L'Espagne va faire une demande d'aide officielle pour son secteur bancaire "d'un jour à l'autre", a déclaré mardi un haut responsable de l'Union européenne.



"Selon les règles existantes, [cette aide] devra passer par l'Etat", a-t-il indiqué à la presse. "Mais elle peut le faire de façon plus ou moins lourde. Nous essayons de procéder de manière à ce que cela se passe de la manière la plus légère possible".



Les responsables essaient de mettre au point un système "qui atténuera le plus possible le lien entre Etat et banques", a-t-il ajouté. Un allongement de la maturité des prêts serait un moyen de réduire l'effet de ce plan de soutien sur la dette publique, a expliqué ce dirigeant, tout en précisant qu'aucune décision n'avait encore été prise.



Un autre responsable a indiqué que, si le Fonds monétaire international (FMI) estime à environ 40 milliards d'euros l'aide dont auront besoin les banques espagnoles, le montant officiel qu'annonceront les cabinets d'audit indépendants pourrait être un peu plus élevé, mais en tout cas bien inférieur aux 100 milliards d'euros au maximum proposés à l'Espagne par la zone euro.



-Frances Robinson, Dow Jones Newswires



(Version française Lydie Boucher)

Dexia (EU:DEXB)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Dexia Charts.
Dexia (EU:DEXB)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Dexia Charts.