PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le titre de l'équipementier ferroviaire Alstom perd 4% à 26,1 euros, accusant le plus net repli de l'indice CAC 40, pénalisé par la perspective de commandes faibles au titre du premier trimestre 2023-2024, clos fin juin.



"Le titre baisse nettement, mais dans des volumes bien plus faibles qu'à la normale. Le marché surréagit à des commentaires selon lesquelles les commandes du premier trimestre seraient inférieures aux attentes alors que le groupe est train d'effectuer son 'pre-closing', c'est-à-dire de prévenir les analystes de la situation de son chiffre d'affaires et de ses commandes", commente un analyste parisien.



Dans une note publiée ce matin, Deutsche Bank estime que, sur la base du nombre limité de grands contrats officiellement annoncés au cours du trimestre, le montant des nouvelles commandes d'Alstom pourrait être légèrement inférieur à trois milliards d'euros pour son premier trimestre fiscal. Selon l'analyste financier, ce niveau ferait ressortir un ratio de commandes sur chiffre d'affaires de seulement 0,7 alors que le groupe table pour l'ensemble de l'exercice sur un ratio supérieur à 1.



L'analyste rappelle que les commandes trimestrielles d'Alstom sont généralement assez irrégulières et que dans ce cadre, il est trop tôt pour parler de tendance.



Pour autant, ajoute Deutsche Bank, la faiblesse du premier trimestre et le manque de visibilité sur l'évolution du carnet de commandes soulèvent des interrogations sur le paiement des acomptes des clients et sur le free cash-flow pour le premier semestre.



Simple décalage ou mauvais présage ?



Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l'analyse de marché chez e-Toro, ne s'inquiète pas outre-mesure : "Alstom semble souffrir au premier trimestre d'un décalage dans la comptabilisation de ses commandes dont certaines, signées au premier trimestre, ne seront enregistrées comptablement qu'au deuxième".



Cependant, Antoine Fraysse-Soulier reconnait qu'Alstom a eu tendance à décevoir lors de ses dernières publications, ce qui pourrait expliquer ce mardi la défiance des investisseurs.



Contacté par Agefi-Dow Jones, Alstom n'a pas souhaité commenter ces informations.



-Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones +33 (0)1 41 27 47 95; pjlepagnot@agefi.fr ed: VCA



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



July 04, 2023 10:32 ET (14:32 GMT)




Copyright (c) 2023 L'AGEFI SA
Alstom (EU:ALO)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Alstom Charts.
Alstom (EU:ALO)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Alstom Charts.