Regulatory News:

Air Liquide (Paris:AI) et Eni annoncent la signature d’un protocole d’accord ayant pour objectif l’étude de solutions permettant de réduire en priorité les émissions de CO2 des industries les plus difficiles à décarboner dans le bassin méditerranéen. Les deux entreprises s’associent en combinant leur expertise et leur savoir-faire reconnus dans le captage, le stockage, le transport et la séquestration définitive du CO2.

Le captage et la séquestration du carbone (CCS) représentent l'un des leviers essentiels du processus de décarbonation, notamment pour les secteurs industriels les plus émetteurs de CO2, et joueront un rôle clé dans la réalisation des objectifs ambitieux de réduction des émissions fixés au niveau européen dans le cadre du "Green Deal".

Dans le cadre de l'accord, Air Liquide et Eni collaboreront pour identifier des bassins regroupant des industries parmi les plus émettrices de CO2 dans cette zone géographique et définiront les solutions les plus adaptées pour déployer un programme de CCS à grande échelle.

En particulier, Air Liquide développera des solutions de réduction des émissions de CO2, en s'appuyant sur son expérience dans le cadre de sa participation aux initiatives de CCS en Europe du Nord et sur ses technologies innovantes propriétaires comme le Cryocap™, capable de capter jusqu'à 95% des émissions de CO2 des installations industrielles. Eni, s’appuyant sur son expérience dans l'exploitation et la gestion des gisements de gaz, identifiera les sites de séquestration de CO2 les plus appropriés en mer Méditerranée.

Pascal Vinet, Directeur de la Société et membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide supervisant les activités Europe Industries, a ajouté : “Nous sommes heureux de collaborer avec Eni dans le cadre de cette initiative majeure pour contribuer à la réduction des émissions de CO2 de l’industrie en Europe, grâce à notre expertise en matière de gestion du CO2. Soutenir la décarbonation de l'industrie est l'un des piliers stratégiques d’Air Liquide. Cette démarche est en ligne avec notre engagement au service de la lutte contre le changement climatique, et notre objectif d’atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.”

Luigi Ciarrocchi, Directeur CCUS, Forestry and Agro-Feedstock chez Eni, a déclaré : « L'objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 est un pilier de la stratégie d'Eni. Le CCS joue un rôle essentiel dans le processus de décarbonation, en particulier pour les secteurs industriels qui consomment plus d’énergie et qui émettent plus de CO2. En contribuant à réduire les émissions des secteurs de l’industrie lourde, nous voulons promouvoir un processus de durabilité environnementale, économique et social, en soutenant la continuité des activités industrielles, dont le ciment et l'acier, qui sont au cœur de l'économie italienne. »

 

A propos d’Air Liquide

 

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 75 pays avec 66 400 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,8 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

 

Air Liquide a pour ambition d’être un leader de son industrie, d’être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable - avec au cœur de sa stratégie, un engagement marqué en faveur du climat et de la transition énergétique. Sa stratégie de transformation centrée sur le client vise une croissance rentable, régulière et responsable dans la durée. Elle s’appuie sur l’excellence opérationnelle et la qualité des investissements, de même que sur l’innovation ouverte et l’organisation en réseau mise en place par le Groupe à l’échelle mondiale. Grâce à l’engagement et l’inventivité de ses collaborateurs pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et environnementale, de la santé et de la transformation numérique, Air Liquide crée encore plus de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

 

Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à plus de 23 milliards d’euros en 2021. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40, CAC 40 ESG, EURO STOXX 50 et FTSE4Good.

 

A propos d’Eni - www.eni.com

 

AIR LIQUIDE CONTACTS

Corporate Communications media@airliquide.com

Investor Relations IRTeam@airliquide.com

Eni CORPORATE CONTACTS

Press Office: Tel. +39.0252031875 – +39.0659822030 Freephone Shareholders (from Italy): 800940924 Freephone Shareholders (from abroad): + 80011223456 Switchboard: +39-0659821 ufficio.stampa@eni.com segreteriasocietaria.azionisti@eni.com investor.relations@eni.com

Air Liquide (EU:AI)
Historical Stock Chart
From May 2022 to Jun 2022 Click Here for more Air Liquide Charts.
Air Liquide (EU:AI)
Historical Stock Chart
From Jun 2021 to Jun 2022 Click Here for more Air Liquide Charts.