Inter Parfums SA (ITP.FR) va devoir démontrer que les licences acquises au cours des trois dernières années lui permettront de s'affranchir de sa dépendance à la marque Burberry, dont les produits génèrent encore plus de la moitié de son chiffre d'affaires.



Le producteur de parfums n'est en tout cas pas resté inactif. Annoncée jeudi, l'acquisition de la licence Balmain, qui sera effective à partir de janvier 2012, suit celles du joaillier Boucheron en décembre dernier, de Montblanc en janvier 2010 et de Jimmy Choo en octobre 2009. Inter Parfums détient désormais une dizaine de licences en portefeuilles.



Mais le groupe doit encore confirmer l'essai. Les parfums Jimmy Choo et Montblanc enregistrent des débuts prometteurs, puisqu'ils ont généré presque 15% du chiffre d'affaires du groupe au premier trimestre, alors qu'ils n'avaient contribué à l'activité un an plus tôt. Mais la licence Balmain est peu significative et Inter Parfums va devoir lui insuffler une véritable dynamique. D'autant qu'en parallèle, le groupe continue de développer la licence Burberry. Il a lancé une gamme de maquillage Burberry en début d'année et lancera un nouveau parfum féminin à la marque à l'automne.



Ces nouveaux lancements sont de nature à rassurer sur la solidité des liens du parfumeur français avec Burberry Group PLC (BRBY.LN). On voit mal comment la maison de mode britannique rachèterait sa licence à Inter Parfums alors qu'elle vient de lui confier de nouveaux lancements, et que d'autres sont prévus en 2012 et 2013.



Mais une perte de la licence Burberry ne peut être totalement exclue. Annoncées en décembre 2010, les modalités de la prolongation du contrat de licence entre les deux groupes ont surpris. Elles comprenaient un report d'un an, à la fin de cette année, de l'option de rachat par Burberry de sa licence à Inter Parfums.



Dans le principe, Inter Parfums a les moyens de racheter d'autres licences. Fin 2010, le groupe affichait une trésorerie nette positive d'environ 45 millions d'euros. Le groupe envisage de céder Nickel, dont les revenus sont marginaux, et se dit prêt à racheter une marque. Il a déjà la pleine propriété de la marque Lanvin, ce qui lui donne une plus grande latitude pour la développer.



Mais Inter Parfums doit aussi développer ses dernières licences. Les nombreux lancements en cours et envisagés ont un coût qui est loin d'être négligeable. En 2011, ils devraient peser sur sa rentabilité. D'après le consensus FactSet, la marge opérationnelle d'Inter Parfums devrait se contracter à 12,7% cette année, contre 13,8% en 2010.



Ne serait-ce que pour réduire son profil de risque, Inter Parfums doit en tout cas continuer de réduire sa dépendance à la seule marque Burberry.



- Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

Interparfums (EU:ITP)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Interparfums Charts.
Interparfums (EU:ITP)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Interparfums Charts.