Faut-il s'inquiéter de la taxe sur les bureaux vacants votée mardi soir par le Conseil de Paris?



La ville a adopté une taxe sur les friches commerciales visant à encourager la transformation de bureaux en logements. Elle prévoit d'imposer les propriétaires de locaux commerciaux vacants à hauteur de 20% de leur valeur locative la première année, de 30% la seconde et de 40% la troisième, à partir du 1er janvier 2015.



Selon BNP Paribas Real Estate, une société spécialisée dans les transactions immobilières de bureaux et de commerces, le taux de vacance pour les immeubles de bureaux atteignait 5,6% dans le quartier central des affaires parisien à la fin du premier trimestre et 4,7% dans le reste de la capitale française, représentant un total de près de 800.000 mètres carrés immédiatement disponibles.



Vacance faible chez les foncières



Cette nouvelle mesure, a priori contraignante pour les grandes foncières propriétaires d'immeubles de bureaux situés dans l'agglomération parisienne, telles que Gecina (GFC.FR), Foncière des Régions (FDR.FR), Icade (ICAD.FR) ou encore Unibail-Rodamco (UL.FR) et Klépierre (LI.FR), devrait cependant avoir un impact quasi nul sur leurs résultats financiers.



Klépierre s'est presque totalement désengagé de l'immobilier de bureaux, qui a représenté à peine 1% de ses revenus locatifs nets l'an dernier. Pour Unibail-Rodamco, les immeubles de bureaux représentent encore environ 12% des revenus nets, mais ils sont en grande partie situés hors de Paris, notamment dans le quartier d'affaires de La Défense.



Même les trois autres grandes foncières, très exposées, elles, au marché des bureaux parisien, devraient être en mesure de passer entre les gouttes. Car à l'exception d'Icade, elles affichent des taux de vacance modestes et une bonne partie de leurs surfaces inoccupées sont situées hors de Paris.



Oddo Securities calcule que l'impact d'une taxe de 20% limitée à la ville de Paris en 2015 sera nul pour Gecina et Foncière des Régions et qu'il ne dépassera pas 1% des revenus locatifs bruts pour Icade.



Rien de véritablement insurmontable.



-Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 60; yann.morellyalcover@wsj.com



"Le Market Blog" est le blog économique et financier du Service français de Dow Jones Newswires.

Icade (EU:ICAD)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Icade Charts.
Icade (EU:ICAD)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Icade Charts.