Le rachat de la licence Jimmy Choo est une très bonne nouvelle pour Inter Parfums, d'autant qu'il pourrait être suivi d'une autre acquisition début 2010.



Toutefois, aucune de ces opérations ne devrait modifier la physionomie d'un exercice 2010 qui s'annonce difficile pour le spécialiste des parfums.



Inter Parfums a signé un accord pour la création, la production et la distribution de parfums Jimmy Choo. Il prendra effet en janvier prochain et devrait déboucher sur le lancement d'un premier parfum en septembre 2010 ou mars 2011.



Inter Parfums pourra ainsi réduire sa dépendance à la licence Burberry, qui génère plus de 60% de son chiffre d'affaires.



Mais la licence Jimmy Choo devra faire ses preuves. Ce qui n'est pas acquis car il s'agit du premier parfum développé pour cette jeune société, qui doit encore assoir son statut de maison de luxe.



L'enjeu est d'autant plus important qu'Inter Parfums a annoncé la fin anticipée de sa licence Quicksilver, qui n'a pas tenu ses promesses, et qu'il envisage de retirer du marché sa marque de soins masculins Nickel.



Cela dit, Inter Parfums a également évoqué l'acquisition d'une autre licence en début d'année prochaine. Déjà dotée de parfums, elle aurait le mérite de contribuer dès 2010 à l'activité du groupe.



Mais la signature de cet accord doit encore être confirmée. Il est arrivé par le passé qu'Inter Parfums annonce des accords potentiels qui ont mis du temps à se matérialiser.



Dans ces conditions, le groupe s'est peut-être montré trop optimiste en estimant que ces deux opérations pourraient lui apporter 7,5 millions d'euros de chiffre d'affaires dès 2010.



Inter Parfums vise un chiffre d'affaires de 265 millions d'euros l'année prochaine, contre de 250 à 255 millions anticipé cette année. Cela représente une progression de 4% à 6%, mais de seulement 1% à 3% en excluant les nouvelles licences, malgré un programme de nouveautés étoffé et une base de comparaison favorable.



Surtout, le rebond attendu de l'activité ne devrait pas permettre une amélioration des marges. Au contraire, la faiblesse du dollar face à l'euro, les dépenses marketing liées à de nombreux lancements et la défense des parts de marché dans une conjoncture convalescente devraient peser sur la rentabilité.



D'après FactSet, la marge opérationnelle d'Inter Parfums ressortira à 11,8% en 2010 contre 12% cette année, loin des 13% historiques.



Inter Parfums s'échange actuellement sur la base d'un ratio valeur d'entreprise de 8,4 fois le résultat opérationnel 2010, ce qui peut sembler bon marché par rapport à un ratio historique de 10.



Les nouvelles licences ouvrent de nouvelles perspectives à long terme, mais une reprise de la croissance et des marges pourraient être nécessaires pour permettre un retour à ces niveaux.



- Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

Interparfums (EU:ITP)
Historical Stock Chart
From Sep 2024 to Oct 2024 Click Here for more Interparfums Charts.
Interparfums (EU:ITP)
Historical Stock Chart
From Oct 2023 to Oct 2024 Click Here for more Interparfums Charts.