PARIS (Agefi-Dow Jones)--Les marchés d'actions européens ont terminé en hausse mercredi, alors que les investisseurs soupesaient différentes options politiques après le rejet par le Parlement britannique de l'accord sur le Brexit défendu par la Première ministre Theresa May.



L'Euro Stoxx 600 a clôturé en hausse de 0,5%, à 350,59 points. Le CAC 40 a gagné 0,5% et le DAX 30, 0,4%. A Londres, le FTSE 100 a cédé 0,5%.



Aux Etats-Unis, où la fermeture partielle des administrations se poursuit pour le 26e jour consécutif, l'indice Dow Jones avance de 0,7% en fin de matinée, soutenu par les bons résultats de Bank of America et de Goldman Sachs. Le Nasdaq Composite gagne 0,5%.



Le Parlement britannique a comme prévu largement rejeté mardi soir le projet d'accord sur le Brexit, entraînant une motion de censure contre Theresa May. Après des mois de discussions houleuses, la Chambre des communes a rejeté par 432 voix contre 202 l'accord négocié avec Bruxelles par la Première ministre conservatrice, relançant les incertitudes à deux mois et demi de la date prévue de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE).



Theresa May, qui devrait surmonter la motion de censure soumise au vote des députés mercredi, a déclaré qu'elle chercherait à éviter une sortie de l'UE sans accord, une issue qui, selon les entreprises et les responsables gouvernementaux, pourrait provoquer de vastes perturbations dans l'économie.



"La grande inconnue est désormais ce qu'il advient de l'article 50. Les députés vont-ils opter pour une extension ou un retrait, étant donné qu'ils martèlent qu'ils s'opposent en majorité à une situation de Brexit sans accord", relève Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.



"Même si une majorité au Parlement s'oppose à un 'Brexit dur', il reste à trouver une majorité en faveur d'un autre scénario", commentent de leur côté les analystes de Candriam. "Le risque final est qu'il n'existe aucune majorité ni pour un nouveau référendum, ni pour un scénario de 'Brexit light', ni pour la révocation de l'article 50", ajoutent-ils.



De son côté le négociateur en chef de l'Union européenne, Michel Barnier, a estimé mercredi que l'accord soumis au Parlement britannique était le "meilleur compromis" et que le risque de 'no deal' était aujourd'hui "plus élevé que jamais".



SUR LES AUTRES MARCHES:



Sur le marché obligataire, le rendement de l'obligation du Trésor américain à dix ans repart à la hausse, s'établissant à 2,725% contre 2,718% mardi. Le rendement du Bund allemand monte aussi, à 0,226% contre 0,210% mardi soir, tandis que celui du gilt britannique baisse à 1,205% contre 1,259% la veille.



L'euro recule légèrement face au billet vert, à 1,1404 dollar contre 1,1413 dollar mardi soir. La livre sterling progresse à 1,2871 dollar, contre 1,2810 dollar mardi. D'après le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney, cette hausse "semble refléter l'attente que le processus de sortie [de l'UE] soit prolongé et la diminution des perspectives de Brexit sans accord".



Les contrats pétroliers reculent. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord perd 18 cents, à 60,46 dollars le baril, et celui de février sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex cède 45 cents, à 51,65 dollars le baril.



VALEURS SUIVIES EN FRANCE ET A L'ETRANGER:



-Renault s'est apprécié de 1,7%. Selon Le Figaro, le constructeur automobile tiendra dimanche un conseil d'administration pour "probablement" examiner une nouvelle gouvernance devant pallier l'absence du PDG, Carlos Ghosn, dont la détention au Japon devrait être prolongée. Plusieurs représentants du gouvernement français étaient attendus mercredi à Tokyo pour une série de rencontres avec les différents protagonistes du dossier Renault-Nissan, en vue de préparer l'après-Carlos Ghosn.



-Getlink a pris 0,2%. Le gestionnaire du tunnel sous la Manche a demandé mardi soir aux responsables politiques européens et britanniques de clarifier les règles douanières qui prévaudront à l'issue du Brexit.



-Tarkett a gagné 4,5%, à 18,35 euros. MainFirst a démarré le suivi de la valeur avec une recommandation "surperformance" et un objectif de cours de 24,50 euros, estimant que des "catalyseurs commencent à se matérialiser", suite notamment à la nomination de Fabrice Barthélemy au poste de président du directoire.



-A Francfort, Deutsche Bank a bondi de 8,5% alors que, selon l'agence Bloomberg, ses superviseurs ont étudié différents scénarios de rapprochement avec un autre établissement européen. Sur les autres places européennes, UBS a pris 3,2%, Société Générale s'est adjugé 4,2%, et BNP Paribas 3,3%. UniCredit a bondi de 5,8% après avoir indiqué que son exposition aux créances douteuses était conforme aux directives de la BCE rapportées par la presse italienne mardi mais non confirmées par l'institution de Francfort.



-A Londres, l'action Pearson a chuté de 6,6%. Selon des chiffres non audités, le groupe d'édition a vu ses ventes en 2018 lestées par un recul de la demande aux Etats-Unis.



-A New York, Bank of America et Goldman Sachs s'adjugent 7,3% et 7,7%, respectivement, après avoir publié des bénéfices trimestriels supérieurs aux attentes.



-Alice Doré et François Schott, Agefi-Dow Jones; +33 1 41 27 47 90; adore@agefi.fr ed: ECH - VLV - LBO



(Philip Waller, The Wall Street Journal, a contribué à cet article)



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



January 16, 2019 12:10 ET (17:10 GMT)




Copyright (c) 2019 L'AGEFI SA
Getlink (EU:GET)
Historical Stock Chart
From May 2024 to Jun 2024 Click Here for more Getlink Charts.
Getlink (EU:GET)
Historical Stock Chart
From Jun 2023 to Jun 2024 Click Here for more Getlink Charts.