Incyte (Nasdaq : INCY) a annoncé aujourd'hui la validation de sa demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le retifanlimab, un inhibiteur de PD–1 administré en intraveineuse, susceptible de servir de traitement aux patients adultes atteints de carcinome épidermoïde du canal anal (SCAC) métastatique ou localement récidivant et dont la maladie a progressé après une chimiothérapie à base de platine ou étant intolérants à celle-ci. La validation de l'AMM par l'Agence européenne des médicaments (EMA) confirme que la demande est suffisamment complète pour entamer le processus d'examen formel.

« Alors que l'incidence du SCAC augmente en Europe, les options de traitement au stade avancé de la maladie ne présentent qu'une efficacité limitée, et il n'existe aucune solution thérapeutique agréée une fois que les patients ont progressé avec l'administration d'un traitement standard », a déclaré le Dr Lance Leopold, vice-président du groupe et du développement clinique en immuno-oncologie chez Incyte. « La validation de la demande d'AMM du retifanlimab par l'EMA, subséquente à la récente acceptation par l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) de notre demande d'examen prioritaire en vue de l'obtention d'une licence de produit biologique, nous rapproche du moment où nous pourrons proposer une nouvelle option aux patients européens atteints de cette tumeur rarement étudiée ».

L'AMM repose sur des données issues de l'essai de Phase 2 POD1UM-202 ayant examiné l'effet du retifanlimab sur des patients déjà traités, atteints de SCAC métastatique ou localement récidivant, et ce, après une chimiothérapie standard à base de platine ou étant intolérants à celle-ci, et dont les résultats ont été présentés lors du Congrès virtuel ESMO 2020.

Le SCAC est associé au papillomavirus humain (HPV) et aux infections par VIH. Il est responsable de près de 3 % des cancers du système digestif.1 En Europe, un SCAC est diagnostiqué chez environ 12 000 patients par an.2 Les patients atteints de SCAC métastatique ont un faible taux de survie de cinq ans. Il n'existe aucun traitement agréé pour les patients dont la maladie a progressé malgré une chimiothérapie à base de platine.3

À propos de POD1UM-202

POD1UM-202 (NCT03597295) est une étude mondiale ouverte, multicentrique, à un seul bras et de Phase 2 qui évalue l'effet du retifanlimab chez les patients atteints de carcinome épidermoïde du canal anal (SCAC), dont la maladie a progressé malgré une chimiothérapie à base de platine ou étant intolérants à celle-ci. Le retifanlimab 500 mg s'administre par voie intraveineuse toutes les quatre semaines.

Le critère d'évaluation principal est le taux de réponse objective (TRO), tel que déterminé par une évaluation centralisée indépendante, sur la base des critères RECIST v1.1. Les critères d'évaluation secondaires incluent d’autres mesures des avantages cliniques : durée de la réponse, taux de contrôle de la maladie, survie sans progression et survie globale ; innocuité et pharmacocinétique.

Pour de plus amples informations relatives à l'étude, veuillez vous rendre sur le site https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03597295.

À propos de POD1UM

Le programme d'essai clinique POD1UM (PD1 Inhibitor Clinical Program in Multiple Malignancies) portant sur le retifanlimab comprend les études POD1UM-202, POD1UM-303 sur le SCAC, ainsi que plusieurs autres études comparatives sur le cancer de l'endomètre, le carcinome à cellules de Merkel et d'autres tumeurs solides. Un essai de Phase 3 portant sur le CPNPC (POD1UM-304) recrute également des participants, tout comme d'autres études axées sur la combinaison d'epacadostat, de pemigatinib et d'autres composés en cours de développement dans le portefeuille d'Incyte.

À propos du retifanlimab

Le retifanlimab (anciennement INCMGA0012), un anticorps anti-PD1 expérimental administré par voie intraveineuse, est actuellement évalué dans le cadre d'essais visant son autorisation à titre de monothérapie destinée aux patients atteints de cancer endométrial à forte instabilité microsatellitaire, de carcinome à cellules de Merkel et de carcinome épidermoïde du canal anal (SCAC). Il fait également l'objet d'une évaluation lorsque combiné à une chimiothérapie à base de platine pour les patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules.

L'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a octroyé la désignation de médicament orphelin au retifanlimab dans le cadre du traitement du cancer anal, et sa demande d'examen prioritaire en vue de l'obtention d'une licence de produit biologique a été acceptée.

En 2017, Incyte a conclu une entente de collaboration et de licence exclusive avec MacroGenics, Inc. portant sur les droits internationaux pour le retifanlimab. En 2019, Incyte et Zai Lab ont annoncé une entente de collaboration et de licence pour le développement et la commercialisation du retifanlimab en Grande Chine.

À propos d'Incyte

Incyte est une société biopharmaceutique mondiale basée à Wilmington, dans le Delaware, dont l'objectif est d'apporter des solutions aux importants besoins médicaux non satisfaits grâce à la découverte, au développement et à la commercialisation de traitements exclusifs. Pour de plus amples informations relatives à Incyte, veuillez vous rendre sur Incyte.com et suivre @Incyte.

Énoncés prospectifs

À l'exception des informations historiques contenues dans le présent communiqué de presse, les éléments y figurant, notamment les déclarations relatives au possible octroi par l'EMA de l'autorisation du retifanlimab pour traiter les patients atteints de carcinome épidermoïde du canal anal (SCAC), à la date de cet octroi, au traitement approprié potentiel que peut constituer le retifanlimab pour les patients atteints de SCAC, au programme de développement du retifanlimab, et à l'innocuité et à l'efficacité du retifanlimab chez les patients atteints de SCAC, contiennent des prévisions, des estimations et d'autres énoncés prospectifs.

Ces énoncés prospectifs sont basés sur les attentes actuelles de la société et sont soumis à des risques et incertitudes susceptibles d'engendrer des écarts significatifs entre ces attentes et les résultats réels, notamment des développements imprévus et des risques liés à des retards imprévus ; la poursuite des efforts de recherche et développement et les résultats des essais cliniques pouvant s'avérer infructueux ou insuffisants pour répondre aux normes réglementaires applicables ou garantir la poursuite du développement ; la capacité à recruter un nombre suffisant de participants aux essais cliniques ; les conclusions tirées par les autorités réglementaires européennes et d'autres autorités réglementaires, dont la FDA américaine ; la dépendance de la société à l'égard de ses relations avec ses partenaires de collaboration ; l'efficacité ou l'innocuité des produits de la société et de ceux de ses partenaires ; l'homologation des produits de la société et de ceux de ses partenaires sur le marché ; la concurrence sur le marché ; les exigences en matière de vente, mise sur le marché, fabrication et distribution ; des dépenses plus importantes que prévu ; des dépenses liées aux litiges ou aux activités stratégiques ; et d'autres risques détaillés occasionnellement dans les rapports de la société déposés auprès de la Securities and Exchange Commission, notamment son formulaire 10-Q pour l'exercice clos au 31 décembre 2020. La société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs.

1 Ghosn, M. et al. (2015). Anal cancer treatment: current status and future perspectives. World J Gastroenterol, 21, 2294-2302. 2 Globocan 3 Glynne-Jones, R. et al. (2014). Ann Oncol., 25 (suppl 3), iii10–iii20.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Médias Catalina Loveman +1 302 498 6171 cloveman@incyte.com

Ela Zawislak +41 21 343 3113 ezawislak@incyte.com

Investisseurs Christine Chiou +1 302 274 4773 cchiou@incyte.com

Incyte (NASDAQ:INCY)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more Incyte Charts.
Incyte (NASDAQ:INCY)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more Incyte Charts.