PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le géant de la restauration collective et des titres de services prépayés Sodexo (SW.FR) a indiqué mercredi souhaiter se concentrer sur ses contrats locaux et améliorer sa productivité, après avoir confirmé la dégradation de ses performances au premier semestre de l'exercice 2017-2018.



Sodexo avait lancé le 29 mars un avertissement sur résultats, indiquant que les chiffres du premier semestre seraient décevants. Le groupe avait en conséquence divisé par plus de deux ses perspectives de croissance interne du chiffre d'affaires pour 2018, désormais attendue entre 1 et 1,5%, et revu son objectif de marge d'exploitation autour de 5,7%, contre 6,5% auparavant.



L'entreprise de restauration collective a confirmé jeudi ces perspectives moins ambitieuses et a esquissé les premières actions qu'elle compte mener pour redresser la situation.



"Les fondamentaux de Sodexo restent solides mais ces résultats identifient clairement les domaines dans lesquels nous devons nous améliorer", a déclaré le directeur général, Denis Machuel, cité dans un communiqué. "Nous nous concentrons tout particulièrement sur l'amélioration de notre efficacité et de notre productivité. En même temps, nous renforçons notre culture axée sur le client et sur la performance, et nous redynamisons notre portefeuille clients. Tout en restant offensifs sur les grands contrats multi-services, nous devons davantage nous focaliser sur les contrats locaux, les contrats de taille moyenne, les contrats de restauration", a-t-il détaillé.



Sodexo a indiqué miser sur un certains nombre de mesures pour dynamiser sa productivité. Le groupe compte ainsi améliorer la gestion des denrées alimentaires, particulièrement en Amérique du nord, son premier marché et celui sur lequel les difficultés sont les plus visibles. Sodexo compte aussi rationaliser la gestion des stocks et renforcer la productivité du travail par "une meilleure planification et allocation du temps de travail sur sites, et une gestion plus rigoureuse des heures supplémentaires et du recours à l'intérim". Le groupe entend également optimiser les frais de fonctionnement hors site, accroître la contribution des contrats les moins performants et accélérer les synergies générées par les acquisitions.



A court terme, Sodexo a prévenu que le deuxième semestre serait affecté par "un niveau relativement faible de nouvelles signatures, la faiblesse persistante de nos activités en Amérique du Nord, plus particulièrement en Santé & Seniors, un effet calendaire négatif en Education sur le troisième trimestre, l'impact des pertes de contrats au Royaume-Uni, ainsi que la fin de la montée en puissance de certains contrats en Energie & Ressources".



Au niveau des résultats du premier semestre 2017-2018, le groupe a confirmé les chiffres communiqués le 29 mars sur la base de résultats non audités.



Sodexo a, sur l'ensemble du premier semestre, réalisé un chiffre d'affaires de 10,29 milliards d'euros, en baisse de 3,2% sur un an en données publiées mais en hausse de 3% hors effet de change. Le chiffre d'affaire de l'activité de services sur site, qui comprend la restauration collective, a reculé de 2,9%, pénalisé par les segments Education (-10,3%) et Santé & Seniors (-5,6%). La division services avantages et récompenses a vu son activité fondre de 9,6% en raison d'effets de périmètre et de change négatifs.



Le résultat d'exploitation s'est établi à 627 millions d'euros, correspondant à une marge d'exploitation de 6,1%, soit une baisse de 80 points de base par rapport au premier semestre 2016-2017 lorsque la marge avait atteint 6,9%. Le bénéfice net a atteint 372 millions d'euros, en hausse de 13,9% grâce à des éléments exceptionnels.



-Julien Marion, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 94; jmarion@agefi.fr ed: VLV





COMMUNIQUES FINANCIERS DE SODEXO: https://www.sodexo.com/fr/home/media/press-releases.html





Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



April 12, 2018 01:16 ET (05:16 GMT)




Copyright (c) 2018 L'AGEFI SA
Sword (EU:SWP)
Historical Stock Chart
From Jul 2024 to Aug 2024 Click Here for more Sword Charts.
Sword (EU:SWP)
Historical Stock Chart
From Aug 2023 to Aug 2024 Click Here for more Sword Charts.