Qualcomm reconnu coupable aux USA de pratiques anticoncurrentielles, l'action chute

Date : 05/22/2019 @ 11:55AM
Source : Bourse Web Dow Jones (French)
Stock : Qualcomm Incorporated (QCOM)
Quote : 74.12  -1.83 (-2.41%) @ 12:59AM

Qualcomm reconnu coupable aux USA de pratiques anticoncurrentielles, l'action chute

Qualcomm Incorporated (NASDAQ:QCOM)
Historical Stock Chart

3 Months : From Apr 2019 to Jul 2019

Click Here for more Qualcomm Incorporated Charts.


WASHINGTON/SAN FRANCISCO (Agefi-Dow Jones)--Qualcomm a été reconnu coupable par la justice américaine de pratiques anticoncurrentielles sur le marché des puces pour téléphones portables et d'abus de position dominante pour percevoir des frais de licence excessifs, un jugement qui pourrait remettre en cause le modèle économique du groupe et avoir des répercussions dans l'ensemble du secteur des smartphones.



L'action Qualcomm chute de 8%, à 71,55 dollars, mercredi en préouverture à Wall Street, après l'annonce du jugement.



Cette décision de la juge de district Lucy Koh, du tribunal de San José en Californie, donne raison à la Federal Trade Commission (FTC), l'autorité américaine de la concurrence, qui a engagé des poursuites contre Qualcomm en janvier 2017. Ce jugement intervient un mois après la conclusion entre le fabricant de puces et Apple d'un accord mettant un terme à leur litige en matière de propriété intellectuelle. Les deux groupes ont conclu un nouveau contrat de licence de six ans dans le cadre de cet accord.



Selon la juge Lucy Koh, Qualcomm a enfreint la législation sur la concurrence en faisant payer des redevances excessives pour ses brevets et en éliminant des concurrents. Elle a contesté sa pratique consistant à engranger des milliards de dollars au moyen de redevances calculées en pourcentage du prix des smartphones.



"Les pratiques de Qualcomm en matière de licence ont étouffé la concurrence" sur des segments essentiels du marché des puces modems pendant des années et nui aux concurrents, aux équipementiers et aux utilisateurs finaux, a écrit Lucy Koh. Elle a ajouté que ce comportement risquait de continuer en raison de l'avance prise par Qualcomm dans le développement de puces pour smartphones 5G.



La juge a ordonné que Qualcomm négocie ou renégocie des accords de licence avec ses clients en s'abstenant de toute tactique déloyale, comme les menacer de leur couper l'accès à ses puces. Le groupe devra aussi accorder des licences sur ses brevets aux fabricants de puces concurrents à des prix justes et raisonnables. Il se voit également interdire de signer des contrats d'exclusivité avec les fabricants de smartphones qui les empêchent de s'approvisionner auprès de concurrents de Qualcomm.



La juge Lucy Koh a ajouté que Qualcomm ferait l'objet d'une surveillance pendant les sept prochaines années afin de vérifier que le groupe se conforme au jugement.



Qualcomm n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.



-Tripp Mickle, Brent Kendall et Asa Fitch, The Wall Street Journal



(Version française Lydie Boucher) ed : ECH



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



May 22, 2019 06:35 ET (10:35 GMT)




Copyright (c) 2019 Dow Jones & Company, Inc.

Latest QCOM Messages

{{bbMessage.M_Alias}} {{bbMessage.MSG_Date}} {{bbMessage.HowLongAgo}} {{bbMessage.MSG_ID}} {{bbMessage.MSG_Subject}}

Loading Messages....


No posts yet, be the first! No {{symbol}} Message Board. Create One! See More Posts on {{symbol}} Message Board See More Message Board Posts


Your Recent History
LSE
GKP
Gulf Keyst..
LSE
QPP
Quindell
FTSE
UKX
FTSE 100
LSE
IOF
Iofina
FX
GBPUSD
UK Sterlin..
Stocks you've viewed will appear in this box, letting you easily return to quotes you've seen previously.

Register now to create your own custom streaming stock watchlist.


NYSE, AMEX, and ASX quotes are delayed by at least 20 minutes.
All other quotes are delayed by at least 15 minutes unless otherwise stated.