La marge opérationnelle courante d'Interparfums SA (ITP.FR) sera rognée cette année par la hausse des dépenses publicitaires du concepteur de parfums sous licence, mais elle devrait s'améliorer en 2012, a déclaré son président directeur-général Philippe Benacin à Dow Jones Newswires.



Le dirigeant estime par ailleurs peu probable que la marque de prestige Burberry rachète à Interparfums sa licence, comme elle peut le faire jusqu'à la fin 2011. "Mon sentiment, c'est plutôt non", a-t-il déclaré lors d'un entretien téléphonique.



Interparfums a annoncé mercredi viser en 2012 un chiffre d'affaires en hausse de 8% à 400 millions d'euros sur la base du niveau actuel de la parité euro-dollar. Les dépenses publicitaires, qui avaient bondi cette année, devraient toutefois se stabiliser, a indiqué Philippe Benacin.



"Les dépenses publicitaires ont pratiquement doublé cette année, passant de 55 à 95 millions d'euros, et elles seront à peu près au même niveau en 2012", a-t-il précisé.



"Cela permet au groupe d'anticiper une amélioration de sa marge", a-t-il ajouté, se refusant à fournir une prévision chiffrée.



En 2011, "les analystes estiment que la marge opérationnelle courante se situera entre 41 et 44 millions d'euros. Je trouve que le haut de la fourchette est un peu élevé: ce ne sera pas 44 millions d'euros", a prévenu le PDG.



Les dépenses publicitaires d'Interparfums ont accompagné cette année les lancements des parfums Jimmy Choo et Montblanc ainsi que de la nouvelle ligne féminine Burberry Body, qui lui ont permis d'enregistrer des ventes record au troisième trimestre et de relever son objectif de chiffre d'affaires annuel à 370 millions d'euros, soit une croissance de 20% sur un an.



En 2012, le groupe n'exclut pas de procéder à de nouvelles acquisitions de licences, de marques voire de sociétés, a indiqué Philippe Benacin, mais il compte surtout appuyer sa croissance sur le lancement de nouveaux parfums sous les marques Lanvin, Boucheron, Balmain et Montblanc ainsi que sur le dynamisme de Jimmy Choo et Burberry Body.



Interparfums continuera également de se développer sur les marchés américains et asiatiques, tout en poursuivant sa stratégie de diversification en terme de marques.



"Burberry représentera un peu plus de 50% des ventes totales cette année, contre environ 70% il y a quatre ans, et devrait tomber à 50% en 2012. Jimmy Choo, Montblanc et Boucheron remplaceront à terme la moitié des ventes Burberry", a expliqué le PDG.



-Martine Pauwels, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 69; martine.pauwels@dowjones.com

Interparfums (EU:ITP)
Historical Stock Chart
From Aug 2024 to Sep 2024 Click Here for more Interparfums Charts.
Interparfums (EU:ITP)
Historical Stock Chart
From Sep 2023 to Sep 2024 Click Here for more Interparfums Charts.