PARIS (Agefi-Dow Jones)--La banque IKB Deutsche Industriebank va peut-être bientôt trouver preneur. Sauvée par les autorités allemandes à la suite de paris hasardeux sur les subprimes, puis vendue en août 2008 au fonds de private equity Lone Star, le spécialiste des entreprises du Mittelstand intéresserait son homologue néerlandais ABN Amro, ainsi que plusieurs investisseurs chinois, selon Bloomberg. Reuters avait précédemment rapporté que Lone Star avait relancé le processus de vente en engageant la banque américaine Citigroup comme conseil.



Alors qu'une valorisation d'environ 500 millions d'euros était évoquée en début d'année, les banquiers interrogés par Bloomberg avancent un prix de seulement 300 à 400 millions, qui représenterait entre 0,3 et 0,4 fois la valeur comptable du groupe. Lone Star, qui a déjà tenté par trois fois de vendre sa participation, doit en effet composer avec la structure de financement complexe du groupe, qui inclut 400 millions d'euros d'obligations hybrides coûteuses émises en 2002 et 2004. BNP Paribas s'était notamment intéressée à IKB par deux fois avant de jeter l'éponge.



Elle-même nationalisée en 2008 puis réintroduite partiellement en Bourse fin 2015 par l'Etat néerlandais, ABN Amro aurait manifesté son intérêt la semaine dernière et conduirait actuellement des due diligences, avant le dépôt d'une éventuelle offre contraignante.



Désireuse de se développer auprès de la clientèle d'entreprises à l'international, et notamment en Allemagne où elle a annoncé en juin le recrutement de trois cadres supérieurs, ABN Amro mettrait la main sur une banque assainie. Après avoir bénéficié de 12 milliards d'euros de garanties publiques intégralement soldées fin 2012, IKB a enregistré sur son exercice décalé 2016-2017 (clos fin mars) son quatrième bénéfice net consécutif, avec un profit plus que doublé à 26 millions d'euros. La banque est en outre convenablement capitalisée, avec un ratio CET1 non transitoire de 11,1%. Son ratio de levier de 8% lui donne une grande marge pour accélérer l'expansion de son bilan.



Alors qu'elle a l'an dernier fait l'objet d'une offre de rachat de la part de Nordea, déclinée par l'Etat néerlandais, ABN Amro engrange désormais les fruits de sa restructuration drastique. Au deuxième trimestre, la banque a nettement dépassé les attentes en enregistrant un bénéfice net de 960 millions d'euros. Gonflé par la plus-value liée à la vente de sa filiale de banque privée en Asie, ce résultat s'est néanmoins inscrit en hausse de 15% sur un an, portant le ratio CET1 à 17,6%.





-Julien Beauvieu, L'Agefi ed: ECH









(END) Dow Jones Newswires



August 25, 2017 03:35 ET (07:35 GMT)




Copyright (c) 2017 Dow Jones & Company, Inc.
ABN AMRO Bank N.V (EU:ABN)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more ABN AMRO Bank N.V Charts.
ABN AMRO Bank N.V (EU:ABN)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more ABN AMRO Bank N.V Charts.