QUÉBEC, le 30 janv. 2018 /CNW Telbec/ - Poursuivant avec succès son partenariat avec Éléphant : mémoire du cinéma québécois, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) projettera sur le grand écran de l'Auditorium Sandra et Alain Bouchard du pavillon Pierre Lassonde, le dimanche 4 février prochain à 14 h, le premier long métrage de Léa Pool restauré par Éléphant, La femme de l'hôtel (1984). C'est en présence de Louise Marleau, la tête d'affiche du film, que celui-ci sera projeté. L'actrice s'entretiendra avec les spectateurs après la projection à laquelle les directeurs d'Éléphant, Claude Fournier et Marie-José Raymond, seront présents.

Louise Marleau était déjà une grande vedette lorsque Léa Pool l'a invitée à jouer ce rôle exigeant dans ce film qui a marqué, de manière fulgurante, les débuts de la réalisatrice d'origine suisse dans le monde du long métrage. D'ailleurs, La femme de l'hôtel a séduit instantanément les critiques et le public par son originalité, son étrangeté et la beauté de la direction-photo de Georges Dufaux et de Daniel Jobin. Pour son personnage d'Estelle, Louise Marleau était entourée d'acteurs et d'actrices de renom : Paule Baillargeon, Raymond Cloutier, Serge Dupire et Kim Yaroshevskaya.

Synopsis
Appelée à tourner un film dans sa ville natale, une réalisatrice trouve l'inspiration chez une femme mystérieuse, Estelle David, qui erre dans un hôtel.

À propos d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois
Mis sur pied en 2007, Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un vaste chantier entièrement financé par Québecor destiné à numériser, restaurer, conserver et rendre accessible l'ensemble des longs métrages de fiction du patrimoine cinématographique québécois. Codirigé par Claude Fournier et Marie-José Raymond, Éléphant a, depuis sa création, restauré 225 films qui sont offerts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le service de vidéo sur demande illico de Vidéotron au canal 900, sur illico.tv et sur l'application illico. De plus, les films sont également accessibles, à mesure qu'ils y sont versés, sur iTunes Canada, États-Unis, France, et autres pays d'Europe et d'Afrique, en version originale et sous-titrée, partout où l'une des langues officielles est le français ou l'anglais. Le site Internet Éléphant : mémoire du cinéma québécois, www.elephantcinema.quebec, constitue quant à lui la plus importante banque de données et d'information sur le cinéma québécois.

Les films restaurés par Éléphant : mémoire du cinéma québécois peuvent maintenant être visionnés sur grand écran dans le confort de deux grandes institutions culturelles, grâce au récent partenariat avec la Cinémathèque québécoise et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).

Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un projet philanthropique. À cet effet, Québecor n'en tire aucun avantage pécuniaire. À l'exception d'un montant minimal pour couvrir une partie des frais d'exploitation de la plateforme, la totalité des revenus de la diffusion de ces films est reversée aux détenteurs des droits et aux créateurs du cinéma québécois.

 

SOURCE Québecor

Copyright 2018 Canada NewsWire

Quebecor (TSX:QBR.A)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Quebecor Charts.
Quebecor (TSX:QBR.A)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Quebecor Charts.