La cession par Colony Capital du solde de sa participation dans AccorHotels (AC.FR) était attendue. Le fonds avait entamé son désengagement du groupe hôtelier de longue date et il a récemment vidé son portefeuille d'actifs de ses autres grandes participations françaises cotées.



Le calendrier de cette opération n'en paraît pas moins surprenant. Notamment dans la perspective du projet d'ouverture du capital de la filiale immobilière d'AccorHotels à de nouveaux investisseurs.





Une opération à 5 milliards d'euros en vue





En sortant du capital du groupe hôtelier, Colony Capital se prive de facto de ce qui apparaît comme un, voire le principal, catalyseur potentiel d'AccorHotels dans les prochains mois. Le groupe pourrait tirer jusqu'à 5,3 milliards d'euros de la cession de 51% à 80% de sa filiale HotelInvest à des investisseurs.



"La logique voudrait (qu'il) retourne une partie de cette somme à ses actionnaires, soit entre 1,5 milliard d'euros et 3 milliards selon nous", a affirmé Kepler Cheuvreux.



AccorHotels s'est fixé pour objectif de finaliser cette opération au début de l'été prochain. Colony Capital était actionnaire du groupe hôtelier depuis 2005, et son actionnaire de référence avec Eurazeo (RF.FR) depuis 2008.





Une dimension spéculative réelle à moyen terme





Colony Capital semble également délibérément ignorer la dimension spéculative d'AccorHotels. Cette dernière est réelle, même s'il pourrait falloir du temps pour qu'elle se concrétise.



Le capital d'AccorHotels est désormais partagé entre l'hôtelier chinois Jin Jiang,qui détient 12,6% des actions et 11,7% des droits de vote, le fonds souverain qatari QIA, avec 10,4% des parts et 9,6% des droits de vote, celui de l'investisseur et prince saoudien Al-Waleed, qui contrôle 5,8% des intérêts et 5,4% des droits de vote, et Eurazeo, propriétaire de 4,3% du capital et 7,9% des droits de vote.



"Il est difficile de dire ce que chacun de ces actionnaires a en tête, mais leurs intérêts ne sont sans doute pas alignés et ils n'ont pas le même horizon d'investissement", souligne également Kepler Cheuvreux.





Les résultats annuels en ligne de mire





Malheureusement, les éléments manquent pour analyser les raisons et les implications de la vente par Colony Capital des 4,9% que le fonds détenait encore dans AccorHotels. Contacté, Colony Capital n'était pas en mesure d'apporter un commentaire dans l'immédiat.



Il se peut que le fonds ait cédé ses titres dans le groupe hôtelier dans le cadre d'une plus vaste opération destinée à lever des fonds. Ce qui expliquerait la récente vente de ses intérêts dans Edenred (EDEN.FR) et Carrefour (CA.FR). Ou encore qu'il ait voulu sortir d'AccorHotels pour entrer au capital d'HotelInvest, comme l'a suggéré Oddo Securities.



La question reste donc ouverte. En l'absence de réponse claire, les investisseurs devraient se concentrer sur les fondamentaux du groupe hôtelier.



AccorHotels publiera ses résultats annuels le 22 février. Les investisseurs attendront à cette occasion que le groupe français confirme que l'amélioration de la conjoncture observée ces derniers mois a bien des effets sur son activité.





-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com ed: VLV





(END) Dow Jones Newswires



February 08, 2017 08:53 ET (13:53 GMT)




Copyright (c) 2017 Dow Jones & Company, Inc.
Accor (EU:AC)
Historical Stock Chart
From Oct 2024 to Nov 2024 Click Here for more Accor Charts.
Accor (EU:AC)
Historical Stock Chart
From Nov 2023 to Nov 2024 Click Here for more Accor Charts.