PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le gestionnaire du tunnel sous la Manche Getlink (GET.FR) a annoncé mercredi vouloir prolonger jusqu'en 2021 le mandat de son PDG Jacques Gounon, avant de nommer l'actuel numéro deux du groupe, François Gauthey, au poste de directeur général.



L'ancien Eurotunnel a également publié des résultats annuels en hausse sur le plan opérationnel malgré l'impact de la dépréciation de la livre face à l'euro, et a annoncé un relèvement de 15% de son dividende à 0,30 euro par action.



"Le conseil va proposer de repousser de trois ans la limite d'âge du directeur général", a indiqué lors d'une conférence téléphonique Jacques Gounon, qui atteindra cette année la limite d'âge actuellement fixée à 65 ans pour exercer cette fonction. Cette modification des statuts devra être ratifiée par l'assemblée générale des actionnaires.



Le dirigeant a expliqué vouloir rester aux commandes du groupe pour mener à bien le projet Eleclink, qui doit permettre d'augmenter de moitié la quantité d'électricité transportée entre la France et l'Angleterre. Au terme de cette période de trois ans, Jacques Gounon a indiqué qu'il entendait conserver la présidence du conseil, tandis que l'actuel directeur général délégué, François Gauthey, serait nommé directeur général.



Une telle dissociation des fonctions de président et de directeur général est conforme aux souhaits du fonds activiste britannique TCI, a assuré Jacques Gounon, en récusant l'idée d'une divergence entre le groupe et son actionnaire en matière de stratégie.



TCI a relevé en début d'année sa participation dans Getlink, dont il détenait 11% du capital fin janvier. "Ce qui me plait chez TCI, c'est qu'ils considèrent que le titre est sous-évalué", a considéré Jacques Gounon.





Pénalisé par la livre, l'Ebitda profitera d'Eleclink d'ici à 2022





En 2017, Getlink a vu son résultat net reculer de 44% à 113 millions d'euros, en raison d'un effet de base défavorable lié à des éléments exceptionnels positifs en 2016. Hors exceptionnels, le résultat net ressort toutefois en hausse de 43% à 106 millions d'euros, a précisé le groupe dans un communiqué.



L'Ebitda, ou excédent brut d'exploitation, a progressé de 2% à 526 millions d'euros (+6% à changes constants), profitant notamment d'une maîtrise des coûts opérationnels, qui progressent de seulement 1% sur l'exercice.



Le consensus compilé par FactSet tablait en moyenne sur un résultat net de 129 millions d'euros et sur un Ebitda de 524 millions d'euros.



Déjà publié, le chiffre d'affaires annuel du gestionnaire du tunnel a progressé de moins de 1%, à 1,03 milliard d'euros, freiné par la baisse de la livre. A changes constants, l'activité s'inscrit toutefois en hausse de 4% l'année dernière, grâce à la progression du trafic Eurostar et une hausse des tarifs sur le transport de camions entre la France et l'Angleterre.



Le groupe a par ailleurs légèrement révisé en baisse mercredi son objectif d'Ebitda pour 2018, à 545 millions d'euros au lieu de 560 millions d'euros précédemment, pour tenir compte de la baisse de la livre et du report de quatre mois de l'ouverture de la ligne à grande vitesse Londres-Amsterdam.



La mise en service d'Eleclink en 2020 soutiendra la rentabilité du groupe et devrait conduire l'Ebitda à dépasser 700 millions d'euros en 2022, a également estimé Getlink.





- Thomas Varela, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 99; tvarela@agefi.fr ed: ECH





COMMUNIQUES FINANCIERS D'EUROTUNNEL : http://www.eurotunnelgroup.com/fr/actionnaires-investisseurs/publications/





(END) Dow Jones Newswires



February 21, 2018 01:15 ET (06:15 GMT)




Copyright (c) 2018 Dow Jones & Company, Inc.
Getlink (EU:GET)
Historical Stock Chart
From May 2024 to Jun 2024 Click Here for more Getlink Charts.
Getlink (EU:GET)
Historical Stock Chart
From Jun 2023 to Jun 2024 Click Here for more Getlink Charts.