Le groupe de matériaux de construction Vicat SA (VCT.FR) annonce mardi un résultat net part du groupe en baisse de 22% en 2009, en raison du recul de son activité dans le béton et les granulats notamment, qui n'a pas été compensé par la légère croissance de la division ciments.



Le groupe souligne que le second semestre de son exercice a vu une amélioration progressive de ses performances après un début d'année difficile, et se dit bien placé "pour poursuivre l'amélioration de ses performances industrielles et financières", sans pour autant fournir de perspectives chiffrées pour l'exercice en cours.



Il indique également qu'il va poursuivre ses efforts de réduction de ses coûts de production.



Le résultat net part du groupe 2009 est ressorti à 191 millions d'euros, contre 245 millions d'euros l'année précédente, pour un chiffre d'affaires en repli de 7,8% à 1,9 milliard d'euros.



Vicat indique que sa rentabilité opérationnelle a reculé l'an dernier par rapport à 2008, en raison notamment de la baisse des volumes vendus et de pressions sur les prix dans certains pays comme les Etats-Unis, la France et l'Italie, ainsi que de la hausse du coût des combustibles. Cette érosion a cependant été en partie compensée par les réductions de coûts, qui ont été supérieures aux objectifs.



Vicat a ainsi diminué ses coûts de 61 millions d'euros l'an dernier, au lieu des 50 millions d'euros initialement prévus.



L'excédent brut d'exploitation a atteint 473 millions d'euros, en baisse de 10,5% par rapport à 2008, tandis que le résultat d'exploitation s'est établi à 322 millions d'euros, en retrait de 18% par rapport à l'année précédente.



Vicat a décidé de maintenir son dividende inchangé à 1,50 euro par action au titre de 2009.

Vicat (EU:VCT)
Historical Stock Chart
From May 2024 to Jun 2024 Click Here for more Vicat Charts.
Vicat (EU:VCT)
Historical Stock Chart
From Jun 2023 to Jun 2024 Click Here for more Vicat Charts.