Lors de la conférence 2024 sur l'innovation et le développement des licornes, le 10 juillet 2024, Great Wall Strategy Consultants a publié le « 2024 World Unicorns Development Report », révélant des perspectives clés sur le paysage mondial des licornes. Selon le rapport, en 2023, le monde comptait 1 201 licornes, démontrant une vitalité robuste et un potentiel d'innovation.

Le rapport a souligné que sur le nombre total de licornes, 145 ont été créées en 2023 et 39 ont atteint le statut de décacorne. L'évaluation totale des licornes mondiales s'élève à 3 451,9 milliards USD, soit une moyenne de 2,9 milliards USD par entreprise. Les licornes nouvellement créées en 2023 ont une valorisation combinée de 251 milliards USD, avec une moyenne de 1,7 milliard USD chacune.

Les États-Unis et la Chine sont les acteurs dominants dans cet écosystème, représentant plus de 70 % du total des licornes. Les États-Unis sont en tête avec 530 licornes, suivis de la Chine avec 375. Les licornes des deux pays ont une valorisation combinée supérieure à mille milliards de dollars, ce qui représente près de 80 % du total mondial.

Le nombre de licornes en Chine et aux États-Unis continue de croître. La Chine a dépassé les États-Unis avec 72 licornes récemment créées par rapport aux 45 des États-Unis. L'évaluation totale des sociétés licornes aux États-Unis (1 481,4 milliards USD) est supérieure à celle de la Chine (1 238,3 milliards USD), tandis que l'évaluation moyenne en Chine est plus élevée.

Il existe des différences de taille dans la répartition des licornes dans les segments verticaux de l'industrie entre la Chine et les États-Unis. Les opérations numériques d'entreprise, la fintech et la santé numérique représentent plus de 40 % des licornes aux États-Unis. En revanche, les semiconducteurs, l'énergie propre et les produits pharmaceutiques révolutionnaires sont les trois principaux segments verticaux en Chine.

Les sociétés de licornes aux États-Unis sont plus concentrées géographiquement, la moitié étant située en Californie, tandis que près de 70 % des licornes chinoises sont concentrées à Pékin, Guangdong, Shanghai, Jiangsu et Zhejiang.

Le financement mondial des licornes en 2023 a permis à 310 licornes de lever 83,6 milliards USD, la Chine et les États-Unis représentant ensemble 80 % de cet investissement.

Le rapport souligne la nature dynamique et évolutive de l'écosystème mondial des licornes. Ces startups stimulent non seulement l'innovation technologique, mais refaçonnent également les industries du monde entier.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Beijing Great Wall Enterprise Institute (GEI) http://www.gei.com.cn/

Yang Yang yangyang135@gei.com.cn