MONTRÉAL, le 16 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Groupe Birks inc. (la « société » ou « Groupe Birks »), (NYSE American: BGI), a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour la période de 26 semaines terminée le 23 septembre 2017. Au cours de cette période, la société a également annoncé la vente de sa filiale, Mayor's Jewelers, Inc. (« Mayors »), qui a été conclue le 23 octobre 2017. Par suite de la vente de Mayors, la société présente les résultats de cette entreprise en tant qu'activités abandonnées dans ses états financiers pour la période visée et la période correspondante de l'exercice précédent.

Logo : Groupe Birks Inc. (Groupe CNW/Groupe Birks Inc.)

Monsieur Jean-Christophe Bédos, président et chef de la direction de Groupe Birks a déclaré : « La vente de Mayors et nos résultats semestriels témoignent de la transformation des activités de la société afin de parvenir à notre objectif de devenir une entreprise de type omnicanal à l'échelle internationale et d'atteindre notre but d'être une marque de luxe de renommée mondiale. Les rénovations majeures de nos deux boutiques-phares de Montréal et Toronto, en plus du ralentissement constaté dans le secteur canadien du détail, ont impacté nos résultats du premier semestre de l'exercice. La vente de Mayors le 23 octobre dernier pour un montant total de 107,7 millions de dollars,  sujette à des ajustements de prix post-clôture habituels, nous a permis d'abaisser considérablement notre endettement. De plus, cela nous permettra de nous concentrer sur la réalisation de nos stratégies à court et à long termes, notamment sur les travaux de rénovations de nos boutiques-phares, l'expansion mondiale des bijoux de marque Birks, l'instauration de notre nouveau concept de magasin et le développement de nos activités de vente en gros et de commerce électronique. Grâce à notre approche axée sur l'omnicanal et à nos campagnes de marketing créatives, nous pourrons réaliser les objectifs de la société en termes de croissance des ventes, de rentabilité et de valeur à long terme pour nos actionnaires. »

Comparaison de la période de 26 semaines terminée le 23 septembre 2017 et de celle terminée le 24 septembre 2016 - activités poursuivies

  • Les ventes nettes tirées des activités poursuivies ont diminué de 5,1 millions de dollars pour la période de 26 semaines terminée le 23 septembre 2017 pour s'établir à 49,8 millions de dollars par rapport à la période de 26 semaines terminée le 24 septembre 2016. La diminution des ventes nettes reflète un recul de 10 % des ventes des magasins comparables calculées en fonction d'un taux de change constant (Voir « Mesures non conformes aux PCGR ») attribuable à une baisse des ventes de joaillerie fine de marque de tiers et des ventes de bagues de fiançailles et d'alliances. Cela s'explique par une diminution de l'achalandage et du volume de transactions imputable essentiellement au ralentissement des ventes au détail de produits de luxe au Canada et au léger recul généralisé des activités de détail au cours de la période estivale de 2017, ainsi qu'aux travaux de rénovations prévus dans le cadre du plan stratégique de la société et touchant deux de ses boutiques-phares (Montréal et Toronto), ce qui a mené à une baisse temporaire du volume des ventes pendant la période de construction.
  • Le bénéfice brut provenant des activités poursuivies s'est établi à 20,0 millions de dollars, soit 40,1 % des ventes nettes, pour la période de 26 semaines terminée le 23 septembre 2017, comparativement à 22,5 millions de dollars, soit 41,0 % des ventes nettes, pour la période correspondante de l'exercice précédent. La diminution de 90 points de base du pourcentage de marge brute est attribuable avant tout à la combinaison de produits vendus et à un plus grand nombre de promotions des ventes.
  • Les charges d'exploitation découlant des activités poursuivies, compte non tenu de l'amortissement, ont augmenté de 0,3 million de dollars au cours de la période en raison principalement de la hausse des frais de marketing et des coûts d'exploitation afférents à l'engagement stratégique de la société axé sur les activités de promotion et de développement de la marque Birks.
  • La société a inscrit une perte nette de 4,3 millions de dollars, soit 0,24 $ par action, pour la période de 26 semaines terminée le 23 septembre 2017, laquelle englobe une perte nette découlant des activités poursuivies de 5,7 millions de dollars, soit 0,32 $ par action, et un bénéfice net provenant des activités abandonnées de 1,3 million de dollars, soit 0,08 $ par action, comparativement à une perte nette de 2,0 millions de dollars, soit 0,11 $ par action, pour la période de 26 semaines terminée le 24 septembre 2016, montant qui tient compte d'une perte nette découlant des activités poursuivies de 4,0 millions de dollars, soit 0,22 $ par action, et d'un bénéfice net provenant des activités abandonnées de 2,0 millions de dollars, soit 0,11 $ par action.

À propos de Groupe Birks inc.

Groupe Birks est un chef de file dans la création de joaillerie, de montres et de cadeaux de luxe ainsi qu'un exploitant de magasins de bijouterie de luxe au Canada. La société exploite 28 boutiques Birks réparties dans la plupart des grands centres urbains au Canada ainsi que deux boutiques Brinkhaus à Calgary et à Vancouver. Fondée en 1879, Birks est devenu au fil des ans la référence au Canada en création et vente au détail de joaillerie, de montres et de cadeaux de luxe. Pour en savoir plus, consulter le site Web de Birks au www.birksgroup.com.

Mesures non conformes aux PCGR

La société présente ses informations selon les principes comptables généralement reconnus des États-Unis (les « PCGR des États-Unis »). Son rendement est surveillé et évalué en fonction de diverses mesures en matière de ventes et de bénéfice qui sont ajustées pour inclure ou exclure des montants afférents aux mesures les plus directement comparables calculées selon les PCGR (les « mesures non conformes aux PCGR »). La société présente ces mesures non conformes aux PCGR au moment de divulguer ses résultats financiers aux investisseurs et à d'autres parties prenantes externes afin qu'ils disposent d'une information complémentaire et utile pour évaluer les résultats d'exploitation de la société à l'aide des mêmes mesures financières et paramètres dont elle se sert pour évaluer son rendement. La société n'utilise pas ces mesures non conformes aux PCGR isolément, ni comme substitut aux informations financières préparées selon les PCGR des États-Unis et elle n'encourage pas les investisseurs et autres parties prenantes externes à le faire. Ces mesures non conformes aux PCGR peuvent ne pas être comparables à d'autres mesures similaires présentées par d'autres entreprises.

Ventes en fonction d'un taux de change constant

La société évalue l'évolution de ses ventes à l'aide de mesures non conformes aux PCGR lesquelles éliminent l'effet de change lié à la conversion, en dollars américains, des ventes nettes, des ventes des magasins comparables, ainsi que du bénéfice brut libellées en dollars canadiens (calculées en fonction d'un taux de change constant). Les ventes nettes, les ventes des magasins comparables et le bénéfice brut, en fonction d'un taux de change constant, sont calculées à partir des ventes et du bénéfice brut de la période visée libellées dans la monnaie locale et converties en dollars américains par application des taux de change en vigueur à la période précédente. La société estime que ces mesures fournissent une information à la fois utile et complémentaire qui permet d'évaluer la performance des ventes de la société par rapport à celle de la période correspondante de l'exercice précédent.

 



Rapprochement en fonction
d'un taux de change constant

Période de 26 semaines terminée le 23 septembre 2017 par rapport
à la période de 26 semaines terminée le 24 septembre 2016


PCGR

Incidence
de la conversion

En fonction d'un taux de
change
constant





Augmentation (diminution) des ventes nettes tirées des activités poursuivies (en milliers de dollars)








Ventes nettes - Détail

(5 887)

(188)

(5 699)

Ventes nettes - Autres

866

(159)

1 025

Total des ventes nettes

(5 021)

(347)

(4 674)





Diminution du bénéfice brut provenant des activités poursuivies (en milliers de dollars)








Bénéfice brut

(2 505)

(98)

(2 407)





 



Rapprochement en fonction
d'un taux de change constant

Période de 26 semaines terminée le 23 septembre 2017 par rapport
à la période de 26 semaines terminée le 24 septembre 2016


PCGR

Incidence
de la conversion

En fonction d'un taux de
change constant

Diminution des ventes des magasins comparables tirées des activités poursuivies (en %)














Ventes des magasins comparables

(11)

%

(1)

%

(10)

%

 

Déclarations prospectives

Le présent communiqué contient certaines déclarations prospectives concernant le rendement et les stratégies de la société, notamment des déclarations selon lesquelles les résultats de la société pour le semestre traduisent la transformation des activités de la société qui lui permettra de parvenir à son objectif de devenir une entreprise de type omnicanal à l'échelle internationale et d'atteindre son but d'être une marque de luxe de renommée mondiale; la vente de Mayors permettra à la société de se concentrer sur la réalisation de ses stratégies à court et à long termes, notamment sur les travaux de rénovations de ses boutiques-phares, l'expansion mondiale des produits de marque Birks, l'instauration de son nouveau concept de magasin et le développement de ses activités de vente en gros et de commerce électronique; l'approche de la société axée sur l'omnicanal et ses campagnes de marketing créatrices lui permettront de réaliser ses objectifs en termes de croissance des ventes, de rentabilité et de valeur à long terme pour ses actionnaires. Ces déclarations sont assujetties à des risques et à des incertitudes divers qui font en sorte que les résultats réels peuvent différer considérablement des résultats prévus dans les déclarations prospectives, et aucune assurance ne peut être donnée que la société obtiendra les résultats prévus dans les déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes incluent, sans y être limités : i) la conjoncture économique et politique et les conditions du marché, notamment au Canada et aux États-Unis, qui pourraient avoir un effet défavorable sur les activités de la société, ses résultats d'exploitation ou sa situation financière, y compris ses produits d'exploitation et sa rentabilité, à cause des incidences de changements sur le marché immobilier, de fluctuations sur les marchés boursiers et d'une baisse de la confiance des consommateurs ainsi que des changements afférents aux dépenses de consommation et de leur incidence sur l'achalandage des magasins, le tourisme et les ventes; ii) l'impact des fluctuations des taux de change, l'augmentation des prix des produits de base et des coûts d'emprunt ainsi que leurs incidences connexes sur les coûts et les dépenses de la société; iii) la capacité de la société de maintenir et d'obtenir des sources de liquidités suffisantes pour financer ses activités, d'atteindre ses objectifs en matière de ventes, de marge brute et de bénéfice net, de maintenir ses coûts à un bas niveau, de mettre en œuvre sa stratégie d'affaires, d'entretenir ses relations avec ses principaux fournisseurs, d'atténuer les effets des fluctuations sur la disponibilité et les prix de sa marchandise, de concurrencer d'autres joailliers, de réussir ses initiatives de marketing et d'assurer le succès de son programme de service à la clientèle, et iv) la capacité de la société à réaliser sa vision stratégique. Des renseignements sur les facteurs qui pourraient faire différer considérablement les résultats réels des prévisions sont donnés aux rubriques portant sur les facteurs de risque et l'analyse et les perspectives opérationnelles et financières et ailleurs dans le rapport annuel de la société, sur le formulaire 20-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (« SEC ») le 23 juin 2017 et dans les documents déposés par la suite auprès de la SEC. La société n'assume aucune obligation de mises à jour ni de publication de révisions quelconques de ces déclarations prospectives, que ce soit afin de refléter des événements ou des circonstances survenus après la date du présent communiqué ou afin de refléter des événements imprévus, sauf dans la mesure prévue par la loi.

GROUPE BIRKS INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS RÉSUMÉS DES RÉSULTATS - NON AUDITÉS
(en milliers)

 




Période de 26 semaines terminée le 23 septembre 2017


Activités
poursuivies

Activités
abandonnées

Activités
combinées





(en milliers de dollars)








Ventes nettes

49 831

72 080

121 911

Coût des produits vendus

29 839

45 736

75 575

Bénéfice brut

19 992

26 344

46 336

Charges d'exploitation

24 562

22 445

47 007

(Perte) bénéfice d'exploitation

(4 570)

3 899

(671)

Frais d'intérêt et autres coûts de financement

1 101

2 480

3 581

Charge d'impôt

-

75

75

(Perte nette) bénéfice net

(5 671)

1 344

(4 327)

 




Période de 26 semaines terminée le 24 septembre 2016


Activités
poursuivies

Activités
abandonnées

Activités
combinées





(en milliers de dollars)








Ventes nettes

54 852

74 875

129 727

Coût des produits vendus

32 355

47 847

80 202

Bénéfice brut

22 497

27 028

49 525

Charges d'exploitation

24 520

22 092

46 612

(Perte) bénéfice d'exploitation

(2 023)

4 936

2 913

Frais d'intérêt et autres coûts de financement

1 999

2 720

4 719

Charge d'impôt

-

184

184

(Perte nette) bénéfice net

(4 022)

2 032

(1 990)

 

SOURCE Groupe Birks Inc.

Copyright 2017 Canada NewsWire

Birks (AMEX:BGI)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more Birks Charts.
Birks (AMEX:BGI)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more Birks Charts.