« Il a été prouvé que le vaccin recombinant monovalent contre la coqueluche acellulaire renforce considérablement l’immunité contre la coqueluche »

BioNet Europe, la filiale française de BioNet, un fabricant de vaccins spécialisé dans le développement de vaccins issus du génie génétique, a annoncé la soumission d’une demande centralisée d’autorisation de mise sur le marché (MAA) à l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour son vaccin recombinant monovalent contre la coqueluche (RPV).

Le vaccin autonome de BioNet cible la coqueluche, une maladie respiratoire très contagieuse en forte augmentation en Europe. Ce vaccin non combiné est conçu pour les personnes qui ont besoin d’une vaccination de rappel contre la coqueluche uniquement et qui sont à jour dans leurs vaccinations contre la diphtérie et le tétanos.

Giuseppe Del Giudice, directeur de la recherche translationnelle chez BioNet, déclare : « Le vaccin recombinant de BioNet est conçu pour offrir une protection immunitaire plus efficace et plus durable contre la coqueluche que les vaccins anticoquelucheux acellulaires traditionnels. Il contient une toxine de la coqueluche (PT), le principal composant responsable de la maladie grave de la coqueluche, qui est inactivée par des technologies de recombinaison plutôt que par des produits chimiques. »

Ces technologies recombinantes permettent de préserver la structure native de la PT, ce qui est fondamental pour l’induction d’une protection immunitaire plus élevée. Actuellement, aucun autre vaccin coquelucheux monovalent ou recombinant n’est disponible en Europe, ce qui fait du RPV de BioNet le meilleur vaccin de sa catégorie et permet une avancée significative en matière de santé publique, avec la possibilité d’améliorer l’acceptation de l’immunisation contre la coqueluche.

Phillippe Guillot-Chene, directeur général de BioNet Europe, ajoute : « Nous pensons que le RPV de BioNet représente un vaccin transformateur pour la prévention de la coqueluche. Après avoir reçu les commentaires positifs du conseil scientifique de l’EMA, nous sommes honorés de voir notre demande d’autorisation de mise sur le marché (MAA) validée par l’EMA. »

La sécurité, l’immunogénicité et la persistance des anticorps induits après une seule dose de rappel du RPV de BioNet ont été démontrées dans de nombreux essais cliniques randomisés, notamment chez les adultes en Australie, les adolescents en Suisse, ainsi que les populations vulnérables telles que les femmes enceintes et les personnes âgées en Thaïlande.

Ce vaccin est homologué en Asie (sous la marque commerciale Pertagen®) et fait partie du programme de vaccination maternelle contre la coqueluche pour les femmes enceintes en Thaïlande. La MAA de Pertagen® a également été soumise à l’Australian Therapeutic Goods Administration.

À propos de BioNet

BioNet est un fabricant de vaccins spécialisé dans le développement de vaccins recombinants et à ARNm contre les maladies respiratoires et d’autres menaces pour la santé publique mondiale. BioNet a une solide expérience en matière de développement et de bioproduction, ayant fait progresser plus de trois vaccins recombinants exclusifs contre la coqueluche depuis les premiers stades de la recherche et du développement jusqu’à l’obtention d’une licence. Elle commercialise actuellement plusieurs vaccins par l’intermédiaire de son réseau commercial bien établi. BioNet a rapidement étendu ses activités en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.

Forward-Looking Statements

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives concernant les activités de BioNet, y compris les demandes d’autorisation de mise sur le marché. Ces déclarations sont basées sur les attentes actuelles à la date de ce communiqué de presse et impliquent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes qui peuvent entraîner des différences matérielles entre les résultats réels. BioNet décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement toute déclaration prospective, que ce soit en raison de nouvelles informations, d’événements futurs ou autres.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts médias Europe : Benoit Soubeyrand, bsoubeyrand@bionet.one Asie-Pacifique : Laurent Dapremont, laurent.d@bionet-asia.com Amérique du Nord : Bill Cadwallader, bcadwallader@bionet.one +1.206.852.0307 Site Web : bionet.one et bionet-asia.com