• Un dispositif essentiel pour maintenir une connectivité lors de crises majeures grâce à la liaison satellite innovante d’Eutelsat
  • Une bulle tactique 4G privée garantissant la résilience des communications
  • L’assurance d’un canal de communication entre les autorités et les citoyens

Regulatory News:

Toujours sensible à l’incendie tragique de Notre-Dame de Paris, Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) (Paris:ETL) apporte son soutien à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Sous forme de don, Eutelsat équipe un Véhicule d’Appui aux Communications (VAC) des dernières infrastructures en termes de connectivité grâce aux réseaux satellites de toute nouvelle génération.

Lors de crises majeures - telles qu’observées lors de l’incendie de Notre-Dame de Paris ou encore des attentats de novembre 2015 - les réseaux publics et infrastructures de communication terrestres sont rapidement saturés, indisponibles et parfois inadaptés. Or, en gestion de crise, la communication des équipes de secours peut modifier le cours des événements. Un VAC connecté par liaison satellite haut débit est une solution pour faire face à ce type de situation. Il assure une connectivité satellitaire entre le terrain et les organes de commandement pour y faire transiter les communications radio, téléphoniques et l’internet.

Indépendant de toute infrastructure terrestre et des réseaux publics potentiellement impactés lors d’une crise (saturation, défaillance, coupure volontaire, etc.), le VAC satellitaire est une solution optimale pour pallier la congestion des autres réseaux publics. La connectivité par satellite garantit en effet une liaison fiable et résiliente entre le centre de commandement, les équipes engagées sur le terrain, les populations locales et éventuellement les médias.

La brigade de sapeurs-pompiers de Paris peut désormais mettre en place une bulle tactique 4G connectée aux autres infrastructures de communication distantes grâce à une liaison satellitaire haut débit opérée par Eutelsat. Le réseau 4G privé, créé ainsi autour du véhicule d’appui, est utilisable par 18 terminaux mobiles disposant d’une application hautement sécurisée permettant les communications vocales de groupe, la visio-conférence, l’échange de fichiers ainsi que la géolocalisation des utilisateurs. L’équipement à bord du VAC permet également la création d’une bulle Wifi pour l’accès à internet et aux données opérationnelles indispensables. Le VAC dispose ainsi de plusieurs lignes téléphoniques reliées par satellite pour échanger avec le poste de commandement ou fournir des communications téléphoniques aux autres services publics ou autorités qui en auraient besoin. Dès lors, le VAC, autonome, devient un plateforme de communication d’où peuvent être organisés, entre autres, des points presse et l’information en temps réel.

Entièrement équipé des dernières technologies, le véhicule utilise désormais la bande Ka sur le satellite EUTELSAT KONNECT, satellite HTS (High Throughput Satellite) de nouvelle génération et de très grande puissance. L’accroissement du débit permet au VAC d’embarquer des applications de très grande capacité, de gérer davantage d’appels simultanés, des transferts de fichiers, du streaming, de la téléconférence et d’assurer la connectivité de la bulle tactique 4G privée.

La mise en service prochaine du satellite EUTELSAT KONNECT VHTS permettra dans un second temps d’augmenter fortement les capacités de communication du VAC grâce au très haut débit.

Cyril Dujardin, Directeur général de la branche Connectivité d’Eutelsat : « Eutelsat est très heureuse de participer au renforcement et à l’amélioration des moyens de communication de la BSPP. En la dotant d’un VAC satellitaire, essentiel pour maintenir et garantir une connectivité et des canaux de communication résilients lors de crises majeures. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à mettre cette technologie au service des citoyens de Paris et de la petite couronne. Pour mener à bien ce projet, Eutelsat a fait le choix de sélectionner l’un de ses partenaires historiques, Telespazio France, pour réaliser l’intégration et la mise en œuvre de cette bulle de connectivité de crise rendue possible par les services Konnect en bande Ka d’Eutelsat. »

Le Général de division Joseph Dupré la Tour, commandant la brigade de sapeurs-pompiers de Paris a ajouté : « Les télécommunications constituent un enjeu majeur pour nos opérations qui sont de plus en plus complexes, et se déroulent dans un environnement aux contraintes multiples. Notre capacité de commandement, source de notre efficacité opérationnelle, doit s’appuyer sur des systèmes robustes nous permettant de garantir, quelles que soient les conditions d’engagement, la transmission des ordres et la remontée du renseignement. Le rapprochement entre Eutelsat et la BSPP remonte à l’amitié ancienne, solide et fidèle entre nos anciens chefs respectifs. Cette amitié a été féconde et se concrétise aujourd’hui par la livraison de ce VAC qui viendra renforcer les capacités opérationnelles de la BSPP. »

Une cérémonie de remise des clés du Véhicule d’Appui aux Communications s’est tenue lundi 3 avril à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, en présence du Général Joseph Dupré la Tour, commandant la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, et de Cyril Dujardin, Directeur général de la branche Connectivité d’Eutelsat.

Veuillez trouver les photographies officielles de cette cérémonie ici.

A propos de la BSPP

La brigade de sapeurs-pompiers de Paris, premier corps européen de secours, défend les 124 communes des départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Ce secteur de compétence, unique en France par son caractère interdépartemental, concentre sur une petite superficie de 760 km² environ, une forte densité de population de plus de 7 millions d’habitants, auxquels viennent s’ajouter quotidiennement 2 millions de Franciliens et chaque année les 50 millions de touristes visitant Paris. La protection de cet ensemble, assurée par 8600 sapeurs-pompiers de Paris, répartis dans 71 centres de secours, 3 centres de secours NRBC et 2 centres de secours nautiques, dépasse ainsi le simple échelon de la collectivité territoriale pour devenir un enjeu national. Plus d’informations sur https://www.pompiersparis.fr

A propos d’Eutelsat Communications :

Créée en 1977, Eutelsat Communications est l'un des plus grands opérateurs de satellites au monde. Grâce à sa flotte mondiale de satellites et à ses infrastructures au sol, Eutelsat permet à ses clients des secteurs Vidéo, Données, Services aux gouvernements et Connectivité Fixe et Mobile d’établir des liaisons efficaces à destination de leurs propres clients, où qu’ils se trouvent. Eutelsat diffuse environ 7 000 chaînes, opérées par les plus grands groupes de télévision, touchant une audience de plus d’un milliard de téléspectateurs équipés pour la réception satellite ou connectés aux réseaux terrestres. Inscrivant le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses activités, Eutelsat place ses ressources satellitaires au service de la réduction de la fracture numérique, tout en s’engageant à préserver un environnement spatial sûr et désencombré. Employeur attractif et responsable, Eutelsat s’appuie sur 1 200 collaborateurs originaires de 50 pays, qui s’engagent au quotidien pour offrir la meilleure qualité de service.

Pour en savoir plus sur Eutelsat, consultez www.eutelsat.com

Presse

Anita Baltagi Tel.: +33 1 53 98 47 47 abaltagi@eutelsat.com

Daphné Joseph-Gabriel Tel.: +33 1 53 98 47 47 djosephgabriel@eutelsat.com

Bureau presse BSPP presse@pompiersparis.fr

Investisseurs

Thomas Cardiel Tel.: +33 6 99 07 86 47 tcardiel@eutelsat.com

Hugo Laurens-Berge hlaurensberge@eutelsat.com

Christine Lopez Tel.: +33 1 53 98 47 02 clopez@eutelsat.com

E3 Lithium (TSXV:ETL)
Historical Stock Chart
From Oct 2023 to Nov 2023 Click Here for more E3 Lithium Charts.
E3 Lithium (TSXV:ETL)
Historical Stock Chart
From Nov 2022 to Nov 2023 Click Here for more E3 Lithium Charts.