PARIS (Agefi-Dow Jones)--Tarkett (TKTT.FR) a annoncé jeudi que son excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté avait reculé de 5,8% à 315,1 millions d'euros en 2017, en raison de la hausse du prix des matières premières et de l'effet défavorable des taux de change.



Le fabricant de revêtements de sols en vinyle ou linoléum, de parquets et de surfaces sportives a également prévenu que pour ces mêmes raisons, il lui serait "plus difficile" d'atteindre ses objectifs de profitabilité et de rendement en 2018. Ces objectifs portent sur une marge d'Ebitda ajusté supérieure à 12% et sur une rentabilité des capitaux investis (ROIC) supérieure à 9%.



Le groupe, dont la marge d'Ebitda ajusté a reculé à 11,1% en 2017, contre 12,2% en 2016, a confirmé qu'il comptait atteindre ses objectifs financiers 2020 d'ici la fin de son plan.



L'an dernier, le groupe a accusé une perte nette de 38,7 millions d'euros, contre un résultat net de 118,6 millions d'euros en 2016. En octobre, il a été condamné à une amende de 165 millions d'euros pour avoir participé pendant au moins 10 ans, de 2001 à 2011, à un cartel visant à réduire fortement la concurrence sur le marché français, notamment à travers la fixation de prix planchers et des relèvements concertés et simultanés des tarifs des principaux acteurs. En excluant la sanction de l'Autorité de la concurrence française, le résultat net ressort à 126 millions d'euros, en hausse de 6,5% par rapport à 2016.



Le chiffre d'affaires du groupe s'est pour sa part inscrit à 2,84 milliards d'euros, en hausse 3,7%, porté par une croissance organique de 4,8%.



"La majorité de nos marchés sont bien positionnés" cette année, a commenté Tarkett dans un communiqué, mais sur la base des prix actuels, "nous anticipons en 2018 un impact négatif du coût des matières premières du même ordre que celui observé en 2017", a averti le groupe. Cet impact négatif s'est inscrit à 34 millions d'euros sur l'Ebitda ajusté en 2017.



Dans ce contexte, le groupe a indiqué qu'il poursuivrait "ses efforts en matière de prix de vente afin de compenser le coût des matières premières sur l'ensemble de l'année" et qu'il continuerait à réaliser des économies.



En 2018, les dépenses d'investissement représenteront environ 5% du chiffre d'affaires et seront concentrées en particulier sur l'automatisation.



Tarkett a par ailleurs annoncé que la réforme fiscale américaine, effective depuis janvier 2018, aurait un impact positif sur son résultat après impôts. "De plus, le groupe va bénéficier de l'évolution du mix pays et de l'annulation de la contribution de 3% sur les dividendes en France", a précisé Tarkett qui, "à l'avenir", estime que son taux d'impôt effectif devrait se situer aux alentours de 30%.



Le groupe, dont le ratio d'endettement net/Ebitda ajusté se situe 1,6, a ajouté qu'il continuerait à "saisir activement les opportunités de croissance externe". Il proposera un dividende stable de 0,60 euro par action lors de son assemblée générale.



En matière de gouvernance, Tarkett a annoncé que l'actuel vice-président de son conseil de surveillance, Eric La Bonnardière, en prendrait la présidence. Il remplacera Didier Deconinck qui restera membre du conseil en tant que vice-président. "Cette décision sera effective sous condition de l'accord de l'assemblé générale du 26 avril 2018 pour renouveler leurs mandats en tant que membres du conseil de surveillance", a précisé Tarkett.





-Eric Chalmet, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 95; echalmet@agefi.fr ed: LBO





COMMUNIQUES FINANCIERS DE TARKETT:





http://www.tarkett.com/fr/content/communiqu%C3%A9s-de-presse





(END) Dow Jones Newswires



February 08, 2018 13:26 ET (18:26 GMT)




Copyright (c) 2018 Dow Jones & Company, Inc.
Tarkett (EU:TKTT)
Historical Stock Chart
From May 2024 to Jun 2024 Click Here for more Tarkett Charts.
Tarkett (EU:TKTT)
Historical Stock Chart
From Jun 2023 to Jun 2024 Click Here for more Tarkett Charts.