Les autorités française et britannique de régulation ferroviaire, chargées à partir de juin du tunnel sous la Manche, ont signé lundi un accord de coopération, afin d'éviter de rendre des décisions opposées, comme ce fut le cas pour l'opérateur maritime MyFerryLink.



L'Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf) et son homologue britannique, l'Office of rail regulation (ORR), seront chargés, à partir du 16 juin 2015, de surveiller les conditions d'accès et les tarifs des péages du tunnel sous la Manche géré par Eurotunnel. Un contrôle actuellement exercé par la Commission intergouvernementale (CIG).



"Trois mois avant le transfert effectif des compétences de la CIG et afin de garantir un contrôle coordonné et efficace, l'Araf et l'ORR scellent aujourd'hui un accord de coopération", détaille l'Araf dans un communiqué de presse, précisant que "l'objectif de cet accord est d'éviter le risque de décisions divergentes".



Cité dans ce communiqué, le président de l'Araf, Pierre Cardo, souligne que "le travail en commun de nos deux autorités est, à ce jour, un cas unique de corégulation économique d'une infrastructure ferroviaire en Europe". Il ajoute que l'objectif de l'accord signé lundi est "d'éviter une nouvelle affaire MyFerryLink."



Ainsi, "en cas de litige entre un opérateur ferroviaire et Eurotunnel, les deux autorités transfrontalières seront saisies simultanément, instruiront conjointement les dossiers, mais elles rendront deux décisions distinctes", précise l'Araf.



"Avec cet accord qui prévoit la mise en place d'un service permanent franco-britannique destiné à instruire les procédures de règlement de différends en commun, l'Araf et l'ORR mettent tout en oeuvre pour que ces décisions aillent dans le même sens", détaille le "gendarme du rail".



La compagnie maritime MyFerryLink, dont les bateaux appartiennent à Eurotunnel et sont loués aux anciens salariés de SeaFrance qui les exploitent, s'est en effet vu notifier en janvier une interdiction, par les autorités britanniques, de desservir Douvres.



Cette décision, intervenue au terme de plusieurs années de procédure, émanait du tribunal d'appel de la concurrence (CAT) britannique, qui confirmait ainsi une décision de l'autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA), mais s'opposait à celle rendue en novembre 2012 par l'Autorité française de la concurrence, qui avait autorisé cette exploitation.

Getlink (EU:GET)
Historical Stock Chart
From Jul 2024 to Aug 2024 Click Here for more Getlink Charts.
Getlink (EU:GET)
Historical Stock Chart
From Aug 2023 to Aug 2024 Click Here for more Getlink Charts.