Le producteur de matériaux de construction Saint-Gobain (SGO.FR) a confirmé mercredi ses objectifs annuels, alors que son résultat net a reculé de 16,8% au premier semestre et que son résultat d'exploitation a progressé de 7,8% à données réelles, principalement tiré par les effets de change.



Le groupe table sur un second semestre "plus favorable" notamment marqué par une activité qui devrait progressivement se stabiliser en France.



Au premier semestre, le résultat net de Saint-Gobain est ressorti à 558 millions d'euros, contre 671 millions d'euros pour la période correspondante de 2014. Le chiffre d'affaires a pour sa part progressé de 4,8%, à 19,9 milliards d'euros. "L'effet de change contribue positivement à hauteur de +4,6%, résultant principalement de l'appréciation, par rapport à l'euro, du dollar américain et de la livre britannique", a souligné le groupe dans un communiqué.



Selon un consensus réalisé par FactSet, les analystes tablaient en moyenne sur un résultat net de 596 millions d'euros et sur un chiffre d'affaires de 20,8 milliards d'euros au premier semestre.



Le résultat d'exploitation a pour sa part augmenté de 7,8% à 1,28 milliard d'euros, la marge d'exploitation ayant ainsi été portée à 9% contre 8,5% au premier semestre 2014. A structure et taux de change comparables et avant le reclassement de Verallia, la filiale qui doit être vendue au fonds américain Apollo, la progression du résultat d'exploitation s'inscrit à 1,2%.



En février, le groupe avait indiqué qu'il visait pour 2015 une nouvelle amélioration de son résultat d'exploitation à structure et taux de change comparables.



Saint-Gobain a précisé mercredi tabler sur le maintien d'un autofinancement libre élevé en 2015.



"Après un premier trimestre marqué par une base de comparaison difficile, les ventes du deuxième trimestre enregistrent un retour à la croissance des volumes, portée par le rebond de l'Amérique du Nord grâce à la reprise du Roofing, ainsi que par la bonne dynamique de l'Asie, des pays émergents et de l'Europe de l'Ouest hors France et Allemagne", a commenté le PDG de Saint-Gobain, Pierre-André de Chalendar, cité dans un communiqué.



-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@wsj.com



(Blandine Hénault et John Revill ont contribué à cet article.) ed/LB



COMMUNIQUES FINANCIERS DE SAINT-GOBAIN:



http://www.saint-gobain.com/fr/finance

Cie de SaintGobain (EU:SGO)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Cie de SaintGobain Charts.
Cie de SaintGobain (EU:SGO)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Cie de SaintGobain Charts.