L'action Inter Parfums SA (ITP.FR) progresse fortement mercredi, après la publication de résultats annuels meilleurs que prévu et l'annonce, pour la onzième année consécutive, d'une distribution d'actions gratuites aux actionnaires du groupe.



A 12h57, le titre s'adjugeait 3,4% à 19,12 euros.



En 2009, Inter Parfums a dégagé un résultat net en progression de 7,1% à 22,6 millions d'euros, grâce notamment à une réduction de ses charges financières, et un résultat opérationnel en retrait de 1,7%, à 33,7 millions d'euros.



Ces chiffres sont supérieurs aux attentes des analystes, qui tablaient en moyenne sur un résultat net de 21,5 millions d'euros et un résultat opérationnel de 31,7 millions d'euros, selon le consensus établi par FactSet Estimates.



Le résultat opérationnel courant, qui exclut une provision de 1,6 million d'euros pour dépréciation de la marque de soins masculins Nickel, "s'avère encore meilleur", salue Gilbert Dupont. En progression de 1,4% à 35,3 millions d'euros, alors que le chiffre d'affaires reculait dans le même temps de 2,1% à 259,2 millions d'euros, il dépasse de 11% les attentes du courtier.



Cette performance "s'explique par une bonne maîtrise des charges opérationnelles (en particulier le budget publicitaire) et une contribution positive des quatre filiales de distribution en Europe", analyse Gilbert Dupont, qui est passé d'accumuler à achat sur la valeur après cette publication.



"La situation bilantielle de la société s'est renforcée avec des capitaux propres en hausse de 10% à 170 millions d'euros, des dettes en baisse de 32% à 20,5 millions d'euros et une trésorerie en très forte hausse à 66,2 millions d'euros (+150%)", a par ailleurs souligné Portzamparc.



Inter Parfums a également annoncé qu'il proposerait à ses actionnaires de distribuer un dividende de 0,39 euro par action au titre des bénéfices de l'exercice 2009, contre 0,38 euro un an plus tôt, soit un taux de distribution de 28%. Philippe Bénacin, le président-directeur général d'Inter Parfums, s'est déclaré mercredi satisfait de ce niveau de distribution, au cours d'une réunion de présentation des résultats 2009.



Inter Parfums a ajouté qu'il procéderait de nouveau en 2010 à une attribution gratuite d'actions, sur la base d'une action nouvelle pour 10 détenues. En 2009, le groupe avait distribué une action gratuite nouvelle pour cinq actions détenues.



Pour 2010, Inter Parfums a confirmé son objectif d'un chiffre d'affaires de 265 millions d'euros à changes constants, mais n'a pas donné de prévisions en matière de rentabilité.



"Les nombreux lancements prévus en 2010 et les coûts de développement de la nouvelle ligne de maquillage sous la marque Burberry (présentoirs dans les points de vente, personnel...) devraient peser sur la rentabilité cette année malgré la bonne maîtrise des dépenses opérationnelles qui devrait se poursuivre en 2010", a pour sa part estimé Aurel BGC dans une note de recherche.



-Amélie Baubeau, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 40; amelie.baubeau@dowjones.com

Interparfums (EU:ITP)
Historical Stock Chart
From Sep 2024 to Oct 2024 Click Here for more Interparfums Charts.
Interparfums (EU:ITP)
Historical Stock Chart
From Oct 2023 to Oct 2024 Click Here for more Interparfums Charts.