Royal Philips Electronics NV (PHIA.AE) a annoncé lundi un bénéfice net inattendu au titre du troisième trimestre, car le recul de son chiffre d'affaires a été en partie compensé par des réductions de coûts, la baisse des charges de restructuration et un élément exceptionnel.



Cependant, les perspectives du groupe d'électronique néerlandais restent prudentes.



Le bénéfice net du troisième trimestre a atteint 174 millions d'euros, par rapport à un profit de 57 millions d'euros il y a un an, tandis que les analystes tablaient sur une perte de 45 millions d'euros.



Le groupe a également publié un chiffre d'affaires meilleur que prévu, en recul de 11% alors que les analystes s'attendaient à une chute de 15,1%, la crise économique mondiale pesant sur la demande pour les produits du groupe, qui vont des téléviseurs aux équipements médicaux en passant par les produits d'éclairage et le petit électroménager.



Les marges se sont contractées dans toutes les activités au troisième trimestre, sauf pour le pôle produits grand public.



Le bénéfice d'exploitation est ressorti à 237 millions d'euros, par rapport à une perte de 133 millions d'euros au troisième trimestre 2008.



-Robin van Daalen, Dow Jones Newswires