La chute mardi de 17% de l'action Inter Parfums (ITP.FR) est à la hauteur de la déception que constitue la remise en cause des liens entre le créateur de parfums et la maison de luxe Burberry Group (BRNY.LN), grâce à laquelle il réalise presque 60% de son chiffre d'affaires.



Le scénario du pire prend brusquement corps. Burberry pourrait racheter à Inter Parfums sa licence pour un montant qui pourrait être supérieur à 200 millions d'euros. C'est un peu plus de la moitié de la capitalisation de près de 390 millions d'euros qu'affiche Inter Parfums après sa chute mardi.



La visibilité est particulièrement limitée. Le modèle même du spécialiste des fragrances pourrait être remis en cause. Trois scénarios sont possibles.



Dans le meilleur des cas, le contrat de licence entre les deux groupes est poursuivi jusqu'à son terme à la fin décembre 2017. Burberry a jusqu'au 31 juillet 2012 pour se prononcer. Mais le fait que la maison de luxe n'ait pas tout simplement reconduit son contrat avec Inter Parfums montre que Burberry veut au moins exercer un plus grand contrôle sur sa licence. Le groupe a d'une manière plus générale manifesté son intention de mieux contrôler ses activités en franchise.



Dans le principe, un divorce pur et simple semble improbable. Le britannique manque d'expertise dans le domaine des cosmétiques. Inter Parfums a su développer avec succès ses lignes de parfums et cosmétiques. Les deux groupes ont déjà des projets communs pour 2012 et 2013. Mais un transfert de la licence Burberry à un autre groupe ne peut être exclu. Il devrait dans ce cas avoir lieu en janvier 2013, ce qui laisse à Burberry le temps de gérer la transition.



Inter Parfums va devoir trouver un compromis avec Burberry. La création d'une entité détenue conjointement obligerait le français à un nouveau partage des revenus mais lui éviterait une perte sèche de la licence Burberry. Elle permettrait au britannique de mieux contrôler ses franchises et d'apprendre un nouveau métier. Un accord comprenant par exemple une option à terme de rachat de la totalité de cette structure commune par Burberry peut être envisagé. Dans tous les cas de figure, les discussions entre les deux groupes devraient être animées.



Les efforts d'Inter Parfums ces dernières années pour diversifier ses sources de revenus n'ont pas été suffisants. Le dédommagement d'un peu plus de 200 millions d'euros que Burberry lui verserait en cas de divorce donnerait certes à Inter Parfums les moyens d'acheter de nouvelles licences. Mais la transition entre le moment où le groupe perdrait sa licence et celui où il en acquerrait de nouvelles pourrait être difficile. Le risque est non seulement que le groupe surpaie ses nouvelles licences dans la précipitation mais également qu'il échoue à les développer. Pour conserver le contrôle de la licence Burberry, Inter Parfums sera sans doute contraint de faire d'importantes concessions.



- Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

Interparfums (EU:ITP)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Interparfums Charts.
Interparfums (EU:ITP)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Interparfums Charts.