PARIS (Agefi-Dow Jones)--Les Bourses européennes s'efforcent de se repartir de l'avant mardi après deux séances de forte baisse, tandis que les investisseurs attendent une série d'indicateurs économiques qui pourrait influer sur les prochaines décisions de politique monétaire en Europe et aux Etats-Unis.



A 12h15, l'indice Stoxx Europe 600 gagnait 0,8%, à 425,9 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 prenaient 1,2% et 1,1%, respectivement. Le DAX 40 à Francfort s'appréciait de 1,9%, tandis que le FTSE 100 à la Bourse de Londres, qui était restée fermée lundi, grapillait 0,1%.



Wall street devrait également ouvrir en hausse. Le contrat sur l'indice Dow Jones prend 0,7%. Celui sur le S&P 500 gagne 1% et celui sur le Nasdaq 100 s'adjuge 1,2%



Sur le marché des changes, "l'euro se débat toujours autour de la parité avec le dollar, ce qui indique que les investisseurs attendent probablement des données et des événements plus déterminants cette semaine pour prendre des positions plus franches", indiquent les analystes d'Unicredit, qui citent la première estimation de l'inflation en août en zone euro, mercredi, et le rapport mensuel sur l'emploi américain, vendredi.



Mardi après-midi, les investisseurs prendront connaissance des chiffres de l'inflation en Allemagne et de l'indice de confiance des ménages du Conference Board aux Etats-Unis. Le président de la Réserve fédérale de New York, John Williams, répondra en direct aux questions du Wall Street Journal à partir de 17h00.



SUR LES AUTRES MARCHES:



-Le rendement de l'obligation du Trésor américain à dix ans, le titre de référence du marché, recule à 3,067%, contre 3,104% lundi soir. Le rendement du Bund allemand à dix ans s'établit à 1,458%, contre 1,506% lundi.



-L'euro gagne 0,5% face au billet vert, à 1,0047 dollar.



-Les cours du pétrole cèdent du terrain. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord perd 1,91 dollar, à 101,02 dollars le baril. Le contrat de même échéance sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex gagne 1,58 dollar, à 95,43 dollars le baril.



-Les cours du gaz reculent également. Le contrat de septembre du TTF néerlandais, référence du gaz naturel en Europe, cède 8%, à 250,8 euros le mégawattheure (MWh).



VALEURS A SUIVRE:



-Le groupe énergétique Engie (+1,4%) a été informé par le géant gazier russe Gazprom d'une réduction de ses livraisons de gaz à compter de ce mardi "en raison d'un désaccord entre les parties sur l'application de contrats". Engie a affirmé avoir néanmoins sécurisé les volumes nécessaires à l'approvisionnement en gaz de ses clients et à ses propres besoins. La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a précisé sur France Inter que la Russie continuait aujourd'hui à livrer du gaz et que les réserves stratégiques de gaz françaises étaient remplies à plus de 90%.



-Orpea (+2,8%) a indiqué qu'il rembourserait un montant de 25,7 millions d'euros de dotations publiques, soit la moitié environ des sommes réclamées par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Ce montant correspond aux remises de fin d'années perçues auprès de ses fournisseurs ainsi qu'à certains arriérés d'impôts, a précisé le groupe dans un communiqué.



-Sanofi (+1%) a indiqué que l'autorité sanitaire américaine, la Food and Drug Administration (FDA), avait accordé la procédure d'examen prioritaire à son traitement efanesoctocog alpha pour le traitement de l'hémophilie A.



-Carrefour (-1,7% à 16,62 euros) pâtit d'un environnement plus difficile en Europe, selon JP Morgan qui a abaissé mardi sa recommandation sur le titre du distributeur de "surpondérer" à "neutre". La banque a également ramené son objectif de cours de 21,5 à 20,5 euros.



-François Schott, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 92; fschott@agefi.fr ed: ECH



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



August 30, 2022 06:34 ET (10:34 GMT)




Copyright (c) 2022 L'AGEFI SA
Engie (EU:ENGI)
Historical Stock Chart
From Oct 2024 to Nov 2024 Click Here for more Engie Charts.
Engie (EU:ENGI)
Historical Stock Chart
From Nov 2023 to Nov 2024 Click Here for more Engie Charts.