QUÉBEC, le 21 mai 2024 /CNW/ - Le ministère des Transports et de la Mobilité durable amorcera les travaux de reconstruction des ponts d'étagement de l'autoroute 73 (Laurentienne), au-dessus de la rue de la Faune, à compter du 26 mai 2024. Plusieurs fermetures de longue durée seront requises pour mener à bien ce chantier, qui se poursuivra jusqu'en 2026.

Autoroute 73 (Laurentienne) - Ponts d’étagement de la rue de la Faune - Maintien de la circulation - Mai à décembre 2024 (Groupe CNW/Ministère des Transports et de la Mobilité durable)

Entraves et gestion de la circulation en 2024

Autoroute 73 (Laurentienne) : à compter du 26 mai, 19 h, et jusqu'au mois de décembre

  • Maintien de deux voies dans chaque direction, entre les secteurs du boulevard Jean-Talon et de la rue George-Muir (circulation à contresens sur la chaussée en direction nord);
  • Fermeture complète de l'entrée de l'autoroute 73 en direction sud en provenance de la rue George-Muir;
  • Fermeture complète de la sortie no 154 - Rue de la Faune / Wendake de l'autoroute 73 en direction sud;
  • Fermetures occasionnelles de nuit des sorties de l'autoroute 73 en direction nord menant vers les rues de la Faune (sortie no 154) et George-Muir (sortie no 155).

Rue de la Faune : à venir bientôt

  • Fermeture complète d'une fin de semaine entre l'entrée menant vers l'autoroute 73 en direction sud et la bretelle en provenance de l'autoroute 73 en direction nord. Cette fermeture est nécessaire pour procéder au démantèlement du pont d'étagement de l'autoroute 73 en direction sud.
  • Fermeture complète de l'entrée de l'autoroute 73 en direction sud, pendant environ 40 jours.
  • Le Ministère annoncera ces fermetures dès que leur date sera précisée.

Les détours seront balisés par une signalisation temporaire. Le Ministère recommande aux usagers de la route de prévoir plus de temps pour se rendre à leur destination. Des épisodes de congestion sont à prévoir, malgré le maintien de deux voies dans chaque direction sur l'autoroute. La largeur des voies et la vitesse seront réduites dans le périmètre du chantier.

En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, le début du chantier ou des entraves pourrait être reporté de quelques jours. Le Ministère invite les usagers à planifier leurs déplacements en consultant le Québec 511 avant de prendre la route.

Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleuses et travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

Faits saillants

  • Le pont de l'autoroute 73 en direction sud sera reconstruit en 2024, et celui de l'autoroute 73 en direction nord, en 2025. En 2026, des travaux complémentaires seront réalisés, notamment l'asphaltage final.
  • Autres interventions prévues : asphaltage dans l'échangeur, reconstruction de la bretelle menant vers l'autoroute 73 en direction sud, remplacement des systèmes d'éclairage, reconstruction partielle de la rue de la Faune, et reconstruction ou réparation de ponceaux. Enfin, les voies d'insertion à droite sur l'autoroute, entre les rues de la Faune et George-Muir, seront allongées dans chaque direction. Ces nouveaux tronçons, accessibles à tous, permettront de diminuer les zones d'entrecroisement.
  • Ces différentes interventions visent à renouveler le parc des structures du Ministère. Elles contribueront également à assurer la sécurité des usagers de la route.

Pour en savoir plus, entre autres sur les détours, une page Web est accessible à l'adresse suivante : Québec.ca/ruedelafaune

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable sur les médias sociaux :

Facebook
X
Instagram
LinkedIn

SOURCE Ministère des Transports et de la Mobilité durable

Copyright 2024 Canada NewsWire