La justice ne devrait se prononcer qu'au cours du premier semestre 2013 sur les recours contre le rapprochement des sociétés immobilières Icade (ICAD.FR) et Silic (SIL.FR). Un délai fâcheux pour Icade, qui se voit au moins temporairement privé d'un nécessaire relais de croissance.



La société SMA Vie BTP, représentée au conseil d'administration de Silic, et l'Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam) ont déposé les 3 et 4 mai devant la cour d'appel de Paris des recours contre le feu vert donné par l'Autorité des marchés financiers (AMF) au projet d'offre publique d'échange d'Icade sur Silic. Elles contestent notamment les modalités de l'offre, estimant qu'elles ne respectent pas le principe d'égalité de traitement des actionnaires.



La fusion des deux entreprises avait été annoncée en décembre dernier par leurs sociétés mères, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et Groupama, avec l'intention de renforcer la solvabilité de l'assureur mutualiste.



Dans le meilleur des cas, l'opération aura un an de retard par rapport au calendrier initial. A moins qu'Icade accepte de relever les termes de l'offre, qui prévoit notamment une parité d'échange de cinq actions nouvelles Icade pour quatre actions Silic. Mais le futur patron pressenti de la CDC, Jean-Pierre Jouyet, est le président actuel de l'AMF, qui avait justement approuvé le rapprochement aux conditions actuelles.



La livraison de nouveaux immeubles devrait certes soutenir l'activité d'Icade à partir de 2013. Et à terme, le groupe est bien positionné pour bénéficier du projet du Grand Paris - pour autant qu'il se concrétise - grâce à d'importantes réserves foncières au nord-est de la capitale. Mais avec le retard de la fusion, il se voit privé d'un relais de croissance à court terme.



"Alors que nous attendions un catalyseur positif au troisième trimestre 2011, il apparaît désormais qu'il ne devrait pas y en avoir afin la fin du premier semestre 2013", souligne la société de Bourse Kepler Capital Markets dans une note.



La fusion d'Icade et Silic devait donner naissance à la première foncière de bureaux et de parcs tertiaires en France, avec un patrimoine estimé à près de 10 milliards d'euros. Surtout, elle aurait eu un effet immédiatement relutif, de 5% à 10% selon les analystes, sur le cash flow d'Icade.



La foncière-promoteur anticipe certes une nouvelle progression à deux chiffres de son cash flow net courant en 2012, mais elle commence à subir le contrecoup de la baisse des réservations de logements en raison de la crise, ce qui affectera à terme le chiffre d'affaires de son activité de promotion, calculé à l'avancement des chantiers.



Ainsi, le poids de la promotion de logements dans la marge opérationnelle sera plus important qu'il ne l'aurait été avec l'intégration de Silic, indique Kepler Capital Markets.



En outre, les portefeuilles immobiliers d'Icade et Silic sont très complémentaires et un rapprochement aurait permis à la filiale de la CDC de bénéficier davantage de la résistance de l'immobilier d'entreprise.



Silic est l'un des principaux acteurs français du secteur, avec un patrimoine constitué principalement de parcs tertiaires en région d'Ile-de-France et évalué à 3,5 milliards d'euros à la fin 2011.



Les analystes ont un objectif de cours allant jusqu'à 80 euros pour le titre Icade, qui se négociait autour de 59 euros mardi à 11h30. Avant que cet objectif soit atteint, les actionnaires devront prendre leur mal en patience.



-Martine Pauwels, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 69; martine.pauwels@dowjones.com

Icade (EU:ICAD)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Icade Charts.
Icade (EU:ICAD)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Icade Charts.