Résolu en voie d'acquérir les trois scieries de Conifex aux États-Unis

Date : 12/24/2019 @ 12:00PM
Source : PR Newswire (Canada)
Stock : Resolute Forest Products Inc (RFP)
Quote : 1.67  0.28 (20.14%) @ 10:50PM

Résolu en voie d'acquérir les trois scieries de Conifex aux États-Unis

Resolute Forest Products (NYSE:RFP)
Historical Stock Chart

6 Months : From Oct 2019 to Apr 2020

Click Here for more Resolute Forest Products Charts.

 $ US

MONTRÉAL, le 24 déc. 2019 /CNW Telbec/ - Produits forestiers Résolu Inc. (NYSE: RFP) (TSX: RFP) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu une convention avec Conifex Timber Inc. en vue de l'acquisition des trois scieries dans le sud des États-Unis pour une contrepartie de 163 M$ majorée du fonds de roulement livré à la clôture, qui est actuellement évalué à 7 M$. Les trois scieries, dont la capacité de production combinée est de 550 millions de pieds-planche, sont situées à Cross City (Floride) ainsi qu'à Glenwood et à El Dorado (Arkansas).

« Cette opération fournira une croissance immédiate dans le marché attrayant du sud des États-Unis, avec des approvisionnements en fibre suffisants et des actifs de qualité se trouvant près des marchés finaux en expansion », de dire Yves Laflamme, président et chef de la direction. « Étendre notre secteur de bois d'œuvre constitue un volet clé de notre stratégie de transformation déclarée. Cette opération nous permettra aussi de diversifier notre production de bois d'œuvre : lorsque ces scieries fonctionneront à pleine capacité, près de 25 % de notre production se situera dans le sud des États-Unis. »

Les scieries produisent du bois de dimensions pour les marchés de la construction et du bois de traitement à partir de pin jaune provenant de fournisseurs locaux du Sud, destinés à la distribution aux États-Unis. La capacité de production de Cross City est de 185 millions de pieds-planche et la scierie fonctionne actuellement avec deux quarts de travail. La capacité de la scierie de Glenwood est aussi de 185 millions de pieds-planche et elle fonctionne avec un quart de travail et demi. La scierie d'El Dorado, dont la capacité de production est de 180 millions de pieds-planche, a récemment suspendu ses activités. Résolu entend mettre à profit les dépenses en immobilisations considérables que Conifex a engagées au cours des dernières années, dont des montants de 55 M$ précédemment investis à El Dorado, de 23 M$, à Glenwood et de 12 M$, à Cross City.

Résolu est en bonne position pour générer des synergies et des avantages connexes avec cette acquisition :

  • en alliant la vaste expertise de sciage de Résolu à la force des travailleurs et du personnel cadre des scieries pour améliorer la fiabilité des actifs, la productivité et le rendement en matière de sécurité;
  • en effectuant la modernisation des installations requise d'environ 20 M$ en vue de relancer graduellement les activités à la scierie d'El Dorado en 2021;
  • en faisant fond sur la solide situation financière de la Société en vue de soutenir les projets d'amélioration et d'investissement envisagés, d'améliorer l'approvisionnement en fibre et d'assurer le niveau approprié du fonds de roulement;
  • en intégrant les fonctions d'entreprise aux actifs liés à la pâte, au papier et au papier tissu qui se trouvent à proximité en Floride, au Tennessee, en Alabama et au Mississippi pour générer des synergies au chapitre de l'approvisionnement en fibre, de la gestion environnementale, de la gestion des ressources humaines et de l'approvisionnement; et
  • en capitalisant sur les attributs fiscaux existants liés aux surplus de Resolu.

Résolu prévoit que la plupart des employés qui sont actuellement associés à ces trois scieries, y compris la direction, resteront au sein de l'entreprise et que leurs conditions d'emploi demeureront essentiellement les mêmes, avec prise d'effet à la clôture de l'opération.

Résolu entend financer l'acquisition au moyen de ses facilités de crédit existantes. La clôture de l'opération, qui est assujettie aux approbations réglementaires et aux conditions d'usage, devrait avoir lieu au cours du premier trimestre de 2020. L'opération pourrait être annulée si les conditions de clôture ne sont pas remplies ou ne font pas l'objet d'une renonciation d'ici le 29 mai 2020. 

Valeurs Mobilières TD inc. a agi à titre de conseiller financier de Résolu dans le cadre de l'opération. Akerman LLP a agi à titre de conseiller juridique américain de Résolu aux fins de l'opération, Rose Law Firm, à titre de conseiller juridique local en Arkansas et Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l., à titre de conseiller juridique canadien aux fins de l'opération.

Mise en garde concernant les énoncés de nature prospective

Les informations contenues dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des résultats financiers communiqués ou d'autres informations historiques de Produits forestiers Résolu Inc., de ses filiales (collectivement, « Société », « nous », « notre » ou « nos ») sont des énoncés de nature prospective (forward-looking statements) au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Ceux-ci incluent, notamment, des énoncés concernant le calendrier prévu de clôture de l'opération, le respect des conditions de clôture ou la renonciation à celles-ci et les synergies et avantages de l'acquisition. Ces énoncés de nature prospective se reconnaissent à l'utilisation de termes prospectifs comme « devrait », « pourrait », « sera », « pourra », « prévoit », « croit », « estime », « tente », « projette », « entend » ou d'autres termes ayant un sens similaire indiquant des événements éventuels ou une incidence éventuelle sur les activités de la Société ou sur ses actionnaires.

Le lecteur est mis en garde de ne pas se fier indûment à ces énoncés de nature prospective, car ces énoncés ne constituent pas une garantie de la performance future. Ils sont fondés sur les hypothèses, opinions et prévisions actuelles de la direction, toutes elles-mêmes exposées à nombre de risques et d'incertitudes, de sorte que les résultats réels pourraient différer considérablement. Ces risques et incertitudes comprennent, entre autres, tout retard dans l'obtention des approbations réglementaires requises ou dans le respect des autres conditions de clôture, qui pourrait nuire à la réalisation de l'opération, ou les risques liés à l'incapacité d'intégrer avec succès l'entreprise acquise ou ses actifs à l'entreprise de la Société ou encore les risques liés à la non-réalisation d'une partie ou de la totalité des synergies et avantages attendus de l'acquisition, lesquels pourraient avoir une incidence défavorable sur les résultats d'exploitation et les flux de trésorerie de la Société. De l'information supplémentaire concernant les facteurs qui pourraient faire en sorte que nos résultats diffèrent considérablement de ces énoncés prospectifs peut être consultée dans les documents déposés par la société auprès de la SEC, y compris les risques et incertitudes décrits à la rubrique 1A, intitulée « Facteurs de risque », de la première partie du rapport annuel sur formulaire 10-K de la Société pour l'exercice clos le 31 décembre 2018.

Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont faits expressément sous réserve des mises en garde susmentionnées et contenues dans les autres documents déposés par la Société auprès de la Securities and Exchange Commission des États‑Unis et des autorités réglementaires canadiennes en matière de valeurs mobilières. La Société ne reconnaît aucune obligation de mettre à jour ces énoncés de nature prospective ou de les réviser, que ce soit à la suite de nouvelles informations ou d'événements futurs, sauf si cela est requis par la loi.

Produits forestiers Résolu en bref

Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment de la pâte commerciale, des papiers tissus, des produits du bois, du papier journal et des papiers pour usages spéciaux, qu'elle commercialise dans près de 70 pays. La Société possède ou exploite quelque 40 installations ainsi que des actifs de production d'électricité aux États-Unis et au Canada. La totalité des terrains forestiers sous la gestion de Résolu ont été certifiés conformes, par des experts indépendants, à des normes d'aménagement forestier durable reconnues mondialement. Les actions de Produits forestiers Résolu se négocient sous le symbole RFP à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.

Résolu a reçu des prix de reconnaissance, à l'échelle régionale, nord-américaine et mondiale, pour son leadership en matière de responsabilité sociale et de développement durable ainsi que pour ses pratiques commerciales. Vous trouverez un complément d'information sur www.pfresolu.com.

SOURCE Produits forestiers Résolu Inc.

Copyright 2019 Canada NewsWire

Latest RFP Messages

{{bbMessage.M_Alias}} {{bbMessage.MSG_Date}} {{bbMessage.HowLongAgo}} {{bbMessage.MSG_ID}} {{bbMessage.MSG_Subject}}

Loading Messages....


No posts yet, be the first! No {{symbol}} Message Board. Create One! See More Posts on {{symbol}} Message Board See More Message Board Posts


Your Recent History
LSE
GKP
Gulf Keyst..
LSE
QPP
Quindell
FTSE
UKX
FTSE 100
LSE
IOF
Iofina
FX
GBPUSD
UK Sterlin..
Stocks you've viewed will appear in this box, letting you easily return to quotes you've seen previously.

Register now to create your own custom streaming stock watchlist.


NYSE, AMEX, and ASX quotes are delayed by at least 20 minutes.
All other quotes are delayed by at least 15 minutes unless otherwise stated.