L'épopée de Wendel (MF.FR) au capital de Saint-Gobain (SGO.FR) aborde certainement son dernier chapitre. Après avoir annoncé le remboursement de la dette liée à son investissement au capital du fabricant de matériaux de construction en début d'année, le groupe vient de céder une partie de ces titres pour un montant d'environ 1 milliard d'euros.



Wendel met ainsi à profit le retour du cours de Saint-Gobain à des niveaux qui n'avaient pas été observés depuis le printemps 2011 pour tourner un peu plus la page d'un investissement qui l'avait mené au bord du gouffre au plus fort de la crise économique et financière.



Même si Wendel s'est engagé à conserver le solde de sa participation - soit 12% du capital et 20% des droits de vote - pendant au moins un an, il serait logique que le groupe poursuivre son désengagement progressif, à terme.



Un milliard de trésorerie supplémentaire



Cette opération marque surtout l'entrée dans un nouveau cycle de développement. En renforçant sa trésorerie de 1 milliard d'euros, le groupe se dote en une seule fois d'une bonne part des ressources nécessaires à son ambitieux programme d'investissement, tout en retrouvant les conditions d'une note de crédit "investment grade" bien avant l'échéance de 2017 visée par ses dirigeants.



A l'issue de la transaction, la trésorerie du groupe devrait dépasser 1,55 milliard d'euros, tandis que ces lignes de crédit disponibles se montaient à plus de 2,1 milliards d'euros, au 27 mars.



Parallèlement, son ratio d'endettement, rapport entre l'endettement net et la valeur des participations détenues par le groupe, devrait se réduire, passant d'un peu moins de 29% à environ 23%, si l'on s'appuie sur les derniers éléments de valorisation des actifs non cotés fournis par Wendel au 17 mars. Or l'agence Standard and Poor's avait répété le mois dernier qu'un ratio d'endettement durablement inférieur 35% était compatible avec une notation "investment grade".



400 millions d'euros d'investissements



En attendant un éventuel relèvement de sa note, Wendel précise avoir déjà identifié deux pistes d'investissement. Le groupe indique qu'il a la possibilité d'augmenter ses participations dans les groupes IHS et Saham à hauteur de 400 millions d'euros environ.



Ce montant reste très éloigné du total du programme de 2 milliards d'euros d'investissements prévu d'ici à 2017, annoncé au début 2013. Mais il permettra de parcourir une bonne partie du chemin.



-Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 60; yann.morellyalcover@wsj.com



"Le Market Blog" est le blog économique et financier du Service français de Dow Jones Newswires.

Cie de SaintGobain (EU:SGO)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Cie de SaintGobain Charts.
Cie de SaintGobain (EU:SGO)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Cie de SaintGobain Charts.