Le groupe hôtelier Accor (AC.FR) est prêt à réaliser de nouvelles acquisitions pour développer son expertise dans le numérique, dans l'optique de contrer la concurrence de plus en plus forte des portails de réservations en ligne, a déclaré mercredi son PDG, Sébastien Bazin, lors d'un entretien.



"Les plus importants ne feront que croître, et je ne veux pas dépendre d'eux", a expliqué le dirigeant, qui pilote un plan de redressement de trois ans visant à remettre Accor sur la voie de la croissance. "Je veux qu'Accor réplique", a-t-il affirmé au Wall Street Journal.



Accor s'est engagé en 2014 à investir 225 millions d'euros entre 2014 et 2018 pour mieux équiper le groupe face à la concurrence croissante des plateformes de réservations en ligne, un secteur dominé par de grandes sociétés Internet comme Expedia (EXPE) et Priceline Group (PCLN), mais également face à celle de nouveaux venus dans le secteur, comme Google (GOOG).



La semaine dernière, Expedia a annoncé qu'il allait lancer une offre publique d'achat amicale de 1,3 milliard de dollars sur son rival Orbitz Worldwide (OWW), marquant une nouvelle étape de la consolidation en cours dans le secteur des voyagistes en ligne. Orbitz commercialise des services de voyage en ligne à travers son site Internet éponyme et des plates-formes comme ebookers.com et CheapTickets.com.



S'il affirme ne pas être destabilisé par ce genre d'opérations, Sébastien Bazin a toutefois estimé qu'il fallait s'assurer que ces acteurs ne prennent pas l'ascendant.



Recherche active de cibles potentielles



Accor recherche activement des cibles d'acquisition potentielles pour améliorer sa propre expertise numérique, selon le PDG. "J'ai dit à mes banquiers que si des opportunités se présentaient, nous devrions les examiner", a-t-il expliqué, ajoutant que le plan de redressement restait la priorité du groupe.



Accor a acheté l'an dernier la startup française Wipolo, qui propose une application mobile spécialisée dans les voyages. Le groupe hôtelier examinera en particulier le secteur des startups, mais reste également ouvert à des cibles plus importantes, a expliqué Sébastien Bazin.



"L'année 2014 a été riche, les fondations sont en place", a déclaré le PDG lors d'une conférence téléphonique.



Le groupe hôtelier a publié mercredi des résultats annuels en forte hausse, affirmant avoir tiré les fruits de ses efforts de restructuration. La société, qui exploite les hôtels Sofitel, Mercure et Ibis, a publié un résultat net en hausse de 77% en 2014, à 223 millions d'euros. Le résultat d'exploitation a progressé de 16% à 602 millions d'euros, tiré par "la mise en place du plan d'économies et des premiers effets de la restructuration du portefeuille d'HotelInvest".



Accor n'a donné aucun objectif financier précis pour l'exercice.



-Ruth Bender, The Wall Street Journal (Version française Emilie Palvadeau)

Accor (EU:AC)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Accor Charts.
Accor (EU:AC)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Accor Charts.