(Actualisation: précisions sur les prévisions pour 2021 et sur le nucléaire en Belgique, engagement d'Engie à sortir du charbon d'ici à 2027, montant des investissements de croissance et des cessions prévus pour 2021, réaction du titre en Bourse)



PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le groupe d'énergie et de services aux entreprises Engie s'attend à voir ses résultats croître en 2021, après avoir souffert l'année dernière de la crise sanitaire mondiale et publié une perte nette en raison d'une dépréciation liée au nucléaire belge.



"La performance financière globale en 2021 devrait s'améliorer significativement après une année 2020 impactée par la Covid-19, dans l'hypothèse d'absence de nouvelle mesure de confinement majeur et d'un assouplissement progressif des mesures de restriction au cours de 2021", a indiqué Engie dans un communiqué.



Pour 2021, Engie table sur un résultat net récurrent part du groupe compris entre 2,3 milliards et 2,5 milliards d'euros. Cet objectif repose sur une fourchette indicative d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 9,9 milliards à 10,3 milliards d'euros et de résultat opérationnel courant (ROC) de 5,2 milliards à 5,6 milliards d'euros, a précisé Engie.



Ces prévisions prennent en compte l'impact de la vague de froid qui a frappé le Texas au début du mois et dont l'impact net négatif au niveau du ROC et du résultat net récurrent est actuellement estimé entre 80 millions et 120 millions d'euros, a détaillé Engie.



En 2020, Engie a enregistré une perte nette part du groupe de 1,5 milliard d'euros, contre un bénéfice de 1 milliard d'euros en 2019. Le résultat net part du groupe d'Engie a notamment été plombé par la comptabilisation d'une dépréciation de 2,9 milliards d'euros des actifs nucléaires, due au changement d'hypothèse concernant la durée de vie des réacteurs du groupe en Belgique et à la modification des scénarios de prix des matières premières.



Engie a décidé "d'arrêter tous les travaux de préparation qui permettraient de prolonger de 20 ans deux unités au-delà de 2025 car il semble peu probable que cette prolongation puisse avoir lieu, compte tenu des contraintes techniques et réglementaires". Engie, à travers sa filiale Electrabel, exploite sept réacteurs nucléaires en Belgique.



L'an dernier, le résultat net récurrent part du groupe d'Engie a reculé de 36,5% en données publiées et de 34,3% sur une base organique, pour atteindre 1,7 milliard d'euros.



L'Ebitda s'est inscrit à 9,3 milliards d'euros, en recul de 10,5% en données publiées et de 6,5% en comparable.



Le résultat opérationnel courant est ressorti à 4,58 milliards d'euros, en repli de 21,3% en données publiées et de 16,4% en comparable. La crise sanitaire a eu un impact négatif estimé à environ 1,2 milliard d'euros sur le ROC en 2020, a précisé Engie.



Engie a réalisé un chiffre d'affaires de 55,8 milliards d'euros, en baisse de 7,2% en données publiées et de 5,7% à périmètre et taux de change constants.



Selon le consensus réalisé par Factset, les analystes anticipaient en moyenne un chiffre d'affaires de 54,25 milliards d'euros, un Ebitda de 8,93 milliards d'euros, un résultat net part du groupe de 1,68 milliard d'euros, et un résultat net récurrent de 1,69 milliard d'euros.



L'activité s'est redressée au second semestre



Après un début d'année plombé par la crise sanitaire, l'activité du groupe s'est redressée au second semestre, permettant au groupe de réaliser une performance organique similaire à celle du second semestre de 2019, a indiqué vendredi la directrice générale d'Engie, Catherine MacGregor, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.



Au niveau du bilan, la dette financière nette a atteint 22,5 milliards d'euros à la fin 2020, contre 25,9 milliards un an plus tôt, soit un ratio de dette financière nette sur Ebitda de 2,4 fois.



Engie proposera un dividende de 0,53 euro par action, en numéraire, au titre de l'exercice écoulé, contre 0,80 pour l'exercice précédent. Ce montant représente un taux de distribution de 75%.



Le groupe a en outre indiqué qu'il détaillerait sa nouvelle orientation stratégique et fournirait des indications à moyen terme le 18 mai prochain.



Engagement à sortir du charbon en 2027



Dans le cadre de sa stratégie, axée sur l'accélération de la transition énergétique, Engie s'est engagé à achever sa sortie du charbon, important émetteur de gaz à effet de serre, en Europe d'ici à 2025 et dans le monde d'ici à 2027, "y compris la production d'énergie à base de charbon pour les réseaux urbains de chaud et de froid", a précisé le groupe.



Engie détient encore 4 gigawatts (GW) d'actifs au charbon sur un portefeuille total de production d'électricité centralisée de 101 GW.



La priorité du groupe est de "trouver des solutions de conversion" pour ces actifs, a souligné Catherine MacGregor.



Les énergies renouvelables vont de leur côté représenter plus de 90% des investissements de croissance du groupe, prévus entre 5,5 milliards et 6 milliards d'euros cette année.



Engie vise en outre des cessions d'actifs portant sur un montant total d'environ 2 milliards d'euros, "ayant un effet dilutif sur le ROC pouvant atteindre 0,1 milliard d'euros".



A 10h05, le cours de l'action Engie baissait de 1,4%, à 12,44 euros, dans un marché parisien en repli de 0,5%.



-Alice Doré, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 90; adore@agefi.fr ed: LBO



(François Schott a contribué à cet article)



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



February 26, 2021 04:08 ET (09:08 GMT)




Copyright (c) 2021 L'AGEFI SA
Engie (EU:ENGI)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Engie Charts.
Engie (EU:ENGI)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Engie Charts.