La marge opérationnelle d'Inter Parfums SA (ITP.FR), qui a fortement progressé en 2010, sera probablement en léger recul en 2011 en raison des importants lancements de produits prévus et de la reprise par le groupe de sa distribution aux Etats-Unis, ont averti mercredi les dirigeants du concepteur de parfums sous licence.



En 2011, "le résultat opérationnel augmentera, mais probablement un peu moins vite que nos ventes", a déclaré Philippe Bénacin, le président-directeur général du groupe, au cours d'une réunion de présentation des résultats 2010.



Inter Parfums table pour l'année en cours sur une croissance d'un peu plus de 14% de ses ventes, à 350 millions d'euros environ.



Cette baisse attendue de la rentabilité opérationnelle est principalement due à la "hausse sensible" des budgets publicitaires destinés à soutenir les lancements de nouveaux parfums. En 2010, ce budget s'est établi à 52,1 millions d'euros, déjà en progression de 32%.



Inter Parfums a notamment lancé en début d'année un premier parfum pour la marque de chaussures de luxe Jimmy Choo, dont il a acquis la licence en octobre 2009. Les premières ventes se passent bien, a affirmé P.Bénacin, estimant que ce jus pourrait générer 20 millions à 22 millions d'euros de chiffre d'affaires pour le groupe en 2011, contre 15 millions d'euros prévus précédemment.



Le groupe va également lancer un nouveau parfum féminin pour le britannique Burberry Group PLC (BRBY.LN) à l'automne 2011. "Il s'agira du plus grand lancement jamais effectué par le groupe, en termes de puissance de feu médiatique et financière", a affirmé P.Bénacin.



Autre facteur qui viendra mécaniquement amputer la marge opérationnelle d'Inter Parfums: la reprise en interne de sa distribution aux Etats-Unis, auparavant confiée à Procter & Gamble Co. (PG).



La création de la filiale Interparfums Luxury Brands, dédiée à cette activité, aura un effet négatif d'environ 40 points de base sur la marge opérationnelle en 2011, a évalué le groupe.



En 2010, la marge opérationnelle du groupe s'est améliorée à 13,8% contre 13%. En pro forma, en prenant déjà en compte la constitution de la filiale de distribution aux Etats-Unis, elle n'aurait été que de 13,4%, a estimé Philippe Santi, le directeur général délégué du groupe.



En termes de marge nette, "un résultat entre 8,5% et 9% nous convient", a affirmé P.Bénacin. Pour aller au-delà de 9%, le groupe devrait couper dans ses dépenses publi-promotionnelles destinées à soutenir ses produits, et "ce n'est pas notre modèle d'activité", a ajouté le dirigeant.



A 11h45, l'action Inter Parfums progressait de 2% à 25,64 euros.



-Amélie Baubeau, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 40; amelie.baubeau@dowjones.com

Interparfums (EU:ITP)
Historical Stock Chart
From Sep 2024 to Oct 2024 Click Here for more Interparfums Charts.
Interparfums (EU:ITP)
Historical Stock Chart
From Oct 2023 to Oct 2024 Click Here for more Interparfums Charts.