La Compagnie Pétrolière Impériale Limitée (TSE : IMO, NYSE American : IMO) a annoncé aujourd’hui avoir pris livraison de 19 108 280 actions ordinaires (les « actions ») et les avoir réglées au prix de 78,50 $ chacune (le « prix de rachat ») par suite de son offre (l’« offre ») visant à racheter pour annulation jusqu’à 1,5 milliards de dollars de ses actions. Tous les montants sont présentés en dollars canadiens.

Les actions sont rachetées à un prix de rachat total de 1,5 milliards de dollars et représentent 3,4 % du nombre total d’actions émises et en circulation de L’Impériale à la fermeture des bureaux le 30 octobre 2023. Immédiatement après la réalisation de l’offre, 535 836 803 actions de L’Impériale étaient émises et en circulation.

Un total de 5 784 055 actions déposées par voie de dépôts aux enchères à un prix égal ou inférieur au prix de rachat et par voie de dépôts au prix de rachat ont fait l’objet d’une prise de livraison et d’un rachat. Comme l’offre a été sursouscrite, les actionnaires ayant fait des dépôts aux enchères à un prix égal ou inférieur au prix de rachat et ceux ayant fait ou étant réputés avoir fait des dépôts au prix de rachat se sont fait racheter par L’Impériale environ 20 % de leurs actions déposées (sauf les actionnaires qui ont déposé des lots irréguliers, lesquels n’étaient pas admissibles à une réduction proportionnelle). Il y a eu prise de livraison et rachat de 13 324 225 actions qui ont fait l’objet de dépôts proportionnels.

Exxon Mobil Corporation (« ExxonMobil ») l’actionnaire majoritaire de L’Impériale, a fait un dépôt proportionnel dans le cadre de l’offre afin de maintenir sa participation proportionnelle à environ 69,6 %, ce qui a entraîné la prise de livraison de 13 299 349 actions en réponse à l’offre. Immédiatement après la réalisation de l’offre, ExxonMobil détient 372 942 029 actions.

L’Impériale a accepté les actions déposées en vue de leur rachat et les a réglées en remettant le prix de rachat total à Services aux investisseurs Computershare inc., le dépositaire dans le cadre de l’offre (le « dépositaire »). Le paiement et le règlement des actions auprès des actionnaires seront effectués par le dépositaire le 19 décembre 2023 ou vers cette date, conformément à l’offre et à la législation applicable. Les actions non rachetées, notamment en raison de la réduction proportionnelle ou d’un dépôt non valable et celles déposées aux enchères à des prix supérieurs au prix de rachat, seront remises aux actionnaires dans les meilleurs délais.

Pour aider les actionnaires à déterminer les incidences fiscales de l’offre, L’Impériale estime que le rachat des actions a engendré un dividende réputé de 76,75 $ par action rachetée, selon le capital versé estimé de 1,75 $ par action au 8 décembre 2023. Le dividende réputé avoir été payé par L’Impériale à des résidents canadiens est désigné comme un « dividende déterminé » pour l’application de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada) et de toute législation fiscale provinciale et territoriale correspondante.

Le « montant indiqué » relatif à chaque action est de 75,32 $ pour l’application de l’alinéa 191(4) de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada).

Les actionnaires devraient consulter leurs propres conseillers en fiscalité à l’égard des incidences fiscales de la disposition de leurs actions aux termes de l’offre.

L’Impériale a retenu les services de RBC Marchés des Capitaux, en qualité de conseiller financier et de courtier-gérant dans le cadre de l’offre.

Les détails complets de l’offre se trouvent dans l’offre de rachat et la note d’information relative à une offre publique de rachat datées du 3 novembre 2023, ainsi que dans la lettre d’envoi et l’avis de livraison garantie s’y rapportant. Ces documents ont été déposés et peuvent être consultés sur SEDAR+ au www.sedarplus.ca et sur EDGAR au www.sec.gov.

Le présent communiqué n’est publié qu’à titre informatif et ne constitue pas une offre d’achat ni la sollicitation d’une offre de vente d’actions.

L’Impériale est l’une des plus importantes sociétés pétrolières intégrées au Canada. Elle est active à toutes les étapes de l’industrie pétrolière au Canada, y compris l’exploration, la production et la vente de pétrole brut et de gaz naturel. Au Canada, elle est un important producteur de pétrole brut, le plus important raffineur de pétrole et l’un des principaux négociants de produits pétroliers. Elle est également un important producteur de produits pétrochimiques. La société exerce ses activités dans trois secteurs principaux : secteur amont, secteur aval et produits chimiques.

Après plus d’un siècle d’activité, L’Impériale continue de dominer son secteur en mettant la technologie et l’innovation au service du développement responsable des ressources énergétiques canadiennes. En tant que premier raffineur de pétrole au Canada, producteur de pétrole brut et de produits pétrochimiques de premier plan et principal distributeur de carburants à l’échelle nationale, notre entreprise s’engage à maintenir des normes élevées dans tous ses domaines d’activité.

Source : Imperial

Mise en garde : Les déclarations liées à des événements ou à des conditions futurs que contient le présent communiqué, y compris les projections, les attentes et les estimations, sont des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives se reconnaissent à l’emploi de verbes ou d’expressions comme « croire », « anticiper », « avoir l’intention de », « proposer », « planifier », « s’attendre à », « futur », « continuer », « être susceptible de », « pouvoir » ou « devoir », notamment au futur ou au conditionnel, ou d’autres expressions similaires. Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué comprennent les renvois au moment du paiement et du règlement auprès des actionnaires par le dépositaire; la remise des actions non rachetées; le capital versé estimé par action; et le dividende réputé estimé engendré par le rachat de chaque action.

Les déclarations prospectives sont fondées sur les prévisions actuelles de la Compagnie, ses estimations, ses projections et ses hypothèses émises au moment où les déclarations sont faites. Les résultats réels, y compris les attentes et les hypothèses, pourraient différer sensiblement en fonction d’un certain nombre de facteurs. Ces facteurs comprennent ceux dont il est question dans les facteurs de risque à la rubrique 1A et à la rubrique 7 du rapport de gestion de la Compagnie Pétrolière Impériale Limitée figurant dans le plus récent rapport annuel sur formulaire 10-K et les rapports intermédiaires ultérieurs sur formulaire 10-Q.

Les déclarations prospectives ne garantissent pas le rendement futur et comportent un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont certains sont similaires à ceux d’autres sociétés pétrolières et gazières et d’autres sont exclusifs à la Compagnie Pétrolière Impériale Limitée. Les résultats réels de L’Impériale peuvent être sensiblement différents des résultats implicites ou explicites selon les déclarations prospectives, et les lecteurs sont priés de ne pas s’y fier aveuglément. L’Impériale ne s’engage aucunement à publier une mise à jour des déclarations prospectives contenues aux présentes, sauf si la loi applicable l’exige.

Pour de plus amples renseignements : Relations avec les investisseurs 587 962-4401

Relations avec les médias 587 476-7010

Imperial Oil (AMEX:IMO)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more Imperial Oil Charts.
Imperial Oil (AMEX:IMO)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more Imperial Oil Charts.