- Un plus grand nombre de nouveaux chefs de la direction ont une expérience de cadre supérieur différente des traditionnels postes de directeurs financiers ou de l'exploitation, alors que des directeurs de la gestion des risques, de la stratégie et de la technologie réussissent à se faufiler jusqu'au sommet.

- À l'échelle mondiale, la proportion de femmes nommées cheffes de la direction a doublé au premier semestre de 2021, passant à 13 %.

- Il y a toujours peu de diversité ethnique et raciale parmi les chefs de la direction des entreprises du Fortune 100.

CHICAGO, 19 novembre 2021 /CNW/ - Durant le premier semestre de 2021, les entreprises ont nommé un nombre record de chefs de la direction, compensant ainsi pour un ralentissement considérable au second semestre de 2020, selon l'édition 2021 du rapport Route to the Top d'Heidrick & Struggles (NASDAQ: HSII), un fournisseur mondial de premier plan en matière de services de recherche de cadres, d'évaluation et de perfectionnement du leadership, d'efficacité de l'entreprise et de l'équipe, ainsi que de façonnage de la culture. Ce rapport international montre également que, comparativement à leurs prédécesseurs, les nouveaux chefs de la direction sont plus susceptibles d'être des femmes (11 %), d'être originaires d'un pays autre que celui où l'entreprise a son siège social (30 %) et de posséder une expérience qui transcende les frontières (46 %).

« Les nominations ayant eu lieu au début de 2021 nous offrent un aperçu des chefs de la direction qui mèneront l'ère post-pandémique, a déclaré Jeff Sanders, vice-président et codirecteur du cabinet mondial des chefs de la direction et des conseils d'administration d'Heidrick & Struggles. Le poste le plus élevé, comme tant d'autres, s'est vu transformé par les changements rapides qui se sont produits au cours des 18 derniers mois. Nous constatons que les entreprises commencent à regarder ailleurs qu'aux traditionnels postes de directeur financier ou de l'exploitation lorsqu'elles cherchent leur prochain chef de la direction. En fait, la proportion de nouveaux chefs de la direction qui ont occupé d'autres postes comme cadres supérieurs a plus que doublé au cours du premier semestre de cette année, comparativement à la même période l'an dernier. Cela démontre que les conseils d'administration et les organisations élargissent leurs horizons lorsqu'ils planifient la relève des chefs de la direction. »

Cette étude annuelle des nominations de chefs de la direction fournit une analyse des profils des 1 095 chefs de la direction des plus grandes sociétés cotées en bourse dans 24 marchés en date du 5 juillet 2021. Les données du rapport proviennent d'entreprises de l'Afrique du Sud, de l'Allemagne, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, de la Belgique, du Brésil, du Canada, de la Chine, du Danemark, des Émirats arabes unis, de l'Espagne, des États-Unis, de la Finlande, de la France, de Hong Kong, de l'Irlande, de l'Italie, du Mexique, des Pays-Bas, du Portugal, du Royaume-Uni, de Singapour, de la Suède et de la Suisse. Pour la première fois, le rapport présente également une analyse de la race et de l'origine ethnique des chefs de la direction des entreprises du Fortune 100 aux États-Unis. Celle-ci révèle que 4 % d'entre eux sont d'origine asiatique et 4 % d'origine hispanique ou latina, alors que 3 % d'entre eux sont noirs et 1 % originaires du Moyen-Orient ou de l'Afrique du Nord.

Voici d'autres constats tirés de l'édition 2021 du rapport international Route to the Top :

  • À l'échelle internationale, près d'un tiers (32 %) des chefs de la direction nommés au premier semestre de 2021 qui possédaient de l'expérience comme cadres supérieurs occupaient auparavant un poste autre que celui de chef de la direction, de directeur financier ou de directeur de l'exploitation.
    • 12 % des personnes nommées chefs de la direction étaient auparavant directeurs de la gestion des risques, de la stratégie ou de la technologie, une hausse par rapport aux 3 % du premier semestre de 2020.
    • Seulement 18 % d'entre eux possédaient une expérience préalable comme directeur financier, une baisse par rapport aux 24 % de la même période en 2020.
  • Il y a eu une importante amélioration sur le plan de l'équité entre les sexes depuis la pause de l'an dernier
    • La proportion des femmes nommées cheffes de la direction avait chuté à 6 % au deuxième semestre de 2020, mais s'est élevée à 13 %, soit plus du double, au premier semestre de 2021.
    • Malgré l'augmentation du nombre de femmes nommées à ce poste, celles-ci ne comptent actuellement que pour 6 % des chefs de la direction à l'échelle mondiale.
  • Au premier semestre de 2021, 62 % des nominations étaient internes, une hausse par rapport aux 53 % de la même période en 2020.
    • Entre le début de 2020 et le milieu de 2021, les femmes représentaient 11 % des nouveaux chefs de la direction embauchés à l'interne, mais comptaient pour seulement 7 % des personnes embauchées à l'externe.
  • Voici le profil global des chefs de la direction en 2021 :
    • Ils avaient 49 ans au moment de leur nomination, mais 25 % d'entre eux avaient été nommés avant l'âge de 45 ans;
    • Ils restent en poste pour une durée moyenne de 6,6 ans;
    • L'Irlande compte la plus forte proportion de femmes cheffes de la direction (14 %), suivie par les États-Unis (12 %) et Singapour (11 %), alors que le Canada, l'Italie et le Mexique se partagent la dernière place avec la plus faible proportion (0 %);
    • Les entreprises de Hong Kong ont une préférence plus marquée pour les chefs de la direction non ressortissants (76 %), tandis que leur proportion est la plus faible au sein des entreprises chinoises (2 %);
    • La Suisse est le pays où le plus de chefs de la direction possèdent une expérience qui transcende les frontières (74 %), alors que la Chine est l'endroit où ils en possèdent le moins (10 %);
    • La Suède est le pays où le plus de chefs de la direction possèdent une expérience intersectorielle (45 %), tandis que les Émirats arabes unis est l'endroit où ils en possèdent le moins (12 %).

« Alors que le milieu mondial des grandes entreprises continue d'évoluer pour laisser plus de place aux parties prenantes, un changement se produit également chez les chefs de la direction, a déclaré Bonnie Gwin, vice-présidente et codirectrice du cabinet mondial des chefs de la direction et des conseils d'administration d'Heidrick & Struggles. Les chefs de la direction deviennent rapidement les porte-étendards d'un large éventail d'enjeux allant de la cybersécurité à la durabilité en passant par la justice sociale, la diversité, l'équité, l'inclusion, l'inspiration des employés et la gestion d'une transformation numérique et sociétale accélérée. En raison de ces changements, les chefs de la direction doivent présenter un nouveau profil et apporter à ce poste un large éventail d'expériences personnelles et professionnelles diversifiées. »

À propos de l'édition 2021 du rapport Route to the Top
L'édition 2021 du rapport annuel Route to the Top fournit une analyse des profils des 1 095 chefs de la direction des plus grandes sociétés cotées en bourse dans les 24 marchés suivant : l'Afrique du Sud, l'Allemagne, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, la Belgique, le Brésil, le Canada, la Chine, le Danemark, les Émirats arabes unis, l'Espagne, les États-Unis, la Finlande, la France, Hong Kong, l'Irlande, l'Italie, le Mexique, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, Singapour, la Suède et la Suisse. L'analyse a été effectuée en date du 5 juillet 2021.

À propos d'Heidrick & Struggles
Heidrick & Struggles (Nasdaq: HSII) est un fournisseur de premier ordre de services d'experts-conseils en leadership et de solutions de talents sur demande qui répondent aux besoins en matière de talents de haut niveau et de consultation des principales organisations mondiales. En tant que conseillers en leadership de confiance, nous collaborons avec nos clients pour former des leaders et des organisations prêts pour l'avenir, en regroupant nos services et nos offres dans les domaines de la recherche de cadres, de la diversité et de l'inclusion, de l'évaluation et du développement du leadership, du façonnement de la culture et de la recherche de cadres supérieurs sur demande. Heidrick & Struggles est depuis plus de 65 ans le pionnier de la profession de recherche de cadres. Aujourd'hui, l'entreprise offre des solutions de leadership et de capital humain intégrées afin d'aider ses clients à changer le monde, une équipe de direction à la fois. www.heidrick.com

Relations avec les médias
Heidrick & Struggles
Nina Chang
nchang@heidrick.com

M Booth
John McLaughlin
johnm@mbooth.com 

SOURCE Heidrick & Struggles International, Inc.

Copyright 2021 Canada NewsWire

Heidrick and Struggles (NASDAQ:HSII)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Heidrick and Struggles Charts.
Heidrick and Struggles (NASDAQ:HSII)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Heidrick and Struggles Charts.