Dimitri Delmond,



Agefi-Dow Jones



PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le vent a tourné pour le spécialiste de l'hydrogène McPhy et le producteur d'énergies renouvelables Neoen. Après avoir signé les deux plus fortes hausses de l'indice SBF 120 l'an passé, avec un bond de 824,6% pour McPhy et une hausse de 102,9% pour Neoen, ces deux valeurs évoluent dans le rouge cette année. Depuis janvier, le titre McPhy recule de 18,6% et l'action Neoen abandonne 33,3%, tandis que le SBF 120 progresse de 10,8%.



"McPhy et Neoen ont souffert de niveaux de valorisation devenus exigeants, d'arbitrages sectoriels ou indiciels défavorables et de la remontée des taux d'intérêt qui pénalise les entreprises du secteur des énergies renouvelables, valorisées par l'actualisation de ses flux de trésorerie futurs", constate un gérant. "Le parcours boursier exceptionnel de ces deux sociétés ainsi que leur intégration à l'indice SBF 120 en 2020 ayant fortement accru leur visibilité, des fonds spéculatifs ont surtout commencé à 'shorter' leurs actions", ajoute ce gérant pour expliquer le retournement baissier de ces deux valeurs.



Selon le site internet shortsell.nl, McPhy et Neoen figurent parmi les dix valeurs les plus shortées du SBF 120, alors qu'entre 3% et 4% de leur capital total sont empruntés. Actuellement, 7% du capital flottant de McPhy sont shortés, ce qui constitue un record pour la valeur, abonde le cabinet IHS Markit. Bien qu'en légère baisse depuis le début du mois d'avril, ce taux atteint encore 14% pour Neoen, ce qui en fait la quatrième valeur la plus vendue à découvert de la cote parisienne, en pourcentage du flottant.



Pour les dirigeants de Neoen, cette situation n'est pas préoccupante. "Cela ne nous inquiète pas particulièrement et ne modifie en rien notre communication auprès du marché, pas plus que nos interactions avec les investisseurs", indique un porte-parole du producteur d'énergies renouvelables à l'agence Agefi-Dow Jones. "Il nous arrive même de rencontrer des investisseurs qui shortent notre action et d'échanger avec eux, comme avec tous les autres", complète ce porte-parole.



Un potentiel de rebond important



Selon les analystes, les vendeurs à découverts devraient rapidement revoir leur stratégie et arrêter de spéculer sur la baisse des actions McPhy et Neoen. "Rien dans le bilan de McPhy et de Neoen, ni dans leurs perspectives de croissance, de développement ou de profits ne justifient que cette pression vendeuse se poursuive", affirme un analyste basé à Paris. "La consolidation de ces valeurs va vite toucher à son terme et leur rebond sera d'autant plus fort qu'il sera entretenu par les rachats de positions courtes", prédit cet intermédiaire financier.



"La correction de McPhy, après un spectaculaire parcours boursier, peut sembler logique mais il ne faut pas oublier les perspectives extrêmement attractives du secteur de l'hydrogène, dès maintenant et dans la durée", prévient de son côté Nicolas Royot, analyste chez Portzamparc. "McPhy dispose de solides atouts pour prendre une part de marché significative sur ce segment porteur et les investisseurs pourraient profiter de ce point d'entrée", préconise-t-il alors que l'objectif moyen des analystes dépasse de 35% le cours de Bourse actuel.



Analyste chez Stifel, Martin Tessier explique qu'il est risqué de vendre à découvert l'action Neoen au cours actuel, alors que la capitalisation boursière de l'entreprise, qui s'élève à 4,1 milliards d'euros, représente 1 fois ses actifs en opération ou en construction (4,1 gigawatts, ou GW, à fin 2020). "Ce multiple démontre que l'action est à son juste prix et que, par extension, la capitalisation boursière de Neoen pourrait s'établir à au moins 8 milliards d'euros en 2025 alors que le groupe vise entre 8,5 et 9 GW d'actifs en opération à cet horizon", ajoute Martin Tessier.



Rares sont les entreprises cotées sur Euronext Paris présentant un tel potentiel de hausse, mises à part les biotechs, spéculatives par nature...



-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 31; ddelmond@agefi.fr ed: ECH



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



April 21, 2021 06:07 ET (10:07 GMT)




Copyright (c) 2021 L'AGEFI SA
Mcphy Energy (EU:MCPHY)
Historical Stock Chart
From May 2024 to Jun 2024 Click Here for more Mcphy Energy Charts.
Mcphy Energy (EU:MCPHY)
Historical Stock Chart
From Jun 2023 to Jun 2024 Click Here for more Mcphy Energy Charts.