La direction de Saint-Gobain (SGO.FR) a reconnu mardi qu'elle n'avait rencontré celle de Sika AG (SIK.VX) qu'après avoir signé un accord pour le rachat de la holding de contrôle du groupe suisse, sur lequel le groupe français des matériaux de construction n'a pas l'intention de lancer une offre publique d'achat.



"Nous avons rencontré le directeur général et le président du conseil de Sika pour la première fois le week-end de l'annonce du rachat de la holding de contrôle du groupe", a déclaré le PDG de Saint-Gobain devant des journalistes. Une autre rencontre a eu lieu dans le courant du mois de janvier.



Les mesures de rétorsion de Sika n'ont "pas de base juridique"



Initialement annoncé début décembre, le rachat par Saint-Gobain de Schenker Winkler pour 2,75 milliards de francs suisses, ou 2,6 milliards d'euros, doit permettre au français d'acquérir 16,1% du capital mais surtout 52,4% des droits de vote du leader mondial de la chimie de construction.



Selon la législation suisse, Saint-Gobain n'aurait pas à lancer d'offre publique sur Sika. En France, il aurait été contraint par la réglementation de proposer les mêmes conditions de rachat aux actionnaires minoritaires de sa cible. La vente de Schenker Winkler a été réalisée par son propriétaire, la famille Burkard, qui a organisé un appel d'offres sans passer par des banques, a indiqué Saint-Gobain.



Mais l'opération se heurte à l'opposition de la direction de Sika, d'une partie de son conseil d'administration et d'actionnaires un total de 40% du capital du suisse. La direction de Sika veut réduire les droits de vote de Schenker Winkler de 52,4% actuellement à 5%, ce qui ôterait son objet à la transaction.



"Il s'agit là d'un sujet entre la famille fondatrice et Sika", a réagi Pierre-André de Chalendar, le PDG de Saint-Gobain. "Mais ces actions n'ont pas de base juridique et je suis serein", a-t-il ajouté.



Les autres actionnaires de Sika floués par la transaction?



Pour rassurer la direction de Sika, Pierre-André Chalendar lui a adressé une lettre lui proposant de se rencontrer afin de dissiper un certain nombre de "malentendus" sur les intentions de Saint-Gobain. Dans cette lettre, le dirigeant souligne que Saint-Gobain est un groupe très décentralisé qui s'est en partie construit par acquisitions, laissant une grande autonomie à ses filiales.



"Nous n'avons pas encore reçu de réponse de la direction de Sika, ce qui est normal dans la mesure où nous ne leur avons envoyé notre lettre qu'hier", a indiqué Pierre-André de Chalendar mardi.



Le PDG du géant industriel français, qui fête cette année ses 350 ans d'existence, a également tenté de rassurer les autres actionnaires de Sika, à qui il ne sera pas proposé de vendre leurs titres dans les mêmes conditions que Schenker Winkler, la holding de la famille Burkard qui a créé Sika il y a environ 105 ans.



"Aux autres actionnaires de Sika, je voudrais dire ceci : cette opération a une logique industrielle et dégagera des synergies importantes, qui seront créatrices de valeur pour Saint-Gobain comme pour les actionnaires de Sika", a affirmé le patron du producteur de matériaux de construction.



Néanmoins, "notre intention est de racheter la holding familiale qui contrôle Sika et non pas de lancer une offre publique d'achat sur l'ensemble du groupe", a souligné Pierre-André de Chalendar.



La cession de Verallia au programme avec ou sans Sika



En parallèle, le dirigeant a affirmé que la cession de Verallia, la branche d'emballages en verre de Saint-Gobain, n'est pas liée à la prise de contrôle de Sika, bien qu'elle ait été annoncée en même temps le rachat de Schenker Winkler.



"Mais je n'ai pas besoin de l'une pour faire l'autre et de l'autre pour faire la première", a déclaré Pierre-André de Chalendar.



Le PDG a cependant reconnu qu'une cession de Verallia faciliterait l'opération. "A court terme, cette opération permettrait de réduire notre endettement et de financer l'acquisition de Schenker Winkler", a-t-il indiqué.



"Nous avons reçu plusieurs marques d'intérêt pour Verallia", a également affirmé Pierre-André de Chalendar. "Nous envisageons plusieurs options, mais excluons celle d'une introduction en Bourse", a-t-il ajouté.



- Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

Cie de SaintGobain (EU:SGO)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Cie de SaintGobain Charts.
Cie de SaintGobain (EU:SGO)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Cie de SaintGobain Charts.