En sollicitant ses actionnaires pour plus de 100 millions d'euros afin de financer sa mutation d'une société de biotechnologie en un véritable groupe pharmaceutique intégré, Transgene leur demande rien moins qu'un acte de foi.



Ses compétences scientifiques sont certes reconnues, mais sa capacité à devenir un groupe industriel doit encore être démontrée.



Transgene a confirmé son intention de lever entre 100 et 150 millions d'euros pour financer sa recherche et sa transformation en une société pharmaceutique intégrée d'ici 2015. Cet appel au marché se fera avec maintien du droit préférentiel de souscription. La famille Mérieux y souscrira à hauteur de sa participation de 55,2%.



L'éventualité d'une augmentation de capital avait en partie été anticipée, mais son ampleur a sans doute surpris. Elle doit non seulement servir à financer la recherche de Transgene, mais également lui permettre d'investir dans des capacités de production et dans une force de vente sur certains territoires, ce qui n'ira pas sans risques opérationnels.



Le titre perd d'ailleurs plus de 8% en deux jours, après pourtant un repli de près de 15% depuis le début de l'année, alors que les valeurs de biotechnologie ont à nouveau le vent en poupe en Bourse.



Transgene demande à ses actionnaires un effort d'autant plus significatif qu'aucun de ses cinq principaux médicaments ne devrait être commercialisé avant plusieurs années, et qu'elle a déjà fait appel à eux à quatre reprises depuis son introduction sur le marché en 1998.



La société de biotechnologies n'enregistre pratiquement pas de chiffre d'affaires et consomme essentiellement du cash. Transgene affichait une trésorerie d'environ 65 millions d'euros fin 2009, mais la société devrait en avoir utilisé l'essentiel en 2012, si elle maintient l'année prochaine le rythme de consommation de 33 millions d'euros prévu cette année. Certes, l'accord annoncé début mars avec Novartis pourrait déboucher en 2012 sur un versement de cash du géant pharmaceutique. Mais il faudra pour cela que le laboratoire suisse exerce son option de licence exclusive sur le TG 4010. Ce qui ne pourra être le cas que lorsque les résultats des tests de phase IIb seront connus, c'est-à-dire fin 2011.



Par ailleurs, l'entrée en phase III de tests du TG 4001 devrait rendre le groupe éligible à un versement d'étape de son partenaire Roche, mais cette entrée en phase finale de tests ne devrait avoir lieu qu'en 2012, voire 2013 selon certains analystes.



Compte tenu de ces incertitudes, le groupe aurait pu attendre que les perspectives de ses médicaments s'éclaircissent avant de demander à ses actionnaires de quoi passer à l'étape industrielle. Mais la perspective d'une augmentation de capital désormais actée, le groupe aurait sans doute intérêt à ne pas trop tarder avant de la lancer. Faute de quoi le titre devrait rester sous pression en Bourse.



- Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

Transgene (EU:TNG)
Historical Stock Chart
From Aug 2024 to Sep 2024 Click Here for more Transgene Charts.
Transgene (EU:TNG)
Historical Stock Chart
From Sep 2023 to Sep 2024 Click Here for more Transgene Charts.