même si Maxamm reste une société très canadienne à l'échelle d'un groupe mondial comme Bureau Veritas. Pour développer plus globalement ses activités d'analyse, le français devra accepter de se poser en concurrent des spécialistes mondiaux actuels. Quitte à relancer les spéculations sur une nouvelle vague de fusions acquisiitons dans le secteur.



-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +331 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

Eurofins Scientific (EU:ERF)
Historical Stock Chart
From Sep 2024 to Oct 2024 Click Here for more Eurofins Scientific Charts.
Eurofins Scientific (EU:ERF)
Historical Stock Chart
From Oct 2023 to Oct 2024 Click Here for more Eurofins Scientific Charts.